Ce âchoixâ qui nâen est pas un : nâoublions pas
que lâĂ©cole maternelle est un systĂšme de garderie avant
tout : que peuvent bien faire ces parents qui travaillent
pour faire garder leur mĂŽme quand les crĂšches nâen veulent
plus ?
Câest pas juste une obligation sociale, câest surtout
une obligation financiÚre : quel mode de garde coûte moins cher
que lâĂ©cole maternelle pour des enfants entre 3 et 5 ans ?
Câest une volontĂ© politique : il nâexiste pas de systĂšme de gardiennage
de masse des enfants pour ces Ăąges-lĂ : lâĂ©cole est de fait une obligation
pour la trÚs grande majorité des familles.
De mĂȘme pour les âplus de six ansâ : combien de familles ont
la possibilitĂ© financiĂšre de faire Ă©chapper Ă lâĂ©cole leurs enfants ?
Combien de familles ont accĂšs Ă un niveau socioculturelle qui
permet de comprendre les dangers dâune scolarisation ?
NâEst-ce pas dâailleurs les mĂȘmes familles qui ont Ă la fois ces
deux chances ?
Nous avons plus que 5 sens :
Et quelques idées liées :
-câest bigrement difficile de dĂ©velopper les sens des autres
-câest trĂšs fun de jouer avec ses sens (illusions diverses)
-câest pas trĂšs fun de subir des problĂšmes sensoriels (la gerbe dans les transportsâŠ)
Matim a écrit :
Shaaa,
Je reste naĂŻf, peut ĂȘtre, mais je me dis quâa partir du moment oĂč la maternelle nâest pas obligatoire alors on peut espĂ©rer que la cadre Ă©ducatif laisse plus de place aux vraies dĂ©couvertes et expĂ©rimentations.Par contre, dĂšs lors quâon parle de la primaire alors je suis dâaccord sur le fait que le champ des possibles est trĂšs rĂ©duit et que lâenfant restera dans un âchoix suggĂ©rĂ©â par lâenseignant (lui mĂȘme enfermĂ© dans le programme educ natâ..)
Donc pas un vrai choix, oui.Distinction? Lâenseignant Ă toujours des comptes Ă rendre (vis a vis des parents, vis a vis du ministĂšre de tutelle) alors que lâanimateur est beaucoup plus libre et donc va permettre une plus grande libertĂ© dans les choix dâactivitĂ©s par les enfants (âvaâ ou âpeuxâ, selon les personnes).
Enfin, tu ne peux pas demander Ă un ĂȘtre humain dâagir auprĂšs dâenfants sans faire rĂ©fĂ©rence Ă aucun moment Ă sa propre Ă©ducation et Ă ses propres valeurs (le bien, le mal dont tu parles). Ăa serait utopique non? ou naĂŻfâŠ
**
Quand plus de 99% des enfants sont scolarisĂ©s Ă partir de 3 ans (source), je me demande oĂč est le choix. Surtout quand il y a la tentation de lâĂ©tendre Ă 2 ans. Et quel regard sur les parents qui ne mettraient leurs enfants quâĂ 6 ans au CP ? đ
Il y a une telle pression scolaire que cela ressemble fort Ă une obligation sociale si elle nâest pas rĂ©glementaire.
Au-delĂ des questions de âchoixâ et de âlibertĂ©â, les descriptions de situla sont trĂšs parlantes. Lâanimation a tendance Ă caricaturer ce qui se passe dans la classe notamment avec des jeunes enfants. Les similaritĂ©s entre les pratiques des animatrices et des enseignantes sont considĂ©rables⊠et forcĂ©ment, les chapelles professionnelles se rĂ©veillent pour dĂ©fendre leur mĂ©tier, leur formation, etc. Il en est de mĂȘme en Ă©lĂ©mentaire avec des enseignants ânovateursâ ou ce qui touche Ă la âpĂ©dagogie de projetâ qui traverse les deux mĂ©tiers.
