Présence du Directeur / Référent Périscolaire

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #957468
    MairieOllainville
    @mairieollainville

    Très bien merci pour cette clarification.

    #957467
    wolflinger
    @wolflinger

    Bonjour @mairieollainville

    La présence des directeurs sur site est une question récurrente dans les accueils. Pour cause, il n’y a pas, à ma connaissance, de réglementation claire à ce sujet. Donc comme d’hab chacun en déduit ce qu’il veut…

    Mais voici quelques éléments de réponses:

    Il n’y a aucune obligation à ce que le directeur soit présent sur tous les temps d’ouverture de l’accueil. Sinon, cela serait souvent en contradiction avec le code du travail (amplitude horaire, horaires hebdomadaires…) et cela serait impossible dans le cas de activités accessoires et des déclarations multisites.

    Certaines DDCS disent cependant que le directeur doit être joignable à tout moment. (mais selon quel texte ?)

    L’adjoint de direction ne sert qu’à l’organisation de l’accueil mais n’a réglementairement aucune valeur. Mais cela peut clarifier les responsabilités en cas d’absence du directeur.

    Par contre, en cas d’absence du directeur, même momentanée (réunion en mairie…), le taux d’encadrement doit être respecté sur le site.

    A priori, rien d’anormal donc à ce que tu décris.

     

    #957462
    MairieOllainville
    @mairieollainville

    Bonjour à tous,

    Je sais pas si le sujet a déjà été posté mais je me retrouve aujourd’hui avec 2 problématiques qui sont liées.

    Je suis adjoint et j’ai pris le poste récemment. Et il y a des choses qui me paraissent pas cohérent, j’aimerais avoir confirmation ou du moins des éléments, des outils qui me permettront d’argumenter et défendre mon point de vue.

    Tout d’abord sur le périscolaire, nous sommes déclarés sur les temps du matin et du soir. Des référents par secteur ont été déclarés afin d’assurer la direction sur site. Cependant ils ne sont pas tous présents lors des temps d’accueils, en effet certains vont faire 1 matin sur 2 ou 1 soir sur 2.

    Ont-ils l’obligation d’être sur site ou pas ? Si jamais je reste sur ce fonctionnement, est-ce que je dois déclarer d’autre personne lors de leur absence?

    La deuxième problématique, le mercredi et les vacances scolaires, la structure a une amplitude horaire de 12h. Il n’y a qu’une personne en direction: Le mercredi: 1 directeur par structure / les vacances scolaires: 1 directeur, l’autre en congé.

    La direction fait 10heures par jour, elle est présente soit sur l’ouverture, la fermeture ou un entre-deux. Pour moi, il doit y avoir une direction présente de l’ouverture à la fermeture. D’où la présence d’un adjoint pour couvrir une grosse amplitude horaire.

    Il y a t-il un texte de loi qui parle de ça ou des recommandations précises de Jeunesse & Sport? Ou tout simplement, il n’y a rien d’anormal à ce fonctionnement.

    Merci d’avance pour votre aide.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off