Bonjour,
En effet ce que jâapprends lĂ me rĂ©volte ! Disons-nous que la suite ne pourra ĂȘtre que mieux âŠ
On a le droit dâappeler Jeunesse et Sports pour soliciter une inspection ou pour poser des questions quans on est sur un stage bafa, un centre⊠et quâon doute.
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/contact.asp
Bon voilĂ , ils ne sont pas toujours Ă lâĂ©coute.
On a rien Ă perdre.
Cordialement
:tresfache:
salut Ă tous !
En ce que me concerne jâai eu la chance de vivre une journĂ©e en condition dâencadrement sur mon stage de base⊠et câĂ©tait vraiment GENIAL !!!!
En fait, tous les ans, un rassemblement des centres aĂ©rĂ©s autour du coin ou jâai fait ma base est organisĂ©. La grande particularitĂ© câest que ce sont des stagiaires qui animent la journĂ©e. Au total ce sont 180 enfants de 3 Ă 14 ans qui ont dĂ©barquĂ© ce jour lĂ .
Pour la prĂ©paration, les grandes lignes avaient Ă©tĂ© fixĂ©es par les responsables et nos formateurs (dĂ©roulement de la journĂ©e, thĂ©me, organisationâŠ). Notre rĂŽle a Ă©tĂ© de prĂ©parer les animations de la journĂ©e et de les animer. Cette journĂ©e a eu lieu lâavant dernier jour du stage ce qui nous a permi de mettre en pratique tt ce que nous avions appris durant la semaine. Les formateurs nous ont bien Ă©videmment guidĂ© dans la prĂ©paration et lors de la journĂ©e, ils Ă©taient quasiment toujours prĂ©sent pour nous donner des conseils, nous dire si quelque chose nâallait ou nâirai pasâŠbref nous nâĂ©tions pas seuls.
Durant la journĂ©e, nous avons organisĂ© des grands jeux autour dâune trame, les tranches dâĂąges Ă©taient sĂ©parĂ©es et les animateurs des enfants faisaient Ă©quipes avec eux. Nous avions un seul but : faire en sorte que les enfants passent une journĂ©e inoubliable en les amusant le plus possibleâŠet ça a Ă©tĂ© le cas, certains enfants nous ont dit merci, dâautres ont Ă©tĂ© impressionnĂ©s par les dĂ©cors⊠et nous avons vu beaucoup de sourires !!!
Mais nous avons aussi rencontrĂ© des difficultĂ©s avec quelques enfants qui refusaient de jouer, qui nâĂ©taient âpas sages â, des problĂšmes dans le dĂ©roulement mais les formateurs et les animateurs des enfants Ă©taient lĂ pour nous expliquer comment rĂ©agir.
Cette journĂ©e a donc Ă©tĂ© tres formatrice pour nous tous, cela a Ă©tĂ© lâoccasion pour beaucoup dâĂȘtre en contact avec des enfants sans que ceux ci servent de cobayes, de voir quelles difficultĂ©s ont pouvait rencontrer lorsquâon organise des grands jeux avec des enfants, comment rĂ©agir, car en stage de base beaucoup de pb ne se posent pas puisquâon organise les jeux pour les stagiaires !!
Franchement je crois que nous avons tous eu de la chance, mĂȘme si jâavais dĂ©jĂ bossĂ© en colo, jâai beaucoup appris de cette journĂ©e !!!
Bon voilĂ , jâai fini, excusez-moi mais je pense que ça vaut le coup de monter quâune expĂ©rience comme celle-ci Ă©tait faisable sans prendre les enfants pour des cobayes !
:cass: :cass:
consternĂ©e je suis consternĂ©e đĄ
voilà en une leçon comment gacher à qui voudrait bien travailler avec des enfants le plaisir de le faire un jour..;
ou comment ruiner le portefeuille de mesdames et monsieur les stagiaires sans rien leur apprendre!!!
mais quelle dĂ©cĂ©ptionâŠla question philosophique sâimpose sommes nous tous lĂ dans le mĂȘme butâŠ
lâobjectif de ta formation etait de dĂ©velopper votre autonomie en tant que stagiaire tout le monde lâa compris encore fallait-il vous donner les outils pour cela:-?