Quand je suis enseignante, passer pour une animatrice, câest dĂ©valorisant (mais pas lâinverse). Et bizarrement, avec des enfants, les activitĂ©s se doivent dâĂȘtre Ă©ducatives. đ
Je ne demande pas Ă un ĂȘtre humain de ne pas agir sans rĂ©fĂ©rence Ă son Ă©ducative par contre, je crois quâon peut demander Ă des professionnel-les (qui ne sont pas nâimporte quels ĂȘtres humains) dâagir selon certains principes, codes et autres (dâaucuns dirons dĂ©ontologieâŠ) et notamment discuter les postulats naturalistes dâĂ©ducation dĂšs lors quâil sâagit de mineurs (ou dâinfantilisation des majeurs lorsquâils sont en formation continue).
Matim a écrit :
Shaaa,
Je reste naĂŻf, peut ĂȘtre, mais je me dis quâa partir du moment oĂč la maternelle nâest pas obligatoire alors on peut espĂ©rer que la cadre Ă©ducatif laisse plus de place aux vraies dĂ©couvertes et expĂ©rimentations.
ça devrait lâĂȘtre et parfois ça lâest, cela dĂ©pend des enseignants.
Depuis lâannĂ©e derniĂšre, je remplace lâAtsem des petites sections 1 heure le mercredi.
Cela semble peu et pourtant câest beaucoup. câest extrĂȘmement intĂ©ressant pour moi car cela me permet de connaitre le fonctionnement de lâĂ©cole maternelle de lâintĂ©rieur, et peut-ĂȘtre de revenir sur certains a-priori đ
Lâenseignante est jeune, la trentaine peut-ĂȘtre moins et a une relation extrĂȘmement sereine avec les enfants qui sont quand mĂȘme une trentaine.
LâannĂ©e derniĂšre, lors de la seconde demi-heure, je lisais des histoires, amenais mes marionnettes etcâŠ
Cette annĂ©e, aprĂšs quelque temps, au vu de cette nouvelle classe trĂšs demandeuse, lâenseignante a mis en place des ateliers âscienceâ et je constate que câest vĂ©ritablement un espace trĂšs expĂ©rimental et je ne suis pas certaine que le mĂȘme atelier fait par certaines anims de notre Ă©quipe le serait autant.
Un exemple : sur les tables des seaux vides, des saladiers dâeau, de sel, de riz, de pĂątes, des Ă©culoires, passoires louches, cuillers de toutes tailles.
Lâobjectif Ă©tait de transvaser le contenu des saladiers dans les seaux Ă lâaide des diffĂ©rents ustensiles. Ben on a vraiment laissĂ© faire đ : Julie est restĂ©e scotchĂ©e devant le saladier dâeau Ă jouer avec lâeau, elle a bien passĂ© un 1/4 dâheure Ă utiliser lâĂ©cumoire obstinĂ©ment pour transporter lâeau, certains ont mĂ©langĂ© les diffĂ©rents ingrĂ©dients et patouillĂ© le sel avec lâeau puis tentĂ© dâen manger, tous sont restĂ©s aux tables et avaient bien lâair de sâamuser. A aucun moment, lâinstit ne sâest interposĂ©e pour empĂȘcher les enfants de se mouiller, de dĂ©vier de lâobjectif pour faire leurs propres expĂ©rimentations, seuls les combats Ă grand renfort de nouilles Ă©taient interdits, ça se comprend, nĂ©anmoins le sol Ă©tait jonchĂ© de pĂątes, de sel, de riz et dâeau. tout ça sâest terminĂ© par un fou-rire car un petit malin a dĂ©clarĂ© quâon sâembĂȘtait pour rien et a vidĂ© directement les saladiers dans les seaux ce qui mit fin Ă lâatelier
Par la suite, dâautres ateliers âscienceâ ont Ă©tĂ© mis en place, des ateliers cuisine tout aussi expĂ©rimentaux đ
je nâai jamais participĂ© Ă des ateliers plus classiques ou les enfants doivent tous faire la mĂȘme chose.
