proposition grand jeu sans (trop) de prépa

This topic contains 38 replies, has 10 voices, and was last updated by  crevette76 3 months, 1 week ago.

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  • #86343

    situla
    Participant

    et à propos de cette chasse au trésor, je fais un livre de bord où je fais tous les dessins moi -même, prétexte à la découverte de ma région, de belles ballades, je devrais avoir fini en 2015 je pense

    et j’achoppe sur un truc, je n’arrive pas à vieillir le papier comme je veux (canson), genre papier qui a séjourné dans une épave et séché au soleil, je supporte pas l’a-peu près.
    comme une idiote, j’ai dessiné avant, donc faut pas que le processus de vieillissement efface les dessins au crayon gras :-x

    des idées ?

    j’ai essayé des tas de trucs, sachet de thé, cire, brulage etc.. ça va pas trop pour le canson, enfin pas comme je veux
    j’ai pas envie de refaire les dessins sur un autre papier :cry:

    #86346

    ludou
    Participant

    non, y’avait bien un quote en trop, mais il était planqué :-D

    Bon, pour reprendre le fil du sujet, merci beaucoup à Marie13 pour ce partage !! :youpi:

    Un cabinet de curiosité dans des cabinets de toilettes, ça le ferait ? On s’y ferait moins c***r…

    #86347

    matw25
    Moderator


    situla a écrit :
    mais il se passe quoi là avec les quotes ?

    En effet il y a un bug apparemment avec ton message les balises sont bonnes et c’est que sur ton message c’est assez étrange.

    #86348

    situla
    Participant

    mais il se passe quoi là avec les quotes ?

    sinon c’est une enquête pour des enfants de 8 ans, rien de bien compliqué

    mais crevette quand j’aurais mis en place ma chasse au trésor permanente pour, les familles qui s’étendra à toute la région, une ciste géante à partir de mon cabinet, tu me supplieras à genoux pour les détails et je te ferais un lien vers mon site payant
    tiens je demanderai à moilapa de m’héberger, sur son site je veux dire

    #86349

    crevette76
    Keymaster

    Raaaaah, pourquoi j’ai écrit « en deux mots »… du coup juste de quoi mettre l’eau à la bouche, c’est malin :roll:

    #86350

    situla
    Participant


    crevette76 a écrit :

    situla a écrit :
    mon futur cabinet de curiosités aménagé en salle d’exposition de collections , numismatie et conchyliologie, on est là pour apprendre non ? :-)
    génial ça.
    En deux mots, c’est juste du décorum ? Sinon, quel lien entre ce « mini musée » et l’enquête ?
    [/quote]

    m’enfin … l’énigme est dans l’expo,l’expo est l’énigme, t’es bête toi

    #86371

    crevette76
    Keymaster


    situla a écrit :
    quelques détails : 5 critères de reconnaissance, 5 indices, 5 salles à explorer

    ça ça me fait penser au cluedo.

    mon futur cabinet de curiosités aménagé en salle d’exposition de collections , numismatie et conchyliologie, on est là pour apprendre non ? :-)
    génial ça.
    En deux mots, c’est juste du décorum ? Sinon, quel lien entre ce « mini musée » et l’enquête ?

    la bibliothèque est installée dans le bâtiment de la mairie dont on va utiliser les salles
    excellent

    un regret : les portraits ont été fait sur le jeu des sim’s ce qui le fait quand même moins que des portraits de vraies personnes
    ben c’est moins « humain »… ceci dit si j’me souviens bien pour le coup c’est un ados qui les a préparés, ce qui donne quand même un intérêt assez sympa au truc.

    #86373

    Smiley
    Participant

    I mega surlike !

