@matim et @elyC8
Câest pour ça quâon parle bien de signalement⊠et quâil faut connaĂźtre le systĂšme avant de dire tout (et peut ĂȘtre nâimporte quoi ?!)
Suite Ă un signalement Ă une administration du type inspection dĂ©partementale que ce soit Ă©ducation nationale ou feu jeunesse et sports, personne ne va aller pendre la personne signalĂ©e ou la mettre au piloriâŠ
On a ce quâon appelle une enquĂȘte administrative qui va chercher Ă recouper les Ă©lĂ©ments sâils existent. Le signalement nâest pas anodin mais pas inutile.
Disons que si jamais un autre signalement sur le professeur existait, bah ce nouvel Ă©lĂ©ment dĂ©clencherait une Ă©tape supĂ©rieure. Sâil nâen existait pas dâautre (dâĂ©lĂ©ment) il y a de grandes chances quâaucune suite ne soit donnĂ©e.
Il ne faut pas croire que le professeur en question soit en pĂ©ril. Ils sont extrĂȘmement bien entourĂ©s et bien protĂ©gĂ©s. Parfois mĂȘme trop justement. Des acadĂ©mies ont parfois couvert des comportements indĂ©cents, injustes ou carrĂ©ment ignobles. Le dispositif sâest amĂ©liorĂ© vers le mieux.
En lâoccurrence, si lâinspection devait sâapprocher du professeur pour une raison ou pour une autre ce sera fait plutĂŽt avec intelligence et dans le respect des droits de toutes les parties.
Pour dire enfin que ces institutions dĂ©centralisĂ©es sont dans ce cas et aujourdâhui plus performatives que lâĂ©cole seule, une mairie ou une direction de CLAE câest clair ! Faut-il rappeler les deux trois affaires de ces derniers temps concernant des animateurs au comportement dangereux ou dĂ©placĂ© qui bien quâils aient Ă©tĂ© signalĂ©s Ă lâĂ©cole ou la direction du clae ou la mairie rien nâavait Ă©tĂ© fait ?
Le problĂšme dans ces derniers lieux Ă©voquĂ©s câest quâil peut y avoir diffĂ©rents motifs qui peuvent affaiblir le jugement.
La directrice de lâĂ©cole peut connaĂźtre et estimer le professeur, elle en fera donc un jugement personnel qui pourrait la dĂ©cider Ă ne rien faire
Une direction de CLAE nâaura pas forcĂ©ment envie de se mettre en porte-Ă -faux lâĂ©cole. Une mairie nâa pas forcĂ©ment la compĂ©tence, etc, etcâŠ
On est dâaccord par contre sur la nĂ©cessite de ne signaler que des faits :
âTel jour, tel enfant mâa rapportĂ© tel propos au sujet de telle personneâ. Point. Et câest tout.
Tout ceci sans faire de psychodrame. Tout ceci en faisant ce qui semble Ă soi le plus juste (et Ă mon avis si la demande est postĂ©e ici câest que la situation prĂ©occupe). Tout ceci dans le respect de soi, de lâenfant, des autres et de son travail. Sans avoir de remords.