Je me suis parfois demandĂ©e si je nâĂ©tais pas une sorte dâalibi ou dâexcuse pour faire autrement. Il y avait surement une petite apprĂ©hension de part et dâautre au dĂ©but, faut dire que jâemmĂšne toujours les enfants en troupeau, aux toilettes par exemple (3m entre les deux salles quand m^meâŠ), quâon a tendance Ă y trainer dans les toilettes, quoi de plus marrant que de faire de la mousse avec le savon⊠et on est peut-ĂȘtre un peu bruyants, ça nâa pas lâair de contrarier lâinstit car ça lui permet de bosser avec une demi-classe pendant ce temps-lĂ
par contre ça contrarie lâatsem et lâinstit dâĂ cĂŽtĂ©, je sais pas si je ne perturbe pas certains apprentissagesâŠ
Désolée de la digression
Donc oui ça câest un peu un idĂ©al
mais mĂȘme en maternelle il y a des objectifs bien prĂ©cis, des comptes Ă rendre aux parents, du travail et ça câest le plus terrible car câest ce mot qui est employĂ© : les enfants font un travail et jâai souvent entendu que tel enfant est feignant, il ne veut pas faire son travail, des enfants de 3, 4 ans ! (par dâautres instits, par des atsem)
et la pression en GS est Ă©norme, il faudrait que les enfants sachent dĂ©jĂ lire en arrivant en CP (certains savent parce quâils le veulent bien ou Ă cause de la pression des parents), certains parents font la gueule parce que des mĂŽmes sautent une annĂ©e mais pas petit-chĂ©ri qui sait juste dĂ©chiffrer son nom et ils sâinquiĂštent et se demandent sâil nâa pas du retard.
Heureusement Petit-chéri vient au périsco et est un pro du bricolage, du coup ça les rassure (authentique !)
En ce qui concerne le sujet et la discussion qui a suivi, on pourrait sâinterroger longuement sur lâabsurditĂ© de ce qui se passe lors des TAP maternelle, les fonctionnements extrĂȘmement diffĂ©rents entre les animatrices (pas de mecs en mat) entre des anim-atsem qui font un travail complet (elles sont trĂšs compĂ©tentes sans ironie aucune), qui maitrisent de grands groupes et qui font lâĂ©cole en fait( les 5 sens đ , les thĂšmes etcâŠ), des anims qui ne font que de la peinture avec ajout de paillettes (y a des spĂ©cialistes), celles, qui sont dĂ©bordĂ©es par les hordes de petits garçons pleins dâĂ©nergie qui ne passent quâĂ se bagarrer au lieu de jouer au pĂȘcheur (dâoĂč cris et punitions) et celles qui essaient de protĂ©ger les enfants en les laissant jouer. Pas facile !
Mais le summum de tout ça, câest quâil a Ă©tĂ© demandĂ© par les enseignants une concertation, câest Ă dire que nous devrions dorĂ©navant leur prĂ©senter la liste dĂ©taillĂ©e des activitĂ©s avant chaque pĂ©riode car il semblerait que certaines activitĂ©s perturbent les apprentissages des enfants đ (câest ça une concertation ?)
2 exemples : lâĂ©veil musical, fait par des anims formĂ©es et musiciennes . Ca va pas parce que câest dans le programme des GS
Les rondes mimées (si ! si !) : semblerait que les enfants apprennent des gestes qui ne seront pas forcément ceux que les enseignants vont leur apprendre quelques mois plus tard, faudrait donc un répertoire différent
Perso je croyais quâon faisait un boulot diffĂ©rent moi
je vous parlerai un jour de mes aventures scientifiques avec les primaires, câest pas triste lĂ non plus.
Du coup nous voilĂ nous aussi avec des comptes Ă rendre aux enseignants en plus des Ă©lus et des parents . Vive lâallĂšgement des temps scolaires !
Shaaa,
Je reste naĂŻf, peut ĂȘtre, mais je me dis quâa partir du moment oĂč la maternelle nâest pas obligatoire alors on peut espĂ©rer que la cadre Ă©ducatif laisse plus de place aux vraies dĂ©couvertes et expĂ©rimentations.
Par contre, dĂšs lors quâon parle de la primaire alors je suis dâaccord sur le fait que le champ des possibles est trĂšs rĂ©duit et que lâenfant restera dans un âchoix suggĂ©rĂ©â par lâenseignant (lui mĂȘme enfermĂ© dans le programme educ natâ..)
Donc pas un vrai choix, oui.
Distinction? Lâenseignant Ă toujours des comptes Ă rendre (vis a vis des parents, vis a vis du ministĂšre de tutelle) alors que lâanimateur est beaucoup plus libre et donc va permettre une plus grande libertĂ© dans les choix dâactivitĂ©s par les enfants (âvaâ ou âpeuxâ, selon les personnes).
