merci
jâai preparĂ© des questionnaires qui sont toujours bloquĂ©s en mairie donc câest un peu difficile surtout que je dois avoir fini pour vendrediâŠ
En stage jâai effectuĂ© un diagnostique de lâexistant des asso mais on nâa rien fait au niveau des structures qui sont municpales.
Jây ai mis un point Ă ce sujet.
Jâai egalement mis unpoint au fait que lâon nâa pas demandĂ© lâavis des jeunes pour cette politiqueâŠ
la politique sâadresse aux 3/25 mais jâai prĂ©ferĂ© limiter mon champ de reflexion
Salut,
Je pense avoir un peu mieux compris!
A mon sens, une politique jeunesse doit prendre en compte :
â les caractĂ©ristiques du territoire : gĂ©ographiques (rural ou urbain), Ă©conomiques, institutionnelles (communal, intercommunalâŠ) ;
â la situation des familles et des jeunes : cette partie peut se limiter aux donnĂ©es INSEE, mais peut Ă©galement ĂȘtre une occasion de consulter la population. De mon point de vue, câest la partie la plus intĂ©ressante, mais ça implique une validation politique de la dĂ©marche et ça doit ĂȘtre pris en compte dans lâorganisation du travail (ça peut prendre du temps)
â un recensement de tout ce qui sâadresse Ă la jeunesse : modalitĂ©s dâaccueil, modes de gestion, nombre de jeunes concernĂ©s⊠+ les rapports (existants ou non) et collaboration entre les diffĂ©rentes structures.
Cette partie doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e de maniĂšre non exhaustive ; elle peut faire apparaĂźtre, par exemple, des structures de loisirs qui ne sont pas toujours connues par les professionnels.
Par rapport au temps de lâenfant, je pense quâil faut sâintĂ©resser Ă 2 aspects particuliers :
1 â les diffĂ©rentes structures que frĂ©quente lâenfant tout au long de sa journĂ©e (ex : garderie du matin, Ă©cole, cantine, pĂ©riscolaireâŠ) : comment sont organisĂ©es et travaillent elles ensemble? On peut se rendre compte, par exemple, que certains enfants frĂ©quentent 3 Ă 4 structures dans la journĂ©es, lesquelles nâont aucun contact les unes avec les autres
2 â les âpassagesâ, quand lâenfant grandit, dâune structure Ă une autre â ex : de la crĂȘche Ă lâĂ©cole maternelle, du centre de loisirs au secteur jeunes : est-ce que les acteurs Ă©ducatifs travaillent ensemble pour faciliter ces âpassagesâ? Tu parlais des ados dans ton prĂ©cĂ©dent post : dans bien des cas, le clsh sâarrĂȘte Ă 12 ans ; les animations ados ont des fonctionnements diffĂ©rents et il nây a aucune transition (et on remarque frĂ©quemment que les jeunes qui frĂ©quentent ces accueils ne sont pas les mĂȘmes que ceux qui viennent de quitter le clsh)
Evidemment, ce recensement doit ĂȘtre quantifiable â ex : proportion des enfants scolarisĂ©s sur la commune qui frĂ©quentent le clsh, les clubs de sportâŠ
A partir de lĂ , on peut commencer Ă fixer des orientations.
En bref, la mise en place dâune politique jeunesse doit commencer par un travail dâouverture qui doit permettre de mieux connaitre la situation ; mais câest difficile Ă rĂ©sumer, je suis en train de mâen rendre compte!
VoilĂ , jâespĂšre avoir rĂ©pondu Ă certaines de tes interrogations.
@+
Beru
salut
en fait tu nâas pas tout compris
peut etre nâais je pas Ă©tĂ© clair!
