projet de developpement sensoriel chez l enfant de 5-6 ans

  • Ce sujet contient 33 rĂ©ponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par flovivi65, le il y a 8 annĂ©es et 5 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #20306
    moilapa
      @moilapa

      Ce “choix” qui n’en est pas un : n’oublions pas
      que l’école maternelle est un systĂšme de garderie avant
      tout : que peuvent bien faire ces parents qui travaillent
      pour faire garder leur mîme quand les crùches n’en veulent
      plus ?
      C’est pas juste une obligation sociale, c’est surtout
      une obligation financiÚre : quel mode de garde coûte moins cher
      que l’école maternelle pour des enfants entre 3 et 5 ans ?
      C’est une volontĂ© politique : il n’existe pas de systĂšme de gardiennage
      de masse des enfants pour ces Ăąges-lĂ  : l’école est de fait une obligation
      pour la trÚs grande majorité des familles.

      De mĂȘme pour les “plus de six ans” : combien de familles ont
      la possibilitĂ© financiĂšre de faire Ă©chapper Ă  l’école leurs enfants ?
      Combien de familles ont accĂšs Ă  un niveau socioculturelle qui
      permet de comprendre les dangers d’une scolarisation ?

      N’Est-ce pas d’ailleurs les mĂȘmes familles qui ont Ă  la fois ces
      deux chances ?

      #20331
      balthazaar
        @balthazaar

        Nous avons plus que 5 sens :


        Et quelques idées liées :
        -c’est bigrement difficile de dĂ©velopper les sens des autres
        -c’est trùs fun de jouer avec ses sens (illusions diverses)
        -c’est pas trùs fun de subir des problùmes sensoriels (la gerbe dans les transports
)

        #20343
        Shaaa
          @shaaa

          Matim a écrit :
          Shaaa,
          Je reste naĂŻf, peut ĂȘtre, mais je me dis qu’a partir du moment oĂč la maternelle n’est pas obligatoire alors on peut espĂ©rer que la cadre Ă©ducatif laisse plus de place aux vraies dĂ©couvertes et expĂ©rimentations.

          Par contre, dĂšs lors qu’on parle de la primaire alors je suis d’accord sur le fait que le champ des possibles est trĂšs rĂ©duit et que l’enfant restera dans un “choix suggĂ©rĂ©â€ par l’enseignant (lui mĂȘme enfermĂ© dans le programme educ nat’..)
          Donc pas un vrai choix, oui.

          Distinction? L’enseignant Ă  toujours des comptes Ă  rendre (vis a vis des parents, vis a vis du ministĂšre de tutelle) alors que l’animateur est beaucoup plus libre et donc va permettre une plus grande libertĂ© dans les choix d’activitĂ©s par les enfants (“va” ou “peux”, selon les personnes).

          Enfin, tu ne peux pas demander Ă  un ĂȘtre humain d’agir auprĂšs d’enfants sans faire rĂ©fĂ©rence Ă  aucun moment Ă  sa propre Ă©ducation et Ă  ses propres valeurs (le bien, le mal dont tu parles). Ça serait utopique non? ou naĂŻf


          **

          Quand plus de 99% des enfants sont scolarisĂ©s Ă  partir de 3 ans (source), je me demande oĂč est le choix. Surtout quand il y a la tentation de l’étendre Ă  2 ans. Et quel regard sur les parents qui ne mettraient leurs enfants qu’à 6 ans au CP ? 😀

          Il y a une telle pression scolaire que cela ressemble fort Ă  une obligation sociale si elle n’est pas rĂ©glementaire.

          Au-delĂ  des questions de “choix” et de “libertĂ©â€, les descriptions de situla sont trĂšs parlantes. L’animation a tendance Ă  caricaturer ce qui se passe dans la classe notamment avec des jeunes enfants. Les similaritĂ©s entre les pratiques des animatrices et des enseignantes sont considĂ©rables
 et forcĂ©ment, les chapelles professionnelles se rĂ©veillent pour dĂ©fendre leur mĂ©tier, leur formation, etc. Il en est de mĂȘme en Ă©lĂ©mentaire avec des enseignants “novateurs” ou ce qui touche Ă  la “pĂ©dagogie de projet” qui traverse les deux mĂ©tiers.