    #86409

    situla
    Participant

    et bien… et bien… je crois que je peux dire un grand merci à Marie

    en effet , j’ai préparé également pour jeudi de la semaine prochaine une enquête policière basée aussi sur un qui-est-ce pour une classe de CE2 à la bibliothèque, avec des similitudes avec le jeu de Marie.
    Au départ, cela devait se faire en 2 fois, donc 2 demi-classes ce qui impliquait des groupes de 2 ou 3 enfants.
    il y a 2 jours, l’instit m’annonce que toute la classe viendrait en même temps, ce qui veut dire des groupes de 6 et là le souci devient: comment aménager le jeu pour que tous les enfants trouvent leur place puisqu’évidemment les leaders de chaque groupe vont résoudre toutes les énigmes les premiers et que les timides, les moins rapides, ceux qui lisent moins facilement resteront en retrait.
    j’avais bouclé l’anim et hop il me fallait replancher dessus
    c’est une anim pour une classe donc un tantinet axée sur l’écrit, ils ont travaillé sur le roman policier pendant deux mois.
    j’ai toutefois essayé de faire une anim le plus ludique possible :-)

    je vais donc comme Marie dissimuler une grande partie des portraits dans les différentes pièces où iront les enfants et ils devront les chercher et résoudre l’ènigme dans chaque pièce à chaque fois ce qui devrait le faire. et donc :thx: Marie

    quelques détails : 5 critères de reconnaissance, 5 indices, 5 salles à explorer : trouver l’indice et à chaque fois décoder le message, du classique et du un peu moins classique.
    aussi un QG ou plutôt un bureau de détectives, une fabu, un gros effort sur le décor.
    mon futur cabinet de curiosités aménagé en salle d’exposition de collections , numismatie et conchyliologie, on est là pour apprendre non ? :-)
    à la fin on met tous les indices en commun, on raccroche tous les portraits des suspects en espérant qu »il n’en manque pas et on trouve le coupable, reste plus qu’à retrouver le collier de perles de la secrétaire de mairie (la bibliothèque est installée dans le bâtiment de la mairie dont on va utiliser les salles (le maire n’est pas encore au courant :-D )

    un regret : les portraits ont été fait sur le jeu des sim’s ce qui le fait quand même moins que des portraits de vraies personnes

    #86415

    lalelune
    Participant

    Excellent ! :-D

    #86440

    crevette76
    Keymaster

    La fiche ressources du jeu de Marie13 est en ligne ici, vous pouvez bien entendu continuer à poster vos remarques, tests, variantes, etc sur ce fil.

    Encore merci Marie13 pour le partage.

    Enjoy :-)

    #108879

    lasof
    Member

    Très intéressant ! merci

    #109245

    crevette76
    Keymaster

    bien reçu, le fichier est en effet trop lourd…

    le voilà donc hébergé

    #109309

    crevette76
    Keymaster

    salut marie,

    concernant le « plus élaboré » t’as quasi répondu toute seule : je pensais en effet en résumé à un nombre d’éléments plus importants pour découvrir le coupable et son mobile, et donc à des « épreuves » plus nombreuses et plus variées… ce qui n’empêcherait pas forcément que les « petits » et les « grands » y trouvent tous leur compte puisque tu l’as bien fait déjà, le but est de rassembler tous les indices pour trouver ensemble la clé du mystère.
    Mais encore une fois, par rapport aux contraintes que tu avais ton jeu colle bien (timing, prépa, etc).

    Maintenant tu peux (je suppose que tu y as déjà pensé) te garder cette trame de base pour d’autres fois, soit pour refaire la même soirée, soit pour faire un jeu sur un autre thème mais avec un fonctionnement similaire, soit pour recréer un autre jeu avec d’autres choses qui se greffent dessus… ou s’enlèvent, au gré de tes contraintes et envies.

    pour les portraits, ci dessous mon mail, et si tu veux (et si j’y arrive) j’en mettrais en lien ici. à mon avis c’est un peu lourd pour joindre sur le fil.

