pompon

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Messages
  • #25755
    moilapa
    @moilapa

    Exactement.
    Aucun coup de ciseaux. Juste une ficelle pour
    séparer la grosse tête du corps.

    Dans la photo 3, il y a déjà tout : il suffit juste
    d’enlever le papier qui maintient la pelote pour le remplacer
    par un nœud.

    Et si je devais faire réellement ça en atelier maternelle,
    une fois que l’enfant a réussi l’exploit de faire la boucle du
    nœud et de la serrer, je ne lui demanderais pas de faire un deuxième
    nœud pour empêcher le tout de se défaire : je lui dirais de maintenir les
    deux bouts jusqu’à ce que je mette un point de colle de pistolet à colle
    sur le nœud. 20 secondes et c’est fini : à
    l’enfant d’inventer sa bestiole.

    #25756
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    j’ai pas pigé : tu fais un noeuds dans la pelote directement sans la “démonter” ?

    #25761
    moilapa
    @moilapa

    Le poisson après réflexion :

    Un râté (j’ai hésité jusqu’au bout entre chien ou lapin)

    La façon de faire où l’on s’emmerde le moins :
    je prends une pelote de laîne (laïne “bouclée) ici :

    Après utilisation il reste la moitié de la laîne dans la pelote. Je fait un nœud au 3/4. Et c’est fini
    pour le pompon : il n’y a qu’à rajouter “la déco” :

    Soit un pompon fait en 30 secondes. Imaginable avec des mater’,
    la difficulté étant pour eux de faire un nœud.
    (le résultat aurai été plus joli avec la pelote entière)

    Ton post sur le plastazote m’a fait pensé à un truc :
    Lors d’un atelier enfants, ce sont les enfants qui font
    (en tout cas dans un monde fantasmé où les animateurs ne seraient
    pas des nazes)
    Et pourtant, ce que font les enfants, la liberté de s’exprimer, d’inventer, de
    créer, tient en partie à la maîtrise de l’adulte.

    Il me semble donc nécessaire de vouloir toujours “aller plus
    loin” pour l’animateur…

    Donc, soit t’es satisfaite de tes réalisations (et ne lis pas la suite)
    soit tu as envie “d’aller plus loin”…

    Passer l’étape grosse tête-petit cœur-yeux en bas du visage :

    je “cherche mon bonhomme”.
    Je commence soit par le choix des yeux, soit je finis par le choix des yeux
    (c’est le “point central” du personnage)

    Ici :






    plusieurs essais… c’est “de visu” que je vois ce qui me semble “le plus joli” (on est d’accord
    que c’est un choix partial, mais pas que…)
    Là, “les yeux à la fin”, le choix du nounours étant fait.

    Mais en mettant d’abord les yeux, je rejette à plus loin le choix de l’animal :
    Ici un singe que j’ai essayé en chat, en chien, en oiseau, en nounours… :

    D’autres essais :


    où je joue sur un autre domaine (les couleurs)

    Un bestiot fini :

    et mes différentes tentatives :






    #25830
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    joli coup !
    (qui sonne un peu comme un défi, mais là j’ai pas le temps… et en plus pas trop d’idée non plus)

    #25832
    moilapa
    @moilapa

    Non.
    Ca ne me semble pas primordial.
    Et ‘pas envie d’investir pour quelque chose que je ne
    ferai jamais avec les mômes…

    Un autre pompon :

    qui est bien un seul pompon et non des pompons collés
    les uns aux autres…

    Cette fois avec une technique à moi…

    #25833
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    moilapa a écrit :
    ta’s testé les machines à la mode ?
    Quoi ???

    à mon époque on faisait ça avec des ronds de cartons, maintenant il existe des “appareils” ou “machines”
    http://www.rascol.com/customisation/pompon-set/3529-appareils-a-pompons-s.php



    si ça ne fait pas gagner en rapidité, quel intérêt ça aurait ?

    #25834
    moilapa
    @moilapa

    Oui, mais ça rend des bestioles “trop mignonnes”…
    On peut utiliser des pompons pour bonnets de
    laïne…

    ta’s testé les machines à la mode ?
    Quoi ???

    #25835
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    ouais mais les derniers c’est de la triche :-P

    t’as testé les machines à la mode ? (notamment pour gagner en rapidité)

    #25836
    moilapa
    @moilapa

    Ouais… juste le temps d’aller nager un peu…

    Je continue demain à creuser 2-3 idées puis je passe
    à autre chose…
    Y’a un truc sympa avec les pompons, c’est le toucher :
    quand on a la petite souris entre les mains, on a
    l’impression de tenir une vraie petite bête fragile…
    Ca reste un atelier quand même limité… et
    y’a mieux à travailler avec des mômes…

    Sinon t’as posté avant que je finisse de poster
    mes bestios…

    #25837
    situla
    @desmier-2

    ben dis donc ! t’as pomponné toute la journée !
    sinon sympa !