Enfin, tu ne peux pas demander Ă un ĂȘtre humain dâagir auprĂšs dâenfants sans faire rĂ©fĂ©rence Ă aucun moment Ă sa propre Ă©ducation et Ă ses propres valeurs (le bien, le mal dont tu parles). Ăa serait utopique non? ou naĂŻfâŠ
**
Shaaa a écrit :
Shaaa a écrit :
[quote]
Matim a écrit :
[quote]
situla a écrit :
au fond, quâest-ce qui distingue un tel projet dâun projet dâĂ©cole, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?Câest une vraie question mais en mĂȘme temps nâest ce pas le cas dâune grande majoritĂ© dâactivitĂ©s Ă cet age lĂ ?
On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle dâobjets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etcâŠEst ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă lâage oĂč justement lâĂ©cole est encore âlibreâ et propice Ă la dĂ©couverte, lâexpĂ©rimentation etc?
**
Si câest dĂ©jĂ le cas, pourquoi formaliser ces activitĂ©s dans un projet, un temps dâactivitĂ©, un contenu prĂ©cis, etc. ? Pour ne pas dĂ©multiplier les possibilitĂ©s de dĂ©couverte et dâexpĂ©rimentation quand lâanimateur en vient Ă les rĂ©duire de maniĂšre drastique Ă ce quâil lui semble âbonâ et âbienâ pour les enfants ?
Par ailleurs, cette vraie question semble Ă chaque fois Ă©vitĂ©e. Quâest-ce qui diffĂ©rencie enseignants et animateurs lorsquâils pĂ©dagogisent des contenus peu acadĂ©miques ? dans une forme de pĂ©dagogie de projet ? Incidemment, que devient le loisir ?
Autrement dit, lâanimateur est-il un mĂ©tier Ă©ducatif ou âloisifâ ?
(pour ce qui est de lâĂ©cole maternelle, il y a quelques travaux qui dĂ©notent son Ă©lĂ©mentarisation pour ne pas dire sa scolarisation en vue de la prĂ©paration Ă la Grande Ă©cole⊠Les guillemets sont plus que nĂ©cessaires. :-D)[/quote]
Matim, reviens ! :-D[/quote]
Un bouquin qui peut expliquer, en partie le âcomment du pourquoiâ de cette situation âŠ.
Vincent (Guy), LâĂ©ducation prisonniĂšre de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociĂ©tĂ©s industrielles
Shaaa a écrit :
Matim a écrit :
[quote]
situla a écrit :
au fond, quâest-ce qui distingue un tel projet dâun projet dâĂ©cole, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?Câest une vraie question mais en mĂȘme temps nâest ce pas le cas dâune grande majoritĂ© dâactivitĂ©s Ă cet age lĂ ?
On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle dâobjets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etcâŠEst ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă lâage oĂč justement lâĂ©cole est encore âlibreâ et propice Ă la dĂ©couverte, lâexpĂ©rimentation etc?
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Si câest dĂ©jĂ le cas, pourquoi formaliser ces activitĂ©s dans un projet, un temps dâactivitĂ©, un contenu prĂ©cis, etc. ? Pour ne pas dĂ©multiplier les possibilitĂ©s de dĂ©couverte et dâexpĂ©rimentation quand lâanimateur en vient Ă les rĂ©duire de maniĂšre drastique Ă ce quâil lui semble âbonâ et âbienâ pour les enfants ?
Par ailleurs, cette vraie question semble Ă chaque fois Ă©vitĂ©e. Quâest-ce qui diffĂ©rencie enseignants et animateurs lorsquâils pĂ©dagogisent des contenus peu acadĂ©miques ? dans une forme de pĂ©dagogie de projet ? Incidemment, que devient le loisir ?
Autrement dit, lâanimateur est-il un mĂ©tier Ă©ducatif ou âloisifâ ?
(pour ce qui est de lâĂ©cole maternelle, il y a quelques travaux qui dĂ©notent son Ă©lĂ©mentarisation pour ne pas dire sa scolarisation en vue de la prĂ©paration Ă la Grande Ă©cole⊠Les guillemets sont plus que nĂ©cessaires. :-D)[/quote]
Matim, reviens ! đ
ce nâĂ©tait Ă©videmment pas un exemple pour des enfants de 5 ans (il faut tout expliquer).
