PEL projet educatif local

  • Ce sujet contient 9 rĂ©ponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Morganne, le il y a 18 annĂ©es.
10 sujets de 1 Ă  10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #206599
    Morganne
      @morganne

      merci
      j’ai preparĂ© des questionnaires qui sont toujours bloquĂ©s en mairie donc c’est un peu difficile surtout que je dois avoir fini pour vendredi


      En stage j’ai effectuĂ© un diagnostique de l’existant des asso mais on n’a rien fait au niveau des structures qui sont municpales.
      J’y ai mis un point à ce sujet.

      J’ai egalement mis unpoint au fait que l’on n’a pas demandĂ© l’avis des jeunes pour cette politique


      la politique s’adresse aux 3/25 mais j’ai prĂ©ferĂ© limiter mon champ de reflexion

      #206611
      berurier
        @berurier

        Salut,
        Je pense avoir un peu mieux compris!
        A mon sens, une politique jeunesse doit prendre en compte :
        – les caractĂ©ristiques du territoire : gĂ©ographiques (rural ou urbain), Ă©conomiques, institutionnelles (communal, intercommunal
) ;
        – la situation des familles et des jeunes : cette partie peut se limiter aux donnĂ©es INSEE, mais peut Ă©galement ĂȘtre une occasion de consulter la population. De mon point de vue, c’est la partie la plus intĂ©ressante, mais ça implique une validation politique de la dĂ©marche et ça doit ĂȘtre pris en compte dans l’organisation du travail (ça peut prendre du temps)
        – un recensement de tout ce qui s’adresse Ă  la jeunesse : modalitĂ©s d’accueil, modes de gestion, nombre de jeunes concernĂ©s
 + les rapports (existants ou non) et collaboration entre les diffĂ©rentes structures.
        Cette partie doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e de maniĂšre non exhaustive ; elle peut faire apparaĂźtre, par exemple, des structures de loisirs qui ne sont pas toujours connues par les professionnels.
        Par rapport au temps de l’enfant, je pense qu’il faut s’intĂ©resser Ă  2 aspects particuliers :
        1 – les diffĂ©rentes structures que frĂ©quente l’enfant tout au long de sa journĂ©e (ex : garderie du matin, Ă©cole, cantine, pĂ©riscolaire
) : comment sont organisĂ©es et travaillent elles ensemble? On peut se rendre compte, par exemple, que certains enfants frĂ©quentent 3 Ă  4 structures dans la journĂ©es, lesquelles n’ont aucun contact les unes avec les autres
        2 – les “passages”, quand l’enfant grandit, d’une structure Ă  une autre – ex : de la crĂȘche Ă  l’école maternelle, du centre de loisirs au secteur jeunes : est-ce que les acteurs Ă©ducatifs travaillent ensemble pour faciliter ces “passages”? Tu parlais des ados dans ton prĂ©cĂ©dent post : dans bien des cas, le clsh s’arrĂȘte Ă  12 ans ; les animations ados ont des fonctionnements diffĂ©rents et il n’y a aucune transition (et on remarque frĂ©quemment que les jeunes qui frĂ©quentent ces accueils ne sont pas les mĂȘmes que ceux qui viennent de quitter le clsh)
        Evidemment, ce recensement doit ĂȘtre quantifiable – ex : proportion des enfants scolarisĂ©s sur la commune qui frĂ©quentent le clsh, les clubs de sport

        A partir de lĂ , on peut commencer Ă  fixer des orientations.
        En bref, la mise en place d’une politique jeunesse doit commencer par un travail d’ouverture qui doit permettre de mieux connaitre la situation ; mais c’est difficile Ă  rĂ©sumer, je suis en train de m’en rendre compte!
        VoilĂ , j’espĂšre avoir rĂ©pondu Ă  certaines de tes interrogations.
        @+
        Beru

        #206639
        Morganne
          @morganne

          salut
          en fait tu n’as pas tout compris
          peut etre n’ais je pas Ă©tĂ© clair!