    #109320

    Marie13
    Participant

    A quoi penses tu crevette lorsque tu parles de l’élaborer? (si si, pour avoir dit ça, tu as forcément une idée derrière la tête …) ^^

    A mon sens on pourrait en effet l’orienter plus vers une vraie enquête policière en rajoutant des éléments aux suspects (et plus seulement 1photo et 3 infos) en leur attribuant par exemple des objets, des empreintes…
    Mais ce qui m’interesse vraiment c’est d’en faire un jeu ou même les plus petits et timides ont leur place (au même titre que les grands qui s’imposent) ce qui est rarement le cas dans une enquête policière, c’est pourquoi j’avais opté pour les jeux avec des « indices » à trouver (puisque là les petits sont aussi forts que les grands).
    Mais en y réfléchissant, l’idéal serait de faire un mix : plus « policier » pour les plus grands mais avec toujours de la recherche d’indices cachés pour les petits…

    Là forcément plus de prépa, ce qui n’était pas possible lorsque j’ai mis ce jeu en place, mais qui le sera si je décide d’améliorer le tout !

    Si vous avez des idées, ou des pistes de réflexion, n’hésitez pas, je suis toujours preneuse !

    PS : nouvel échec cuisant, je n’arrive toujours pas à joindre les portraits …(il s’agit pourtant d’un document .doc) et crevette, j’ai essayé de te les joindre par MP mais j’arrive pas non plus !

    (bon ok, je vous concède généreusement le droit de penser que je suis une daube avec les ordis… promis, je postulerai pas comme anim multimédia ! :p) mais pourtant je suis prête à vous les passer, je vous jure ! alors si quelqu’un a une solution…
    (au pire, je peux vous les envoyer sur vos adresses mails, ça au moins je sais faire ! =D)

    #109340

    crevette76
    Keymaster

    En effet, simple et efficace. J’allais dire qu’on pourrait rendre le jeu un peu plus élaboré (et on pourrait), mais par rapport à l’objectif que tu annonces ça se tient très bien.

    Je serais curieuse de voir les portraits en question (ou au moins un échantillon).

    Et MERCI de venir en parler sur le forum, c’est plutôt rare dans ce sens :-)

    #109464

    moilapa
    Participant

    Bravo ! Super boulot !

    #13642

    Marie13
    Participant
    #109465

    Marie13
    Participant

    Salut les zanims !

    Alors voila un petit post pour vous faire part d’un jeu que j’ai mis en place il y a quelques jours et qui a super bien marché. A vous après de l’adapter !
    Le contexte : une petite colo avec du poney et d’autres actis de prévues, et 31 gamins de 6 à 13ans.

    Ce jeu à été mis en place le tout 1er soir (on est arrivé sur le site en début d’aprem, on avait donc déja fait quelques petits jeux de connaissances avant)

    L’idée première : lancer un grand jeu qui soit à la fois « intense » et pas trop long (fatigue du voyage oblige), qui nécessite peu de prépa sur place (car c’est aussi le jour d’arrivé des anims sur le centre…) qui permette de s’approprier les lieux, et surtout, un jeu « en coopération », ou les enfants seraient tous solidaires, mais dans lequels ils pourraient jouer ou non avec leurs nouveaux copains. Tout ceci biensur pour favoriser l’émergence d’un esprit de groupe!

    Alors l’idée : à la fin du dîner, la directrice prends parole (et en profite pour faire son blabla habituel) puis conclue par : « et j’espère de tout coeur que demain et les jours qui suivront vous pourrez faire du poney, mais je dois vous prévenir qu’en ce moment il se passe quelque chose qui risque de compromettre le poney : toutes les nuits, quelqu’un vient ouvrir l’enclos des poneys et ceux ci s’échappent. Jusqu’à maintenant ils ont toujours été rattrappés, mais ils vont chaque jour de plus en plus loin , et j’ai peur qu’ils disparaissent pour de bon ! je ne sais pas qui fait ça ni pourquoi ! c’est très certainement quelqu’un du village, mais qui? mystère.
    J’ai porté plainte à la police, et ils ont commencé à enquêter… mais actuellement ils sont partis en vacances. donc vous risquez de ne pas pouvoir monter…
    sauf si … ba je peux toujours vous montrer le bureau des policiers et leur enquête en cours, peut-être que vous y comprendrez quelque chose !

