PERISCOLAIRE EN RECHERCHE DE CORRESPONDANTS

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  jecatty 2 weeks, 6 days ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #813189

    jecatty
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis animatrice périscolaire à coté de Grenoble (à Saint Martin d’hères précisément.) dans une école primaire super chouette et où les enfants s’investissent beaucoup lorsqu’ils sont stimulés. J’ai pensé mener un nouveau projet avec eux dès janvier et suis en recherche de correspondants français pour échanger des lettres, des photos, des dessins, des cartes postales. Je serai certainement avec un groupe de 10 enfants entre le CE2 et le CM2. Je cherche donc désespérément un ou une anim’ motivé(e) à l’autre bout de la France pour commencer !

    J’ai crée un petit laïus présentant mon projet de manière plus précise :

    Durée du projet : 1 trimestre (Je pensais au deuxième trimestre le temps de tout mettre en place, et surtout de trouver une école.)

    Public visé : CE2 CM1 CM2 (groupe de 10 enfants.)

    Description du projet :
    Créer et entretenir durant un trimestre une correspondance avec le périscolaire d’une autre commune française sous forme d’un journal de bord. Les enfants écriront un journal de bord commun, pour présenter leur périscolaire (animations, activités, école, région…)
    L’idée est de maintenir la concentration et de donner à voir une image de soi à l’autre. Il faut donc réfléchir à ce que l’on veut dire de soi et de quelle manière. La correspondance permet « un retour sur investissement » apprécié des enfants qui sentent leur travail valorisé.
    Il faudrait faire ce journal de bord en plusieurs étapes, ces étapes constitueront chacune une séance de travail d’une heure avec les enfants (de 16h30 à 17h30)

    1) La présentation du groupe ( qui sont les enfants, ce qu’ils aiment faire, photographie de leurs visages pour « faire connaissance ».
    2) La présentation de l’école (rallye photo pour montrer les lieux et les infrastructures.
    3) La présentation de la région : j’avais pensé à l’impression de supports cartons au format caste postale où chaque enfant peut dessiner les montagnes et l’école. De la même manière l’autre école peut faire découvrir son environnement (mer, plaine,océan…)
    4) Le résultat d’une réflexion autour d’une valeur solidaire expérimentée à l’école. Chacun pourrait partager son expérience de l’entraide ou du partage et ainsi voir ce qui peut facilement se mettre en place à l’école pour favoriser le « bien » vivre ensemble.

    Cet échange permettra de mobiliser chez les enfants (scripteurs et lecteurs..) l’énergie nécessaire au travail de groupe mais aussi les compétences d’écriture, de mise en forme et d’orthographe pour créer de toute pièce un support physique et utile.
    Les séances de création seront entrecoupées de la lecture des lettres « retour » de l’autre périscolaire. Ces lectures donneront lieu à des discussions sur les différences et les similitudes des écoles, les impressions des enfants et ce qu’ils en retiennent.

    L’ouverture sur l’autre et l’ailleurs, la préparation de l’exercice et le juste retour des choses seront appréciables et valorisants pour les enfants impliqués.
    Nous formerons ensuite un corpus des lettres reçues et nous pourrons les relier pour en faire un recueil que les enfants pourront consulter en fin d’année et présenter à leurs parents lors de la kermesse annuelle. Nous joindrons à ce recueil les photographies des séances pour garder un souvenir du projet.

    Voilàààààà! J’espère que l’un ou l’une d’entre vous sera intéressé et j’attends vos réponses pour que l’on se contacte !

    A très vite !

    • This topic was modified 2 weeks, 6 days ago by  jecatty.
Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off