          Quand je suis enseignante, passer pour une animatrice, c’est dĂ©valorisant (mais pas l’inverse). Et bizarrement, avec des enfants, les activitĂ©s se doivent d’ĂȘtre Ă©ducatives. 😀

          Je ne demande pas Ă  un ĂȘtre humain de ne pas agir sans rĂ©fĂ©rence Ă  son Ă©ducative par contre, je crois qu’on peut demander Ă  des professionnel-les (qui ne sont pas n’importe quels ĂȘtres humains) d’agir selon certains principes, codes et autres (d’aucuns dirons dĂ©ontologie
) et notamment discuter les postulats naturalistes d’éducation dĂšs lors qu’il s’agit de mineurs (ou d’infantilisation des majeurs lorsqu’ils sont en formation continue).

          #20348
          situla
            @desmier-2

            Matim a écrit :
            Shaaa,
            Je reste naĂŻf, peut ĂȘtre, mais je me dis qu’a partir du moment oĂč la maternelle n’est pas obligatoire alors on peut espĂ©rer que la cadre Ă©ducatif laisse plus de place aux vraies dĂ©couvertes et expĂ©rimentations.

            ça devrait l’ĂȘtre et parfois ça l’est, cela dĂ©pend des enseignants.
            Depuis l’annĂ©e derniĂšre, je remplace l’Atsem des petites sections 1 heure le mercredi.
            Cela semble peu et pourtant c’est beaucoup. c’est extrĂȘmement intĂ©ressant pour moi car cela me permet de connaitre le fonctionnement de l’école maternelle de l’intĂ©rieur, et peut-ĂȘtre de revenir sur certains a-priori 🙄

            L’enseignante est jeune, la trentaine peut-ĂȘtre moins et a une relation extrĂȘmement sereine avec les enfants qui sont quand mĂȘme une trentaine.
            L’annĂ©e derniĂšre, lors de la seconde demi-heure, je lisais des histoires, amenais mes marionnettes etc

            Cette annĂ©e, aprĂšs quelque temps, au vu de cette nouvelle classe trĂšs demandeuse, l’enseignante a mis en place des ateliers “science” et je constate que c’est vĂ©ritablement un espace trĂšs expĂ©rimental et je ne suis pas certaine que le mĂȘme atelier fait par certaines anims de notre Ă©quipe le serait autant.
            Un exemple : sur les tables des seaux vides, des saladiers d’eau, de sel, de riz, de pĂątes, des Ă©culoires, passoires louches, cuillers de toutes tailles.
            L’objectif Ă©tait de transvaser le contenu des saladiers dans les seaux Ă  l’aide des diffĂ©rents ustensiles. Ben on a vraiment laissĂ© faire 😀 : Julie est restĂ©e scotchĂ©e devant le saladier d’eau Ă  jouer avec l’eau, elle a bien passĂ© un 1/4 d’heure Ă  utiliser l’écumoire obstinĂ©ment pour transporter l’eau, certains ont mĂ©langĂ© les diffĂ©rents ingrĂ©dients et patouillĂ© le sel avec l’eau puis tentĂ© d’en manger, tous sont restĂ©s aux tables et avaient bien l’air de s’amuser. A aucun moment, l’instit ne s’est interposĂ©e pour empĂȘcher les enfants de se mouiller, de dĂ©vier de l’objectif pour faire leurs propres expĂ©rimentations, seuls les combats Ă  grand renfort de nouilles Ă©taient interdits, ça se comprend, nĂ©anmoins le sol Ă©tait jonchĂ© de pĂątes, de sel, de riz et d’eau. tout ça s’est terminĂ© par un fou-rire car un petit malin a dĂ©clarĂ© qu’on s’embĂȘtait pour rien et a vidĂ© directement les saladiers dans les seaux ce qui mit fin Ă  l’atelier

            Par la suite, d’autres ateliers “science” ont Ă©tĂ© mis en place, des ateliers cuisine tout aussi expĂ©rimentaux 😀
            je n’ai jamais participĂ© Ă  des ateliers plus classiques ou les enfants doivent tous faire la mĂȘme chose.
            Je me suis parfois demandĂ©e si je n’étais pas une sorte d’alibi ou d’excuse pour faire autrement. Il y avait surement une petite apprĂ©hension de part et d’autre au dĂ©but, faut dire que j’emmĂšne toujours les enfants en troupeau, aux toilettes par exemple (3m entre les deux salles quand m^me
), qu’on a tendance Ă  y trainer dans les toilettes, quoi de plus marrant que de faire de la mousse avec le savon
 et on est peut-ĂȘtre un peu bruyants, ça n’a pas l’air de contrarier l’instit car ça lui permet de bosser avec une demi-classe pendant ce temps-lĂ 
            par contre ça contrarie l’atsem et l’instit d’à cĂŽtĂ©, je sais pas si je ne perturbe pas certains apprentissages