rĂ©sultat de ce foutage de gueule quand on va te demander ou tu as fais ton stage de base tu va ĂȘtre pris soit pour le dernier des derniers soit on va te dire que câest normal lĂ bas ca fonctionne comme ça.
une chance que ton stage pratique soit encore pour toi un point de formation ou il ne faudra pas hĂ©siter Ă te faire aider (oui tu es stagiaire tu ne peux pas tout connaitre) pour rectifier ce premier stage et partir sur dâautre base parce que lĂ :plouf:
si je mâĂ©coutais jâen Ă©crirai des lignes mais surtout nâhĂ©sites pas Ă Ă©crire Ă cette organisme en demandant des explications car si le but Ă©tait lâautonomie il y a des limites!!!ĂȘtre acteur de sa formation ne veut pas dire ĂȘtre autodidacte :non:
:coucou:
de retourâŠje viens lire et la horreur et bonheurâŠsentiments partagĂ©s, mitigĂ©s, dĂ©bats echangesâŠ
alors je lis cette stagiaire laulo je crois qui decrit son stageâŠet cette phrase sur les acteurs. je suis dans un organisme ou la devise ressemble Ă la tienne âetre acteur de sa formationâ moi ce que jây englobe dedans câest de donner les billes aux futurs animateurs, qui seront nos collegues et je le dis clairement des le debut du stage mais cela ne signifie pas non quâil y ai le manuel de lâanimateur parfait en 15 volumes comme le souhaiterais timon. alors comment faire pour satisfaire le besoin et lâenvie de formation du stagiare et repondre aussi Ă ce quâattend le directeur apres sur le terrain??? on en discute a chauqe fois avec lâequipe en debut et en permanence au cours du stage, tout le temps du reveil au coucherâŠentre formateur dans un premier temps et puis avec les stagiairesâŠ
alors la legislation on nâa une heure pour en parlerâŠca barbe les stagiaires dans la majoritĂ© des cas.
avoir des enfants cobayes pour tester les activitĂ©s, lâanimateurâŠje ne suis pas convaincu de lâeffet positif que tu supposes timon. ca peut bloquer le stagiaire qui est la pour se former et apres je ne voudrais en aucun cas que mes enfants soient un jour comme des souris dans un laboratoire bafa avec 40 stagiaires qui dĂ©couvre quâils sont petits mais capablesâŠ
la notion de responsabilitĂ©âŠcomment veux tu faire comprendre cela a des ados qui debarque des fois, souvent meme, sans savoir trop pourquoi et comment ils sont la, bien quâil y en ai qui ont une reelle motivation, mais cela ne pose pas de pb ni sur les stages theoriques, ni pratiquesâŠ
alors on peut chanter, jouer, parler legislation, securitĂ©, maltraitance, drogue, vie collective etc etcâŠmais qui a le guide de lâanimateur parfait? et celui du directeur parfait? et du formateur parfait? sans oublier parce quâon est tous la pour euxâŠLâenfant parfait. si vous le trouverâŠje change de boulot, car cela nâaurait plus dâinteretâŠ
Ouh lĂ lĂ , ça avait pas lâair marrant marrant ton stage thĂ©oriqueâŠJe dis pas quâon est lĂ pour rigoler, mais je sais que pour moi mon stage de base reste un excellent souvenir, on a appris beaucoup de choses, mais toujours dans la bonne humeur! Je mây suis fait des amis avec lesquels je suis toujours en contact!
Alors surtout ne tâarrĂȘte pas sur ces impressions! Je te souhaite de trouver un super stage pratique oĂč tu auras ce qui tâa manquĂ©.
Bon été!
đ
Merci Ă tous les deux, Coraline, et saltimbanqueâŠ
Mais jâaimerai vous dire que câest par le bouche Ă oreille, que jâai dĂ©cidĂ© de mâinscrire Ă cet organisme. Il est trĂšs connut, et je nâoserai jamais faire des rĂ©clamations.
Pour rĂ©pondre Ă saltimbanque, câest en effet ce quâil nous ont dit: Nous rĂ©sponsabilitĂ©, et apprendre de nous mĂȘme.:â Nous sommes nos propres acteursâ.
Maintenant, je sais que la seule maniĂšre dâapprendre ce que je ne sais pas, se faira sur le terrain.