    #25838
    moilapa
    @moilapa

    Donc les pompons…

    J’ai commencé par m’échapper de la boule :
    (inspiration Sylvie Joël)

    Ce qui permet de ne pas rester “coincer” dans son atelier
    par une même forme ronde…
    J’ai commencé par des trucs pas terribles :

    Pas assez aventureux :

    alors qu’en se “lâchant” un peu, en étant un peu “aventureux”, avec cette même
    souris on obtient ça :

    Ce qui correspond déjà plus à ce que je conçois s’agissant d’un atelier enfants.

    (quelque chose avec quoi on peut jouer notamment)

    Comme j’étais dans les souris :

    Je suis ensuite partis sur un phoque :

    mais je n’ai plus de blanc pour faire les pattes et la queue que je voulais
    aussi en pompon. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : de la créamousse :

    mais visuellement ça le fait pas ; je reviendrais dessus plus tard.

    Sinon, pour en revenir à la forme classique (sphérique) :

    J’ai juste appliqué les 3 règles graphiques dont je parle déjà sur
    d’autres échanges (une façon de répondre à un gamin (quand on est
    une bite en animation manuelle) qui n’est pas content de ce qu’il
    a fait (sans savoir pourquoi) et de se rapprocher sans doute de quelque chose
    qui va lui convenir)

    Rien de sorcier ici.



    deux pompons pas finis :

    Rien n’empêche de s’en tenir à une boule. De voir ça comme un
    challenge graphique.


    mais je suis pas fana’…

    On peut aussi penser le pompon avec d’autres matériaux que la
    laïne (l’atelier consistant plus alors à “recouvrir une boule”)
    Par exemple la fourrure synthétique, super matériaux
    pour des ateliers avec les mômes :

    toujours avec les règles susnommées; Et dont on peut penser
    ici que de juste faire une grosse tête et de mettre les yeux en bas
    du visage suffit…
    En ajoutant un corps :

    C’est le moment où je dis aux mômes : voilà : vous pouvez faire ce que
    voulez, penser à tel ou tel animal, bidule, monstre…

    #25869
    moilapa
    @moilapa

    Alors oui, Situla, pour répondre à l’autre post,
    j’ai vu ce post sur les pompons…

    Mais j’ai envie d’autre chose…

    Je vais m’efforcer d’avoir une démarche sientifique
    s’agissant du pompon, de théoriser sur le pompon
    en animation, puis d’expérimenter…
    (y’a pas de raison que je n’ai pas aussi ma thèse
    certifiée par de grands universitaires)

    Quand on regarde sur internet les photos de réalisations
    ou que l’on voit in situ ce qui est fait par les anim…
    C’est, ne nous cachons pas les choses, très largement moche.
    (ou parfois pensé très “graphique” mais pas
    adapté à ce qui nous intéresse : un atelier
    avec les merdeux)

    Je pense que le problème de cet atelier (ringard)
    c’est que les gens pensent que l’atelier est fini
    quand le pompon est fini. Et de rajouter vite fait
    3 petites merdes pour les yeux et les oreilles…
    Or c’est là que ça commence (en amont si on a une
    “penée graphique” comme pour les fntômes ci
    dessous)
    C’est quand on a la boule que l’atelier avec
    des enfants commence !!
    Il ne faut pas penser la confection du pompon comme
    l’élément central, mais le pompon comme un matériau
    de base, comme une boule qu’on aurait acheter.

    Ce qui s’explique sans doute de ce que la construction
    est trop longue (notamment pour les marmots)

    Il faut donc commencer par réduire ce temps,
    ce qui finalement n’est pas difficile
    (je suis arrivé à dix minutes)

    Ensuite, il ne faut pas d é i f i e r (je tape mot à mo
    parce que je viens de me rendre copte que le correcteur
    corrigeait automatiquement es mots sans me le
    demander !!!! Et que l’abruti qui a conçu le logiciel a
    visiblement une gamme de mots proche de celle
    d’un rappeur) la forme sphérique :
    on peut très bien s’en échapper…. (je me demande
    depuis combien de temps ce connard change des mots
    dans mes textes sans que je m’en rende compte ; et totalement
    impossible d’écrire certains mots !!! bite, cul,
    chatte…ouf…)

    Après la théorie et cette introduction pour le moins
    présomptueuse, je met les photos demain…

    #27188
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    autre variante

    source & tuto (english)

    #27478
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76
    #27964
    Pujol
    @pujol-6

    merci pour ces idées. très joli
    julieanim.centerblog.net

    #28253
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76
    #33679
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76
    #38466
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    pour renouveler un peu le genre…

    tuto (english) ici

    #206017
    Import
    @import

    merci, je viens de voir qu’il est aussi possible de faire une chenille !!

    #206018
    Céline
    @celine-11
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
4
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off