            Désolée de la digression

            Donc oui ça c’est un peu un idĂ©al
            mais mĂȘme en maternelle il y a des objectifs bien prĂ©cis, des comptes Ă  rendre aux parents, du travail et ça c’est le plus terrible car c’est ce mot qui est employĂ© : les enfants font un travail et j’ai souvent entendu que tel enfant est feignant, il ne veut pas faire son travail, des enfants de 3, 4 ans ! (par d’autres instits, par des atsem)

            et la pression en GS est Ă©norme, il faudrait que les enfants sachent dĂ©jĂ  lire en arrivant en CP (certains savent parce qu’ils le veulent bien ou Ă  cause de la pression des parents), certains parents font la gueule parce que des mĂŽmes sautent une annĂ©e mais pas petit-chĂ©ri qui sait juste dĂ©chiffrer son nom et ils s’inquiĂštent et se demandent s’il n’a pas du retard.
            Heureusement Petit-chéri vient au périsco et est un pro du bricolage, du coup ça les rassure (authentique !)

            En ce qui concerne le sujet et la discussion qui a suivi, on pourrait s’interroger longuement sur l’absurditĂ© de ce qui se passe lors des TAP maternelle, les fonctionnements extrĂȘmement diffĂ©rents entre les animatrices (pas de mecs en mat) entre des anim-atsem qui font un travail complet (elles sont trĂšs compĂ©tentes sans ironie aucune), qui maitrisent de grands groupes et qui font l’école en fait( les 5 sens 😀 , les thĂšmes etc
), des anims qui ne font que de la peinture avec ajout de paillettes (y a des spĂ©cialistes), celles, qui sont dĂ©bordĂ©es par les hordes de petits garçons pleins d’énergie qui ne passent qu’à se bagarrer au lieu de jouer au pĂȘcheur (d’oĂč cris et punitions) et celles qui essaient de protĂ©ger les enfants en les laissant jouer. Pas facile !

            Mais le summum de tout ça, c’est qu’il a Ă©tĂ© demandĂ© par les enseignants une concertation, c’est Ă  dire que nous devrions dorĂ©navant leur prĂ©senter la liste dĂ©taillĂ©e des activitĂ©s avant chaque pĂ©riode car il semblerait que certaines activitĂ©s perturbent les apprentissages des enfants 😕 (c’est ça une concertation ?)

            2 exemples : l’éveil musical, fait par des anims formĂ©es et musiciennes . Ca va pas parce que c’est dans le programme des GS

            Les rondes mimées (si ! si !) : semblerait que les enfants apprennent des gestes qui ne seront pas forcément ceux que les enseignants vont leur apprendre quelques mois plus tard, faudrait donc un répertoire différent

            Perso je croyais qu’on faisait un boulot diffĂ©rent moi

            je vous parlerai un jour de mes aventures scientifiques avec les primaires, c’est pas triste là non plus.

            Du coup nous voilĂ  nous aussi avec des comptes Ă  rendre aux enseignants en plus des Ă©lus et des parents . Vive l’allĂšgement des temps scolaires !

            #20358
            Matim
              @matim

              Shaaa,
              Je reste naĂŻf, peut ĂȘtre, mais je me dis qu’a partir du moment oĂč la maternelle n’est pas obligatoire alors on peut espĂ©rer que la cadre Ă©ducatif laisse plus de place aux vraies dĂ©couvertes et expĂ©rimentations.

              Par contre, dĂšs lors qu’on parle de la primaire alors je suis d’accord sur le fait que le champ des possibles est trĂšs rĂ©duit et que l’enfant restera dans un “choix suggĂ©rĂ©â€ par l’enseignant (lui mĂȘme enfermĂ© dans le programme educ nat’..)
              Donc pas un vrai choix, oui.

              Distinction? L’enseignant Ă  toujours des comptes Ă  rendre (vis a vis des parents, vis a vis du ministĂšre de tutelle) alors que l’animateur est beaucoup plus libre et donc va permettre une plus grande libertĂ© dans les choix d’activitĂ©s par les enfants (“va” ou “peux”, selon les personnes).