Formaliser câest quand mĂȘme un peu mouler une situation/des gens/un lieu Ă son image, ou au moins Ă lâimage que lâon voudrait. Câest un peu mettre sa marque, laisser une trace, se rassurer dans un monde angoissant (plutĂŽt terrorisĂ© par la peur collective que par des Ă©vĂ©nements eux-mĂȘmes dâailleurs).
Câest bien plus que ça ! Câest vouloir contrĂŽler.
Câest la question encore et encore du contrĂŽle des enfants. De la violence encore et encore.
A ramener encore Ă ses propres loisirs et de ce que cela paraĂźtrait totalement hors propos et violent.
Mon trait dâhumour sur la ponctuation (qui a Ă©tĂ© plus mal pris par dâautres que par toi apparemment) nâĂ©tait quâun exemple, mais on peut y mettre ce quâon veut.
Rien Ă voir : HS.
LâĂ©criture par des animateurs sociocul avec des enfants de 5 ans sur leur temps de loisirs ?
Tâas rien trouvĂ© de plus con Ă dire ?
flovivi, salut,
et dâabord dĂ©solĂ© pour les digressions inintĂ©ressantes nĂ©es en partie de mon post, câest courant, jây participe aussi.
flovivi65 a écrit :
je les connais bien et ils me connaissent bien [âŠ] et ils [âŠ] parlent beaucoup , posent beaucoup de question mais câest temps dâĂ©changes et dâexpression ne sont pas formalisĂ©s je pense donc que la est mon objectif [âŠ]
Formaliser câest quand mĂȘme un peu mouler une situation/des gens/un lieu Ă son image, ou au moins Ă lâimage que lâon voudrait. Câest un peu mettre sa marque, laisser une trace, se rassurer dans un monde angoissant (plutĂŽt terrorisĂ© par la peur collective que par des Ă©vĂ©nements eux-mĂȘmes dâailleurs).
Evidemment quâon te demande des objectifs, de formuler finalement ton impact sur la vie de ces gosses comme si câĂ©tait lĂ le gage dâun vrai travail professionnel et utile. Mais Moilapa a pas trop mal rĂ©sumĂ© cet aspect lĂ .
Mon trait dâhumour sur la ponctuation (qui a Ă©tĂ© plus mal pris par dâautres que par toi apparemment) nâĂ©tait quâun exemple, mais on peut y mettre ce quâon veut. Comme aussi se poser la question de âcomment je vais dĂ©velopper des choses sympas Ă faire que je ne sais pas encore?â. Ainsi, un animateur qui raisonne sur lui et non SUR les enfants va peut-ĂȘtre pouvoir apprendre Ă travailler le bois, le mĂ©tal, le verre (voir un post rĂ©cent sur le forum), le pliage, la peinture Ă la bombe, le plastazote, lâĂ©criture (au sens littĂ©raire ou poĂ©tique cette fois), la chansonâŠ. bref un millier de choses plus passionnantes.
Câest con, mais en caricaturant Ă peine, ça donne deux voies :
â lâanimateur qui monte un programme (pardon, une sĂ©quence pĂ©dagogique) sur le thĂšme de lâĂ©coute, de lâoreille, etc., avec des mots quâil comprend Ă peine, une mĂ©thodologie rodĂ©e et dĂ©bilisante (objectifs, moyens, Ă©valuation), des indicateurs pour voir si les enfants vont en effet dĂ©velopper leur sens de lâĂ©coute* et, finalement, faire une (sĂ©rie dâ) activitĂ©(s) banale et navrante dont il essayera de trouver les indicateurs adaptĂ©s pour Ă©valuer que cette animation Ă©tait sympa
â lâanimateur ramĂšne une guitare, joue, chante, laisse la guitare aux gosses. Pas dâĂ©valuation, pas de temps vide quâon cherche Ă combler par des Ă©valuations dâenfants en groupe avec des outils compliquĂ©s.
Juste on a jouĂ©, on a chantĂ© (faux, juste, on sâen tape), on sâest marrĂ©s et on est passĂ© Ă autre chose.