    -> direction la salle d’enquête (une petite salle vidée de ses meubles, sauf 1 table et des chaises, de nombreuses affiches police nationale un peu partout pour le décor, et un grand tableau blanc sur lequel est écrit « qui est le coupable? 50 suspects » avec accroché en dessous 5 ou 6 portrait de suspect, et des espaces blancs « patafix ou scotch » sans rien de collé pour montrer qu’il y avait d’autres suspects mais que les portraits ont étés arrachés.)
    arrivée dans la salle la directrice s’écrie « mais il y avait d’autres portraits ! il faut les retrouver! (et énonce les lieux ou ils sont susceptibles d’etres (en prétextant que les autres salles étaient soit fermées soit occupées, donc pas le droit d’y aller…))

    -> les enfants s’élancent à la recherche des 45 portraits disparus

    dans le même temps, il y a étalés partout par terre dans la salle des petits morceaux de papiers, il faut les rassembler et reconstituer le « puzzle » : des feuilles blanches sur lesquelles sont inscrites les conclusions des policiers (en mode » qui est-ce ») : le coupable n’a pas de lunettes, il est né après 1940…

    -> aux enfants qui souhaitent de les reconstituer

    Une fois tous les portraits retrouvés, et les indices recolés, il n’y a plus qu’à innocenter un par un les suspects (celui la a des lunettes, celui la est un homme…) pour trouver le seul et l’unique coupable !

    Dans notre cas : le coupable était l’animatrice poney (présente lors du jeu), des qu’elle a été découverte, elle à fondue en larme et s’est expliquée : si elle ouvrait la porte de l’enclos c’était pour le bien des poneys, parce qu’elle avait peur que les enfants leur fassent du mal : les tapent, leur fassent peur en courant et en criant … (une occas de plus de répéter quelques règles de base ! ^^) et elle a accepté de ne plus ouvrir la barrière si tous les enfants lui faisaient une promesse : respecter les poneys !
    Une fois cette promesse faite : les enfants ont été rassurés, ils pourront monter dès le lendemain.
    On a ensuite parlé tranquillement des poneys avant d’aller se mettre au lit !

    Au final : la prépa du jeu :
    (avant)
    1) imprimer les 50 portraits en y incluant les portraits des anims de votre séjour (1portrait = photo couleur + nom/prénom/date de naissance et profession)
    (portraits trouvés sur internet, infos rajoutées grâce à photofiltre)

    => je n’arrive pas à joindre les portraits sur ce post! demandez moi et je vous les enverrais par MP …

    2) imprimer des affiches de déco pour le commissariat

    3) écrire les indices en ciblant votre coupable, chacun sur une feuille blanche et les déchirer en morceaux

    (sur place)
    1) décorer le commissariat avec les affiches, le tableau blanc (ou grande feuille), et les 5 portraits qui restent accrochés (+ morceaux de patafix « libres »)

    2) éparpiller par terre les morceaux d’indices

    3) cacher dans le centre les 45 portraits restants (en se souvenant des lieux pour pouvoir aider les enfants si besoin !). Inutile de les cacher de manière trop difficile : les enfants prendront moins de plaisir voire se décourageront. Si c’est facile, les enfants auront la joie de trouver , et même hyper facile, je vous assure que tous ne seront pas trouvés du 1er coup !

    la prépa sur place prend max 15-20minutes, idéal donc pour un premier soir !

    Le rôle des anims : hormis la directrice qui lance le jeu : rien a faire si ce n’est aider les enfants et orienter le jeu (combien vous avez de portraits maintenant? et si on reconstituait les indices? alors qui n’a pas de lunettes, qui on peut enlever ?)…

    Ça a hyper bien marché,on a eu que des retours très très positifs, et comme il a plusieurs choses à faire, chaque jeune à trouvé sa place! veillée très réussie pour tout le monde !

    Faîtes moi part de vos questions, remarques, ou suggestions, et si vous mettez ce jeu en place, j’attends vos retours !
    Merci !

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