              Enfin, tu ne peux pas demander Ă  un ĂȘtre humain d’agir auprĂšs d’enfants sans faire rĂ©fĂ©rence Ă  aucun moment Ă  sa propre Ă©ducation et Ă  ses propres valeurs (le bien, le mal dont tu parles). Ça serait utopique non? ou naĂŻf


              **

              #20361
              jojosmala
              Modérateur
                @jojosmala

                Shaaa a écrit :

                Shaaa a écrit :
                [quote]
                Matim a écrit :
                [quote]
                situla a écrit :
                au fond, qu’est-ce qui distingue un tel projet d’un projet d’école, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?

                C’est une vraie question mais en mĂȘme temps n’est ce pas le cas d’une grande majoritĂ© d’activitĂ©s Ă  cet age lĂ  ?
                On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle d’objets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etc


                Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă  l’age oĂč justement l’école est encore “libre” et propice Ă  la dĂ©couverte, l’expĂ©rimentation etc?

                **

                Si c’est dĂ©jĂ  le cas, pourquoi formaliser ces activitĂ©s dans un projet, un temps d’activitĂ©, un contenu prĂ©cis, etc. ? Pour ne pas dĂ©multiplier les possibilitĂ©s de dĂ©couverte et d’expĂ©rimentation quand l’animateur en vient Ă  les rĂ©duire de maniĂšre drastique Ă  ce qu’il lui semble “bon” et “bien” pour les enfants ?

                Par ailleurs, cette vraie question semble Ă  chaque fois Ă©vitĂ©e. Qu’est-ce qui diffĂ©rencie enseignants et animateurs lorsqu’ils pĂ©dagogisent des contenus peu acadĂ©miques ? dans une forme de pĂ©dagogie de projet ? Incidemment, que devient le loisir ?
                Autrement dit, l’animateur est-il un mĂ©tier Ă©ducatif ou “loisif” ?

                (pour ce qui est de l’école maternelle, il y a quelques travaux qui dĂ©notent son Ă©lĂ©mentarisation pour ne pas dire sa scolarisation en vue de la prĂ©paration Ă  la Grande Ă©cole
 Les guillemets sont plus que nĂ©cessaires. :-D)[/quote]

                Matim, reviens ! :-D[/quote]
                Un bouquin qui peut expliquer, en partie le “comment du pourquoi” de cette situation 
.

                Vincent (Guy), L’éducation prisonniĂšre de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociĂ©tĂ©s industrielles

                #20365
                Shaaa
                  @shaaa

                  Shaaa a écrit :

                  Matim a écrit :
                  [quote]
                  situla a écrit :
                  au fond, qu’est-ce qui distingue un tel projet d’un projet d’école, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?

                  C’est une vraie question mais en mĂȘme temps n’est ce pas le cas d’une grande majoritĂ© d’activitĂ©s Ă  cet age lĂ  ?
                  On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle d’objets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etc


                  Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă  l’age oĂč justement l’école est encore “libre” et propice Ă  la dĂ©couverte, l’expĂ©rimentation etc?

                  **

                  Si c’est dĂ©jĂ  le cas, pourquoi formaliser ces activitĂ©s dans un projet, un temps d’activitĂ©, un contenu prĂ©cis, etc. ? Pour ne pas dĂ©multiplier les possibilitĂ©s de dĂ©couverte et d’expĂ©rimentation quand l’animateur en vient Ă  les rĂ©duire de maniĂšre drastique Ă  ce qu’il lui semble “bon” et “bien” pour les enfants ?

                  Par ailleurs, cette vraie question semble Ă  chaque fois Ă©vitĂ©e. Qu’est-ce qui diffĂ©rencie enseignants et animateurs lorsqu’ils pĂ©dagogisent des contenus peu acadĂ©miques ? dans une forme de pĂ©dagogie de projet ? Incidemment, que devient le loisir ?
                  Autrement dit, l’animateur est-il un mĂ©tier Ă©ducatif ou “loisif” ?

                  (pour ce qui est de l’école maternelle, il y a quelques travaux qui dĂ©notent son Ă©lĂ©mentarisation pour ne pas dire sa scolarisation en vue de la prĂ©paration Ă  la Grande Ă©cole
 Les guillemets sont plus que nĂ©cessaires. :-D)[/quote]

                  Matim, reviens ! 😀

                  #20385
                  ludou
                    @ludou

                    ce n’était Ă©videmment pas un exemple pour des enfants de 5 ans (il faut tout expliquer).