Evaluation : il faudra racheter des cordes parce que LĂ©a elle a quand mĂȘme sacrĂ©ment tirĂ© dessusâŠ
Evidemment, la seconde option est beaucoup moins facile Ă valoriser dans le cadre dâun diplĂŽme oĂč il faut montrer quâon bosse, quâon se creuse la cervelle, quâon fera un âbon professionnelâ capable de justifier de son salaire auprĂšs de lâemployeur, des collectivitĂ©s, des parentsâŠ
* avec un envoi chez lâORL pour des tests dâaudition en cas de prĂ©-diagnostic de la part de lâanimateur
effectivement : douter est la premiÚre étape
de toute réflexion dans notre métier.
On ne travaille pas avec de la matiĂšre inerte et
nos actions impactent directement des ĂȘtres pensant,
ressentant (mĂȘme si toutes les logiques de lâanimation
socul combattent cette idée de douter, demettre en cause
la parole toute puissante, se poser des questions notamment
sur le sens de ce que lâon faitâŠ)
Il y a dâun cĂŽtĂ© ce Ă quoi tu dois te plier pour avoir le diplĂŽme
que tu envisages (point de vue autocentrĂ© que lâon peut comprendre parce
que câest bien cette bĂȘtise que lâon attend de toi), mais âen faceâ il y a des enfants
(point de vue tournĂ© vers lâAutre)
Et ce nâest pas sur la forme (ton âexpressionâ) que tu est interpellĂ©e ici mais bien
sur le fond. Et ce sur quoi il te faudra douter quand tu auras sagement répondu à ce que
lâattend de toi dans le cadre de ce diplĂŽme, ctout ce que tu auras Ă dĂ©construire ensuite, âest tout ce en quoi tu crois : ton rapport
aux enfants, ta propre éducation, ta propre histoire scolaire.
Ce que tu dis ici nâa aucun sens, mais ce nâest pas propre Ă toi : câest toutes
les logiques âen vogueâ dans lâanimation sociocul qui sont insensĂ©es, violentes
pour les enfants. Câest toute lâanimation sociocul Ă la française qui est Ă remettre en
cause, lâidĂ©e mĂȘme âdâĂ©ducation populaireâ.
Crois-tu que les enfants aient besoin de toi pour âdĂ©velopperâ je ne sais quoi,
surtout durant leurs maigres temps de loisirs ? Crois-tu que parce que tu as décidé
tel ou tel objectif que tu atteindras plus cet objectif quâun autre adulte qui va
juste avoir pour ambition de passer du temps avec ces mĂŽmes, le moins
connement possible, le plus respectueusement possbible ? Avec cette seule idée de
partager du temps, du jeu, de connaĂźtre lâAutre en tant que tel, et non comme le
cobaye des lubies du moment de tel ou tel adulte ?
De faire confiance en la situation de jeu, de faire confiance en ces enfants ?
Ne serais-ce pas mĂȘme celui-lĂ mĂȘme qui nâa pas dâobjectif qui sera le plus Ă mĂȘme
dâatteindre des âplusâ pour ces enfants en Ă©tat de loisirs ?
RĂ©dige sur papier ce que lâon attend de toi, et pour la rĂ©laitĂ© de ton
rapport avec ces mĂŽmes, contente toi de te demander ce quâils pourraient
attendre de toi, et non ce que tu vas faire dâeuxâŠ
Aucun de ces mĂŽmes nâa besoin de tes lubies, nâimporte quelle situation de jeu
apportera plus Ă ces enfants que nâimporte lequel de tes objectifs bidons,
dont tu ne peux mĂȘme pas mesurer la rĂ©alité⊠à moins ici dâavoir Ă disposition
du matériel médicale qui dirait en quoi tu as augmenter la capacité oculaire ou je
ne sais quelle autre bĂȘtise.
Sur le fond, je ne tâaiderai pas Ă remplir ce que tu attends ici, parce que
je ne souhaite pas participer Ă ce systĂšme de violence institutionnelle envers
les enfants.