Pour rĂ©pondre Ă Coraline, oui il y avait une drĂŽle dâambiance qui rĂ©gnait, deux stagiaires sont partis les deux premiers jours, et il y a eut pas mal de pleures. On se croyait comme surveillĂ© et menacĂ©, prĂȘt a riposter si lâon Ă©tait attaquer. Personne ne rigolait, tout Ă©tait trĂšs sĂ©rieux mĂȘme trops. Heuresement, au bout de quatre jours ca câest rĂ©glĂ© au temps de rĂ©gulation!!!
Je vais faire ce que tu mâas dit, je vais faire un tour sur ce site, pour combler mes lacunes.
Bonne journée a tous les deux.
:thx:
Ouha !!!! đź đ
Oui certain adopte cette mĂ©thode soit disant pour rĂ©ponsabiliser les stagiaires, pour quâils apprennent soit disant Ă prendre des initiatives, et pour quâils cherchent par eux mĂȘmeâŠ
Mais lĂ moi je suis totalement contre car câest du comouflage de âje mâen foutisteâ, on se demande pourquoi ces personnes lĂ sont formateurs.
Je trouve que tu as totalement le droit de critiquer, car si tu sors dâune formation sans rien avoir appris⊠??? La je comprends que lâon puisse dire que la formation coute chere !!!!
A ta place je contacterai lâorganisme pour avoir des explications. Les organismes ne sont malheureusement pas toujours (mĂȘme trĂšs rarement) au courant de ce qui se passe sur leurs formations. Ils connaissent trĂšs peu leurs formateurs, car ils les ont peu ĂȘtre vu sur une formation formateurs et Ă quelques rĂ©unions mais nâen savent pas beaucoup plusâŠ. đ
A ce que tu en dis, Tâes tombĂ© sur un bafa tout pourri,lollau. Essaie de voir sur ce site et sur dâautres dâanimations (que tu truvera dans les favoris ), pour complĂ©ter le peu quâon tâa donnĂ©. Mais il ne faut pas jeter la pierre au bafa, cela dĂ©pend des formateurs des organismes etc⊠Avant ton appro, renseignes toi sur lâorganisme avant et le formateurs, le bouche Ă oreille câest ce qui marche le mieuxâŠ..
bonjours Ă tous, je suis nouvelle ici, et stagiaire BAFA. Câest pas pour autant que je ne suis pas responsable. Jâai passĂ© mon Base BAFA la semaine derniĂšre, et je ne peux pas critiquer un formateur puisque câest les premiers que jâai vu. Tout ce que je peux affirmer: câest que lâon nous laisser tous seul pendant les journĂ©e et que lâon devanit se debrouiller avec un thĂšme donner.( ex: que pensez-vous des 3-6ans, des 6-10, des 10-13, et des 14-17.) Et, câest tout, chacun faissait le travail ou pas, câĂ©tait pas contrĂŽler, il(s) ne vĂ©rifiai(en)t mĂȘme pas si on avaient compris. Chacun travaillait soit en Ă©quipe, soit seul. Alors si les stagiaires ne sont pas compĂ©tents, il faudrait peut -ĂȘtre faire quelque chose Ă un autre niveau.
alors deux trucs encore : on ne passe effectivement pas lâAFPS pour sqoigner des Ă©gratignures, mais on ne sait pas tous toujours le faire, ou cela jous rebute, et ça il faut aussi savoir lâaccepter.
Ensuite, si tu as 6 stagiaires avec toi tu as donc au moins 6 autres animateurs avec toi. Sinon tu es hors rĂšglementation, tu as certainement mĂȘme un adjoint avec toi⊠Bref, tu dĂ©legues Ă tes collĂšgues⊠Je pense que tu as un problĂšme de confiance envers les autres. Et pour finir rappelle toi de ton perf, si tu Ă©tais en internant ne me dis pas que tu nâas pas fait la teuf justement, et que tu ne gardes pas un bon souvenir de ton stage. Oh quand on a 17 -18 balais, on dĂ©couvre le milieu du travail, on est un peu volage, mais la grande majoritĂ© des animateurs ValidĂ©s sont volontaires, ont payĂ© leur formation, se sont formĂ©s pendant leurs vacances, donc si tu dĂ©cides de les accompagner au lieu de rĂąler comme tu le fais, ça se passera bien.