                    #20388
                    moilapa
                      @moilapa


                      Formaliser c’est quand mĂȘme un peu mouler une situation/des gens/un lieu Ă  son image, ou au moins Ă  l’image que l’on voudrait. C’est un peu mettre sa marque, laisser une trace, se rassurer dans un monde angoissant (plutĂŽt terrorisĂ© par la peur collective que par des Ă©vĂ©nements eux-mĂȘmes d’ailleurs).

                      C’est bien plus que ça ! C’est vouloir contrîler.
                      C’est la question encore et encore du contrîle des enfants. De la violence encore et encore.
                      A ramener encore Ă  ses propres loisirs et de ce que cela paraĂźtrait totalement hors propos et violent.

                      Mon trait d’humour sur la ponctuation (qui a Ă©tĂ© plus mal pris par d’autres que par toi apparemment) n’était qu’un exemple, mais on peut y mettre ce qu’on veut.

                      Rien Ă  voir : HS.

                      L’écriture par des animateurs sociocul avec des enfants de 5 ans sur leur temps de loisirs ?
                      T’as rien trouvĂ© de plus con Ă  dire ?

                      #20390
                      ludou
                        @ludou

                        flovivi, salut,

                        et d’abord dĂ©solĂ© pour les digressions inintĂ©ressantes nĂ©es en partie de mon post, c’est courant, j’y participe aussi.

                        flovivi65 a écrit :

                        je les connais bien et ils me connaissent bien [
] et ils [
] parlent beaucoup , posent beaucoup de question mais c’est temps d’échanges et d’expression ne sont pas formalisĂ©s je pense donc que la est mon objectif [
]

                        Formaliser c’est quand mĂȘme un peu mouler une situation/des gens/un lieu Ă  son image, ou au moins Ă  l’image que l’on voudrait. C’est un peu mettre sa marque, laisser une trace, se rassurer dans un monde angoissant (plutĂŽt terrorisĂ© par la peur collective que par des Ă©vĂ©nements eux-mĂȘmes d’ailleurs).

                        Evidemment qu’on te demande des objectifs, de formuler finalement ton impact sur la vie de ces gosses comme si c’était lĂ  le gage d’un vrai travail professionnel et utile. Mais Moilapa a pas trop mal rĂ©sumĂ© cet aspect lĂ .

                        Mon trait d’humour sur la ponctuation (qui a Ă©tĂ© plus mal pris par d’autres que par toi apparemment) n’était qu’un exemple, mais on peut y mettre ce qu’on veut. Comme aussi se poser la question de “comment je vais dĂ©velopper des choses sympas Ă  faire que je ne sais pas encore?”. Ainsi, un animateur qui raisonne sur lui et non SUR les enfants va peut-ĂȘtre pouvoir apprendre Ă  travailler le bois, le mĂ©tal, le verre (voir un post rĂ©cent sur le forum), le pliage, la peinture Ă  la bombe, le plastazote, l’écriture (au sens littĂ©raire ou poĂ©tique cette fois), la chanson
. bref un millier de choses plus passionnantes.

                        C’est con, mais en caricaturant à peine, ça donne deux voies :

                        – l’animateur qui monte un programme (pardon, une sĂ©quence pĂ©dagogique) sur le thĂšme de l’écoute, de l’oreille, etc., avec des mots qu’il comprend Ă  peine, une mĂ©thodologie rodĂ©e et dĂ©bilisante (objectifs, moyens, Ă©valuation), des indicateurs pour voir si les enfants vont en effet dĂ©velopper leur sens de l’écoute* et, finalement, faire une (sĂ©rie d’) activitĂ©(s) banale et navrante dont il essayera de trouver les indicateurs adaptĂ©s pour Ă©valuer que cette animation Ă©tait sympa

                        – l’animateur ramĂšne une guitare, joue, chante, laisse la guitare aux gosses. Pas d’évaluation, pas de temps vide qu’on cherche Ă  combler par des Ă©valuations d’enfants en groupe avec des outils compliquĂ©s.
                        Juste on a jouĂ©, on a chantĂ© (faux, juste, on s’en tape), on s’est marrĂ©s et on est passĂ© Ă  autre chose.
                        Evaluation : il faudra racheter des cordes parce que LĂ©a elle a quand mĂȘme sacrĂ©ment tirĂ© dessus