Mais en tapant â5 sensâ et autres, tu trouveras sur le forum de quoi le remplir,
via le moteur de rechercheâŠ
Si tu doutes, câest que tu te questionnes, tu rĂ©flĂ©chis au pourquoi du comment, Ă lâutilitĂ© ou non de ta dĂ©marche, la façon dont tu vas lâoptimiser, la retravailler, etc.
Nâest ce pas ce que tu es venu chercher sur le forum, via un Ă©change et un avis extĂ©rieur ?
Si tu souhaitais simplement valider tes certitudes, effectivement, tu as du ĂȘtre déçu par certains !
Je ne pensais ps que mon sujet de projet ferais autant de dĂ©bordement jâai bien compris la leçon câest Ă moi de retravailler dâabord mon expression jâai eu le sentiment dâĂȘtre jugĂ© et ce nâai pas tĂ©s agrĂ©able pour une premiĂšre fois certains mon déçu ce nâest pas trĂšs sympa je voulais juste Ă©claircir mes idĂ©es et le vous me faite douter pfff
Bonjour et merci à tous pour vos réponses .
Jâai dĂ©finie avec plus de prĂ©cisions les caractĂ©ristiques de mon public et jâai identifiĂ© un rĂ©el besoin de sâexprimer en effet le groupe de 5â6 ans que jâaccompagne depuis maintenant quatre ans a beaucoup Ă©voluĂ© je les connais bien et ils me connaissent bien un lien câest crĂ©er et ils sont trĂšs demandeurs parlent beaucoup , posent beaucoup de question mais câest temps dâĂ©changes et dâexpression ne sont pas formalisĂ©s je pense donc que la est mon objectif : dĂ©velopper leur expression pour que chacun trouve sa place au sein du groupe , que chacun puisse sâexprimer librement sans apprĂ©hension .Je pense que du coup les activitĂ©s sensorielles sont simplement une action permettant dâouvrir leur esprit et ressentir des choses donne un terrain dâexpression .
@matim
Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă lâage oĂč justement lâĂ©cole est encore âlibreâ et propice Ă la dĂ©couverte, lâexpĂ©rimentation etc?
Pour les accueils de loisirs maternels, je ne sais pas, en revanche pour les Ă©coles maternelles je suis convaincu que les enfants nây sont pas libres. DĂ©jĂ il y a des grilles partout, et beaucoup dâadultes (dâagentsâŠ) par enfant. La journĂ©e des enfants est organisĂ©e quasiment Ă la minute prĂšs : passages aux toilettes, horaires de sieste, repas⊠Et il faut voir comme ils se font gronder quand ils ne font pas ce que fait la majoritĂ© du groupe.
Depuis la maternelle on est habituĂ©s Ă rendre des comptes, Ă ne rien cacher Ă lâautoritĂ©. Câest pour ça quâen 2015, le gouvernement peut annoncer fiĂšrement quâil veut scruter tous les contenus de toutes les correspondances privĂ©es des civils.
Matim a écrit :
situla a écrit :
au fond, quâest-ce qui distingue un tel projet dâun projet dâĂ©cole, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?Câest une vraie question mais en mĂȘme temps nâest ce pas le cas dâune grande majoritĂ© dâactivitĂ©s Ă cet age lĂ ?
On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle dâobjets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etcâŠEst ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă lâage oĂč justement lâĂ©cole est encore âlibreâ et propice Ă la dĂ©couverte, lâexpĂ©rimentation etc?
**
Si câest dĂ©jĂ le cas, pourquoi formaliser ces activitĂ©s dans un projet, un temps dâactivitĂ©, un contenu prĂ©cis, etc. ? Pour ne pas dĂ©multiplier les possibilitĂ©s de dĂ©couverte et dâexpĂ©rimentation quand lâanimateur en vient Ă les rĂ©duire de maniĂšre drastique Ă ce quâil lui semble âbonâ et âbienâ pour les enfants ?
Par ailleurs, cette vraie question semble Ă chaque fois Ă©vitĂ©e. Quâest-ce qui diffĂ©rencie enseignants et animateurs lorsquâils pĂ©dagogisent des contenus peu acadĂ©miques ? dans une forme de pĂ©dagogie de projet ? Incidemment, que devient le loisir ?
Autrement dit, lâanimateur est-il un mĂ©tier Ă©ducatif ou âloisifâ ?