Je n ai pas eu besoin de lâafps pour savoir soigner une Ă©gratignure, ensuite tout est une question de prioritĂ© ce que lâon (directeurs, parents, enfants) attend dâun animateur. Moi je ne sais pas me couper en quatre et je ne peut pas accompagner 6 stagiaires en mĂȘme temps aprĂšs oui g les boules quand je vois revenir des anims de leurs perf en disant Ah c etait cool la teuf de longue.
Je suis d accordâŠIl ne faut pas en vouloir aux stagiaires de ne pas etre super competents et de ne pas savoir tout faireâŠTout simplement car ils n ont pas dâexperience et câest a toi (TIMON) de leur apprendre ces nouvelles choses pour lesquelles ils ont decides de faire une formation. La mise en situtation, de mon opinion, ne servirait a rien et serait tout simplement une perte de temps.Premierement, parce quâon ne peut pas juger dâun animateur sâil est fait pour ca ou pas en le regardant travailler une demi-journee ou une journeeâŠ.les journees, les milieux, les enfants ne sont jamais les memesâŠet les situations seront toujours differentesâŠce ne serait pas objectifâŠDeuxiemement, le stage pratique est fait pour cela. Ton role de directeur devrait plutot aller dans le sens de les mettre sur le droit chemin et de ne jamais baisser les brasâŠSi les stagiaires sont venus passer leur BAFA, c est quâils ont au fond une certaine volonte donc il en faut pas voir le noir partout⊠đ
Timon,
pour info la JS impose(ait) une heure de lĂ©gislation/rĂšglementation dans la formation Base BAFA. En ce qui concerne les soins il peut trĂšs bien passer lâAFPS soit en perf, soit tou seul comme un grand le stagiaire. Les organismes de formation ne doivent pas dĂ©multiplier les compĂ©tences, surtout quand ils ne les ont pas.
Et concernant la mise en situation, il faut que tu mâexplique, tu veux faire comment ? On fait venir des gamins et le stagiaire se teste dessus ? Le cĂŽtĂ© Cobaye pas cool, et en plus, les animateurs ne sont pas lĂ pour se retrouver face Ă un Jury qui va noter leur performance comme Ă un examen, câest de lâanimation volontaireâŠ
Et un dernier point, je te trouve trĂšs vindicatif avec les formateurs BAFA, mais je tiens Ă te rappeler que le premier rĂŽle dâun directeur de centre face Ă un stagiaire câest un rĂŽle de formateur⊠Donc si tu trouves que les stagiaires ne sont pas compĂ©tents, ben câest normal ils sont stagiaires, ils sont lĂ pour apprendre⊠Si tu nâas pas la patience, ne fais pas directeur. Ou alors, fais ton boulot de formateur avec eux et rectifie le tirâŠ
MAis par pititĂ© calme toi un peu avec les formations et les formateursâŠ
Et pour rĂ©pondre Ă la question, quand mĂȘme, un bon formateur ça nâexiste pas, puisquâil est lui mĂȘme en formation, et ce tout au long de sa vie (comme un animateur, et ça tombe bien, câen est souvent un ⊠hi hi hi). đ
Et pourquoi pas mettre les stagiaires en réelle condition d encadrement pendnat le stage, a tour de role. Faut voir si c est faisable?
AprÚs en ce qui concerne les soins quel animateur ne sera pas confronté au douloureux pb de l egratignure un peu de feutre rouge et ya du sang. et maintenant il faut soigner la personne que se soit un stagiaire ou un manequin; je pense qu il ne suffit de dire les choses (contenu de la trousse de secours) c bien on sait ce qui a dedans mais a quoi ca sert et comment on s en sert ca ?
Ensuite tu dis qu il ne faut pas faire de gĂ©nĂ©ralitĂ©, je dirige Ă lâannĂ©e 10 15 animateurs suivant les pĂ©riodes et si je tiens ce discourt câest qu il y a en bcp trop qui sont a se frapper la tete contre les murs! Alors si on si met tous peut etre que âŠ
timon a écrit :
le point sĂ©curitĂ© doit ĂȘtre assimilĂ© au terme de la formation de base (rĂšglementation, soins aux enfants dans la pratique, conduite Ă risque, hygiene,)
Et comment tu fais pour lâĂ©valuer?