                        Evidemment, la seconde option est beaucoup moins facile Ă  valoriser dans le cadre d’un diplĂŽme oĂč il faut montrer qu’on bosse, qu’on se creuse la cervelle, qu’on fera un “bon professionnel” capable de justifier de son salaire auprĂšs de l’employeur, des collectivitĂ©s, des parents


                        * avec un envoi chez l’ORL pour des tests d’audition en cas de prĂ©-diagnostic de la part de l’animateur

                        #20392
                        moilapa
                          @moilapa

                          effectivement : douter est la premiÚre étape
                          de toute réflexion dans notre métier.

                          On ne travaille pas avec de la matiĂšre inerte et
                          nos actions impactent directement des ĂȘtres pensant,
                          ressentant (mĂȘme si toutes les logiques de l’animation
                          socul combattent cette idée de douter, demettre en cause
                          la parole toute puissante, se poser des questions notamment
                          sur le sens de ce que l’on fait
)

                          Il y a d’un cĂŽtĂ© ce Ă  quoi tu dois te plier pour avoir le diplĂŽme
                          que tu envisages (point de vue autocentrĂ© que l’on peut comprendre parce
                          que c’est bien cette bĂȘtise que l’on attend de toi), mais “en face” il y a des enfants
                          (point de vue tournĂ© vers l’Autre)

                          Et ce n’est pas sur la forme (ton “expression”) que tu est interpellĂ©e ici mais bien
                          sur le fond. Et ce sur quoi il te faudra douter quand tu auras sagement répondu à ce que
                          l’attend de toi dans le cadre de ce diplĂŽme, ctout ce que tu auras Ă  dĂ©construire ensuite, ‘est tout ce en quoi tu crois : ton rapport
                          aux enfants, ta propre éducation, ta propre histoire scolaire.

                          Ce que tu dis ici n’a aucun sens, mais ce n’est pas propre à toi : c’est toutes
                          les logiques “en vogue” dans l’animation sociocul qui sont insensĂ©es, violentes
                          pour les enfants. C’est toute l’animation sociocul à la française qui est à remettre en
                          cause, l’idĂ©e mĂȘme “d’éducation populaire”.
                          Crois-tu que les enfants aient besoin de toi pour “dĂ©velopper” je ne sais quoi,
                          surtout durant leurs maigres temps de loisirs ? Crois-tu que parce que tu as décidé
                          tel ou tel objectif que tu atteindras plus cet objectif qu’un autre adulte qui va
                          juste avoir pour ambition de passer du temps avec ces mĂŽmes, le moins
                          connement possible, le plus respectueusement possbible ? Avec cette seule idée de
                          partager du temps, du jeu, de connaütre l’Autre en tant que tel, et non comme le
                          cobaye des lubies du moment de tel ou tel adulte ?
                          De faire confiance en la situation de jeu, de faire confiance en ces enfants ?
                          Ne serais-ce pas mĂȘme celui-lĂ  mĂȘme qui n’a pas d’objectif qui sera le plus Ă  mĂȘme
                          d’atteindre des “plus” pour ces enfants en Ă©tat de loisirs ?

                          RĂ©dige sur papier ce que l’on attend de toi, et pour la rĂ©laitĂ© de ton
                          rapport avec ces mîmes, contente toi de te demander ce qu’ils pourraient
                          attendre de toi, et non ce que tu vas faire d’eux

                          Aucun de ces mîmes n’a besoin de tes lubies, n’importe quelle situation de jeu
                          apportera plus à ces enfants que n’importe lequel de tes objectifs bidons,
                          dont tu ne peux mĂȘme pas mesurer la rĂ©alité  Ă  moins ici d’avoir Ă  disposition
                          du matériel médicale qui dirait en quoi tu as augmenter la capacité oculaire ou je
                          ne sais quelle autre bĂȘtise.