(pour ce qui est de lâĂ©cole maternelle, il y a quelques travaux qui dĂ©notent son Ă©lĂ©mentarisation pour ne pas dire sa scolarisation en vue de la prĂ©paration Ă la Grande Ă©cole⊠Les guillemets sont plus que nĂ©cessaires. :-D)
situla a écrit :
au fond, quâest-ce qui distingue un tel projet dâun projet dâĂ©cole, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?
Câest une vraie question mais en mĂȘme temps nâest ce pas le cas dâune grande majoritĂ© dâactivitĂ©s Ă cet age lĂ ?
On pourrait dire la mĂȘme chose pour la fabrication manuelle dâobjets, les activitĂ©s sportives, les comptines, les petits jeux etcâŠ
Est ce si dĂ©rangeant cette proximitĂ© Ă©cole(maternelle)/loisirs Ă lâage oĂč justement lâĂ©cole est encore âlibreâ et propice Ă la dĂ©couverte, lâexpĂ©rimentation etc?
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au fond, quâest-ce qui distingue un tel projet dâun projet dâĂ©cole, Ă©tant donnĂ© que les instits de maternelle travaillent sur le sensoriel ?
pourtant on fait un métier différent non ?
quâest-ce quâun animateur va faire de diffĂ©rent, dâinnovant, est-il besoin dâen rajouter une couche ?
et comme baltazaar pourquoi des activitĂ©s dâexpression ? y a une raison particuliĂšre ?
NâempĂȘche, avec tes bracelets de supers hĂ©ros, tâas testĂ© si ça dĂ©cuplerait pas certaines de leurs facultĂ©s sensorielles aux marmots ? đ
Je vais recentrer le dĂ©bat, si vous me le permettezâŠ
On a donc ici une personne (dont il reste à définir les compétences
mĂ©dicales) qui se propose de âcontribuer au dĂ©veloppement sensoriel d un public 5 6 ans â
Il sâagit donc de Ćuvrer Ă un âdĂ©veloppement sensorielâ⊠via le mode de pensĂ©e lâAutre de
la mĂ©thodologie de projet (oĂč lâAutre et de fait objet des pulsions du âscientifiqueâ)⊠pour laquelle va venir le temps de lâĂ©valuation du travail effectuĂ©.
Et ici, de vĂ©rifier si effectivement âonâ a Ćuvrer Ă ce dĂ©veloppement sensorielââŠ
Pouvoir dĂ©montrer quâil y a un plus chez les enfants qui ont eu la grande chance
de participer Ă cette expĂ©rience⊠soit une augmentation de lâacuitĂ© auditive, visuelleâŠ
Sinon, on est dâaccord que cela nâa pas de sensâŠ
Aec des outils et protocoles qui restent Ă dĂ©finir eux aussiâŠ
Il faut donc aussi, pour quâil y ait un minimum de sĂ©rieux dans cette Ă©tude,
utiliser des cobayes-témoins, qui eux ne seront pas soumis à cette expérience.
Ce nâest quâen comparant alors les deux groupes dâenfants que lâon pourra dire quâil
y a ou non âbĂ©nĂ©ficeââŠ
Sinon, des mauvaises langues seraient prĂȘtent Ă rire de ces logiques et de dire que les
enfants nâont pas besoin dâandouilles pour âdĂ©velopper leur dĂ©veloppement sensorielââŠ
Je rappelle quand mĂȘme que les protocoles pour lâutilisation de cobayes
humains (qui plus est enfants !) sont particuliÚrement réglementés.
Et Ă©videmment une telle expĂ©rience ne peut avoir lieu sans lâaccord des parents
et dans le cadre des recherches dâun organisme âreconnuââŠ
Qui lĂ aussi restent Ă dĂ©finirâŠ
Et, fort Ă propos, un synpathique intervenant, trĂšs certainement spĂ©cialiste de lâenfance,
propose sur cette thĂ©matique de âlâexpressionâ :
âlâexpression Ă©crite avec atelier dâĂ©criture, tag, calligraphie, mini roman, petit journal..â
pour des enfants de 5 ansâŠ
Nul doute que les gamins en question salivent dĂ©jĂ dâenvie devant pareilles propositions
durant leurs temps de loisirsâŠ