Ce nâest pas parceque le contenu thĂ©orique est passĂ© (et je peux te garantir quâavec nous, il passe, quitte a en remettre une couche quand on sent que câest nĂ©cĂ©ssaire), que ca va forcĂ©ment donner quelquâun de responsable sur le terrain.
On a pas forcĂ©ment tout le temps des enfants a disposition pour mettre les stagiaires en situation, et meme si câĂ©tait le cas, je ne crois pas que cela leur soit profitable.
Salut, C est moi Logan qui est propose ce themeâŠJe suis content de lire toutes ses reponses qui dâailleurs ce sont plutot transformer en debatâŠJe me dis maintenant que le role de formateur est un role a ne pas prendre a la legere et qu avant de me lancer dans lâaventure, je ferais mieux de reviser et integrer tous les moindres details au niveau de la legislation afin de ne pas passer pour un ignorant irresponsable si jamais un stagiaire me pose une question. Ensuite au niveau des sujets comme la vie quot et les activites, je pense que chaque formateur a sa propre experience et peut la partager! Voila, c etait le mot de la fin pour ma part mais si vous voulez continuer a debattre sur le bon et le mauvais formateurâŠvous etes les bienvenues!!!A+
slt
Il est clair que beaucoup dâanimâ parce que câest COOOOOOOL comme job dâĂ©tĂ©. Ils ne pensent pas rĂ©ellement au rĂŽle quâils ont auprĂšs les enfants. Ils ne pensent pas non plus Ă leur responsabilitĂ© qui est mise en jeu.
Le problĂšme câest quâil est trĂšs facile de faire bon effet. les stagiaires peuvent trĂšs bien faire semblant. Ils paraissent bien dans la thĂ©orie alors que dans la pratique ils sont nuls parce quâils ne se prennent pas la tĂȘte. Câest pas Ă©vident pour les formateurs de trouver la faile qui montre leur incapacitĂ© Ă sâoccuper de mĂŽmes!!
Mais jâavoue aussi que des fois, câest tellement visible (lincapacitĂ© de certains Ă sâoccuper de mĂŽmes) que lâon peut se dire que câest impossible de ne pas lâavoir vu en stage. LĂ je suis dâaccord, lâayant vĂ©cu pendant mon premier clsh.
Pour parer à ça, jâessaie de mettre en situation dâanimation les stagiaires avec des âvrais enfantsâ. Ils sâen occupent pendant une matinĂ©e ou une journĂ©e complĂšte. Ca rĂ©vĂšle pas mal de choses!!! đ
bonjour peut etre que j ai Ă©tĂ© un peu radical mais trĂšs en colĂšre. Mais en poste depuis dĂ©jĂ quelques temps il me semble peut etre que je me trompe, qu il est de plus en plus difficile de trouver un animateur stagiaire qui en arrivant sur le terrain a conscience de l importance de son role D ADULTE RESPONSABLE attentif Ă la sĂ©curitĂ© des enfants. Je veux bien connaitre les critĂšres J.S. mais la question que je me pose câest : este ce que ce n âest pas lâĂ©quipe de formation de dĂ©finir ce qui essentiel Ă la formation de la personne et dâinsister sur ce point? Le travail dâanimation pure peut etre travaillĂ© sur le lieu de stage mais le point sĂ©curitĂ© doit ĂȘtre assimilĂ© au terme de la formation de base (rĂšglementation, soins aux enfants dans la pratique, conduite Ă risque, hygiene,) tout ce cela dans les temps de formation et de vie quot, appliquĂ© au stagiaire par les formateurs puis par les stagiaires peut ĂȘtre aprĂšs je suis pas formateur donc ???
salut timon
je veux bien te donner les contenus bafa ainsi que les critĂšres dâĂ©valuation si ça tâinteresse.
Saches que les critĂšres sont imposĂ©s par jeunesse et sport les contenus aussi aprĂšs ce qui diffĂšre câest la mĂ©thode employĂ© pour les faire passer.
En ce qui concerne les appreciations lĂ ou je bosse on a des codes si tu veux on en discute pas de pb
bonne journée!