                          Sur le fond, je ne t’aiderai pas à remplir ce que tu attends ici, parce que
                          je ne souhaite pas participer Ă  ce systĂšme de violence institutionnelle envers
                          les enfants.
                          Mais en tapant “5 sens” et autres, tu trouveras sur le forum de quoi le remplir,
                          via le moteur de recherche


                          #20397
                          gogogadget
                            @gogogadget

                            Si tu doutes, c’est que tu te questionnes, tu rĂ©flĂ©chis au pourquoi du comment, Ă  l’utilitĂ© ou non de ta dĂ©marche, la façon dont tu vas l’optimiser, la retravailler, etc.
                            N’est ce pas ce que tu es venu chercher sur le forum, via un Ă©change et un avis extĂ©rieur ?
                            Si tu souhaitais simplement valider tes certitudes, effectivement, tu as du ĂȘtre déçu par certains !

                            #20398
                            flovivi65
                              @flovivi65

                              Je ne pensais ps que mon sujet de projet ferais autant de dĂ©bordement j’ai bien compris la leçon c’est Ă  moi de retravailler d’abord mon expression j’ai eu le sentiment d’ĂȘtre jugĂ© et ce n’ai pas tĂ©s agrĂ©able pour une premiĂšre fois certains mon déçu ce n’est pas trĂšs sympa je voulais juste Ă©claircir mes idĂ©es et le vous me faite douter pfff

                              #20399
                              flovivi65
                                @flovivi65

                                Bonjour et merci à tous pour vos réponses .
                                J’ai dĂ©finie avec plus de prĂ©cisions les caractĂ©ristiques de mon public et j’ai identifiĂ© un rĂ©el besoin de s’exprimer en effet le groupe de 5–6 ans que j’accompagne depuis maintenant quatre ans a beaucoup Ă©voluĂ© je les connais bien et ils me connaissent bien un lien c’est crĂ©er et ils sont trĂšs demandeurs parlent beaucoup , posent beaucoup de question mais c’est temps d’échanges et d’expression ne sont pas formalisĂ©s je pense donc que la est mon objectif : dĂ©velopper leur expression pour que chacun trouve sa place au sein du groupe , que chacun puisse s’exprimer librement sans apprĂ©hension .Je pense que du coup les activitĂ©s sensorielles sont simplement une action permettant d’ouvrir leur esprit et ressentir des choses donne un terrain d’expression .

                                #20401
                                balthazaar
                                  @balthazaar

                                  @matim
                                  Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă  l’age oĂč justement l’école est encore “libre” et propice Ă  la dĂ©couverte, l’expĂ©rimentation etc?
                                  Pour les accueils de loisirs maternels, je ne sais pas, en revanche pour les Ă©coles maternelles je suis convaincu que les enfants n’y sont pas libres. DĂ©jĂ  il y a des grilles partout, et beaucoup d’adultes (d’agents
) par enfant. La journĂ©e des enfants est organisĂ©e quasiment Ă  la minute prĂšs : passages aux toilettes, horaires de sieste, repas
 Et il faut voir comme ils se font gronder quand ils ne font pas ce que fait la majoritĂ© du groupe.

                                  Depuis la maternelle on est habituĂ©s Ă  rendre des comptes, Ă  ne rien cacher Ă  l’autoritĂ©. C’est pour ça qu’en 2015, le gouvernement peut annoncer fiĂšrement qu’il veut scruter tous les contenus de toutes les correspondances privĂ©es des civils.

                                  #20403
                                  Shaaa
                                    @shaaa

                                    Matim a écrit :

                                    situla a écrit :
                                    au fond, qu’est-ce qui distingue un tel projet d’un projet d’école, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?

                                    C’est une vraie question mais en mĂȘme temps n’est ce pas le cas d’une grande majoritĂ© d’activitĂ©s Ă  cet age lĂ  ?
                                    On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle d’objets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etc


                                    Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă  l’age oĂč justement l’école est encore “libre” et propice Ă  la dĂ©couverte, l’expĂ©rimentation etc?

                                    **

                                    Si c’est dĂ©jĂ  le cas, pourquoi formaliser ces activitĂ©s dans un projet, un temps d’activitĂ©, un contenu prĂ©cis, etc. ? Pour ne pas dĂ©multiplier les possibilitĂ©s de dĂ©couverte et d’expĂ©rimentation quand l’animateur en vient Ă  les rĂ©duire de maniĂšre drastique Ă  ce qu’il lui semble “bon” et “bien” pour les enfants ?

                                    Par ailleurs, cette vraie question semble Ă  chaque fois Ă©vitĂ©e. Qu’est-ce qui diffĂ©rencie enseignants et animateurs lorsqu’ils pĂ©dagogisent des contenus peu acadĂ©miques ? dans une forme de pĂ©dagogie de projet ? Incidemment, que devient le loisir ?
                                    Autrement dit, l’animateur est-il un mĂ©tier Ă©ducatif ou “loisif” ?