          Le service jeunesse existe depuis 1998, date des politiques de contractualisation temps libre et enfance


          les contrats ont Ă©tĂ© pĂ©rĂ©nisĂ©s et aujourd’hui ils veulent mettre en place une politique globale jeunesse qui reprendrait l’ensemble des services en rapport avec la jeunesse ( d’ou globale ou coherente on peut dire)

          Logiquement, un PEL doit s’appliquer à la base en coherence sur l’ensemble des services “jeunesse” pour deboucher ensuite à une politique coherente


          Chez nous, c’est inversé  La politique mise en place actuellement ne repond pas aux besoins et attentes de la population ( faible taux de participatĂ© ados par ex) des projets sont mis en route pour 5ans puis seront analysĂ©s ou pĂ©rĂ©nisĂ©s. De tout cela debouche le PEL

          Mon souhait de memoire est donc d’affirmer la necessitĂ© d’une politique coherente pour rĂ©pondre aux attentes et aux besoins mais faire l’ouverture du PEL qui n’existe pas
          et non de prouver l’abs d’une politique car toutes orientations politiques et dispositfs mis en place en fait decouler une politique jeunesse

          voila je suis surement plus claire 😕 enfin j’espere

          #206642
          berurier
            @berurier

            Salut,
            Si il y a un service jeunesse, il y a forcĂ©ment des actions en direction de la jeunesse. Le service Ă  Ă©tĂ© organisĂ© et les actions choisies en fonction de ce que les Ă©lus voulaient mettre en place : c’est CA, un PEL, mĂȘme si, visiblement, ils ne l’appellent pas comme ça.
            Dans la pratique, il est possible qu’un service jeunesse se mette en place trĂšs rapidement, sans trop de concertation et sans que les intentions politiques soient manifestĂ©es clairement (suite Ă  des opportunitĂ©s financiĂšres, par exemple). Si c’est le cas pour la commune oĂč tu as fait ton stage, il faut le faire apparaĂźtre.
            Il n’empĂȘche que c’est risquĂ© d’affirmer qu’il n’y a pas de politique jeunesse dans une commune ou il y a un service jeunesse (Ă  Ă©viter dans un mĂ©moire, du moins) : ça rĂ©sulte forcĂ©ment d’un choix politique.

            #206647
            Morganne
              @morganne

              le probleme est qu’il n’y a pas de PEL
              j’ai effectuĂ© mon stage ds ce service jeunesse


              en fait le service est en train de travailler pour mettre en place ce PEL mais de maniere inversé à la norme

              Dans mon mĂ©moire je voudrais prouver la neccesitĂ© de mettre en place une politique jeunesse coherente et faire l’ouverture sur un PEL

              mais le service est “overbookĂ©â€ et je peine Ă  obtenir des infos


              Je voudrais tout d’abord bien comprendre les enjeux et les forces du PEL pour ne pas m’orienter ou il ne faut pas !

              #206654
              berurier
                @berurier

                Salut,
                Si il y a un service jeunesse et un adjoint en charge de cette question sur ta commune, il y a donc un PEL existant.
                Commence par recueillir les Ă©crits pour mieux connaĂźtre les orientations : les contrats signĂ©s avec la CAF (contrats enfance et temps libre) et avec JS (contrat Ă©ducatif local) devraient t’apporter des prĂ©cisions ; tu devrais pouvoir les rĂ©cupĂ©rer sans problĂšme au service jeunesse.
                A partir de ces documents, tu vas trouver les orientations, les axes prioritaires (actions et publics visés).
                Ensuite, tu peux faire une comparaison entre les intentions de dĂ©part (le contenu des contrats) et ce qui se fait rĂ©ellement : c’est lĂ  que les contacts avec l’élu rĂ©fĂ©rent et les professionnels seront importants.
                Tu peux nous donner plus de prĂ©cisions sur ce que tu souhaites exprimer dans ton mĂ©moire (un PEL, c’est vaste!)

                #206664
                Morganne
                  @morganne

                  salut
                  je suis en dut carrieres sociales assc
                  je suis deja en contact avec le coordinateur jeunesse, le directeur du service
                  mais il est trùs pris tout autant que l’adjoint à la jeunesse

                  je bosse mon mĂ©moire dessus mais j’ai peur de faire fausse route surtout que le temps presse


                  #206670
                  berurier
                    @berurier

                    Bonjour,
                    Les bases de tout PEL sont les intentions politiques en direction de la jeunesse. C’est la condition indispensable pour commencer quoique ce soit.
                    Le premier conseil que j’aurai Ă  te donner est une prise de contact avec les Ă©lus locaux concernĂ©s, pour recueillir ces intentions et les besoins qu’ils ressentent, en matiĂšre de politique enfance jeunesse.
                    Tu es en quelle formation?

                    #5720
                    Morganne
                      @morganne
                      #206733
                      Morganne
                        @morganne

                        salut
                        je suis en train de bosser mon mĂ©moire sur la mise en place d’une politique globale jeunesse
                        et dont l’ouverture serait : vers un projet educatif local.

                        le gros soucis est que la commune n’a rien de tout ça pour le moment vu que c’est un projet et je m’y perds un peu

                        qq1 pourrait me conseiller?

                        merci d’avance

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