Le service jeunesse existe depuis 1998, date des politiques de contractualisation temps libre et enfanceâŠ
les contrats ont Ă©tĂ© pĂ©rĂ©nisĂ©s et aujourdâhui ils veulent mettre en place une politique globale jeunesse qui reprendrait lâensemble des services en rapport avec la jeunesse ( dâou globale ou coherente on peut dire)
Logiquement, un PEL doit sâappliquer Ă la base en coherence sur lâensemble des services âjeunesseâ pour deboucher ensuite Ă une politique coherenteâŠ
Chez nous, câest inversé⊠La politique mise en place actuellement ne repond pas aux besoins et attentes de la population ( faible taux de participatĂ© ados par ex) des projets sont mis en route pour 5ans puis seront analysĂ©s ou pĂ©rĂ©nisĂ©s. De tout cela debouche le PEL
Mon souhait de memoire est donc dâaffirmer la necessitĂ© dâune politique coherente pour rĂ©pondre aux attentes et aux besoins mais faire lâouverture du PEL qui nâexiste pas
et non de prouver lâabs dâune politique car toutes orientations politiques et dispositfs mis en place en fait decouler une politique jeunesse
voila je suis surement plus claire đ enfin jâespere
Salut,
Si il y a un service jeunesse, il y a forcĂ©ment des actions en direction de la jeunesse. Le service Ă Ă©tĂ© organisĂ© et les actions choisies en fonction de ce que les Ă©lus voulaient mettre en place : câest CA, un PEL, mĂȘme si, visiblement, ils ne lâappellent pas comme ça.
Dans la pratique, il est possible quâun service jeunesse se mette en place trĂšs rapidement, sans trop de concertation et sans que les intentions politiques soient manifestĂ©es clairement (suite Ă des opportunitĂ©s financiĂšres, par exemple). Si câest le cas pour la commune oĂč tu as fait ton stage, il faut le faire apparaĂźtre.
Il nâempĂȘche que câest risquĂ© dâaffirmer quâil nây a pas de politique jeunesse dans une commune ou il y a un service jeunesse (Ă Ă©viter dans un mĂ©moire, du moins) : ça rĂ©sulte forcĂ©ment dâun choix politique.
le probleme est quâil nây a pas de PEL
jâai effectuĂ© mon stage ds ce service jeunesseâŠ
en fait le service est en train de travailler pour mettre en place ce PEL mais de maniere inversé à la norme
Dans mon mĂ©moire je voudrais prouver la neccesitĂ© de mettre en place une politique jeunesse coherente et faire lâouverture sur un PEL
mais le service est âoverbookĂ©â et je peine Ă obtenir des infosâŠ
Je voudrais tout dâabord bien comprendre les enjeux et les forces du PEL pour ne pas mâorienter ou il ne faut pas !
Salut,
Si il y a un service jeunesse et un adjoint en charge de cette question sur ta commune, il y a donc un PEL existant.
Commence par recueillir les Ă©crits pour mieux connaĂźtre les orientations : les contrats signĂ©s avec la CAF (contrats enfance et temps libre) et avec JS (contrat Ă©ducatif local) devraient tâapporter des prĂ©cisions ; tu devrais pouvoir les rĂ©cupĂ©rer sans problĂšme au service jeunesse.
A partir de ces documents, tu vas trouver les orientations, les axes prioritaires (actions et publics visés).
Ensuite, tu peux faire une comparaison entre les intentions de dĂ©part (le contenu des contrats) et ce qui se fait rĂ©ellement : câest lĂ que les contacts avec lâĂ©lu rĂ©fĂ©rent et les professionnels seront importants.
Tu peux nous donner plus de prĂ©cisions sur ce que tu souhaites exprimer dans ton mĂ©moire (un PEL, câest vaste!)
salut
je suis en dut carrieres sociales assc
je suis deja en contact avec le coordinateur jeunesse, le directeur du service
mais il est trĂšs pris tout autant que lâadjoint Ă la jeunesse
je bosse mon mĂ©moire dessus mais jâai peur de faire fausse route surtout que le temps presseâŠ
Bonjour,
Les bases de tout PEL sont les intentions politiques en direction de la jeunesse. Câest la condition indispensable pour commencer quoique ce soit.
Le premier conseil que jâaurai Ă te donner est une prise de contact avec les Ă©lus locaux concernĂ©s, pour recueillir ces intentions et les besoins quâils ressentent, en matiĂšre de politique enfance jeunesse.
Tu es en quelle formation?
salut
je suis en train de bosser mon mĂ©moire sur la mise en place dâune politique globale jeunesse
et dont lâouverture serait : vers un projet educatif local.
le gros soucis est que la commune nâa rien de tout ça pour le moment vu que câest un projet et je mây perds un peu
qq1 pourrait me conseiller?
merci dâavance