                                    (pour ce qui est de l’école maternelle, il y a quelques travaux qui dĂ©notent son Ă©lĂ©mentarisation pour ne pas dire sa scolarisation en vue de la prĂ©paration Ă  la Grande Ă©cole
 Les guillemets sont plus que nĂ©cessaires. :-D)

                                    #20404
                                    Matim
                                      @matim

                                      situla a écrit :
                                      au fond, qu’est-ce qui distingue un tel projet d’un projet d’école, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?

                                      C’est une vraie question mais en mĂȘme temps n’est ce pas le cas d’une grande majoritĂ© d’activitĂ©s Ă  cet age lĂ  ?
                                      On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle d’objets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etc


                                      Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă  l’age oĂč justement l’école est encore “libre” et propice Ă  la dĂ©couverte, l’expĂ©rimentation etc?

                                      **

                                      #20405
                                      situla
                                        @desmier-2

                                        au fond, qu’est-ce qui distingue un tel projet d’un projet d’école, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?

                                        pourtant on fait un métier différent non ?

                                        qu’est-ce qu’un animateur va faire de diffĂ©rent, d’innovant, est-il besoin d’en rajouter une couche ?

                                        et comme baltazaar pourquoi des activitĂ©s d’expression ? y a une raison particuliĂšre ?

                                        #20406
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          N’empĂȘche, avec tes bracelets de supers hĂ©ros, t’as testĂ© si ça dĂ©cuplerait pas certaines de leurs facultĂ©s sensorielles aux marmots ? 🙄

                                          #20407
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Je vais recentrer le débat, si vous me le permettez


                                            On a donc ici une personne (dont il reste à définir les compétences
                                            mĂ©dicales) qui se propose de “contribuer au dĂ©veloppement sensoriel d un public 5 6 ans ”

                                            Il s’agit donc de Ɠuvrer Ă  un “dĂ©veloppement sensoriel”
 via le mode de pensĂ©e l’Autre de
                                            la mĂ©thodologie de projet (oĂč l’Autre et de fait objet des pulsions du “scientifique”)
 pour laquelle va venir le temps de l’évaluation du travail effectuĂ©.
                                            Et ici, de vĂ©rifier si effectivement “on” a Ɠuvrer Ă  ce dĂ©veloppement sensoriel”


                                            Pouvoir dĂ©montrer qu’il y a un plus chez les enfants qui ont eu la grande chance
                                            de participer Ă  cette expĂ©rience
 soit une augmentation de l’acuitĂ© auditive, visuelle

                                            Sinon, on est d’accord que cela n’a pas de sens

                                            Aec des outils et protocoles qui restent à définir eux aussi


                                            Il faut donc aussi, pour qu’il y ait un minimum de sĂ©rieux dans cette Ă©tude,
                                            utiliser des cobayes-témoins, qui eux ne seront pas soumis à cette expérience.
                                            Ce n’est qu’en comparant alors les deux groupes d’enfants que l’on pourra dire qu’il
                                            y a ou non “bĂ©nĂ©fice”

                                            Sinon, des mauvaises langues seraient prĂȘtent Ă  rire de ces logiques et de dire que les
                                            enfants n’ont pas besoin d’andouilles pour “dĂ©velopper leur dĂ©veloppement sensoriel”


                                            Je rappelle quand mĂȘme que les protocoles pour l’utilisation de cobayes
                                            humains (qui plus est enfants !) sont particuliÚrement réglementés.

                                            Et Ă©videmment une telle expĂ©rience ne peut avoir lieu sans l’accord des parents
                                            et dans le cadre des recherches d’un organisme “reconnu”

                                            Qui là aussi restent à définir


                                            Et, fort Ă  propos, un synpathique intervenant, trĂšs certainement spĂ©cialiste de l’enfance,
                                            propose sur cette thĂ©matique de “l’expression” :
                                            ”l’expression Ă©crite avec atelier d’écriture, tag, calligraphie, mini roman, petit journal..”
                                            pour des enfants de 5 ans

                                            Nul doute que les gamins en question salivent dĂ©jĂ  d’envie devant pareilles propositions
                                            durant leurs temps de loisirs


                                          20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
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