Mes essais en périscolaire

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 89)
  • Auteur
    Messages
  • #27103
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    marrant comme les variantes de trappe-trappe (qu’ils n’appellent du coup surtout pas comme ça) improvisées ça les branche…
    probablement aussi du au fait que je lance le truc et que je joue avec eux (mine de rien des adultes qui jouent avec eux sur cette école c’est loin d’être habituel), mais pas que…

    ce midi avec des mômes dehors, dont certains qui s’ennuyaient (et ‘faisait pas chaud), j’ai touché l’épaule d’un môme “touche !”, et hop, le jeu a pris.
    Qui voulait s’est greffé au jeu, parfois en demandant l’autorisation (ça me scie toujours ça, surtout quand on voit pour quel genre de trucs ils ne demandent rien), parfois naturellement, parfois jusqu’au bout, parfois ponctuellement… plutôt cool donc.
    Et à un moment, forcément y’en a un qui a voulu aller dans le but, sauf que j’ai dit “ben non, trop facile, y’a pas de but”.
    Quelques minutes après y’a un môme qui m’a attrapée dans ses bras, alors j’ai dit “voilà le but : c’est le calin”, du coup -et je ne l’avais pas anticipé- impossible d’être “dans le but” si on est seul ou que le pote à côté ne veut pas nous aider.
    Obligée de faire une explosion de calin de temps en temps pour que tout le monde ne reste pas dans le but, mais ça a marché du tonnerre.
    Même les grands dadais mi-caïds faisaient des stratégies/alliances calins (et aussi des trucs de fourbe pour piéger les autres (d’ailleurs souvent me piéger moi)).

    Donc on a joué à trappe-trappe-calin, sauf que j’sais pas comment les mômes nomment ça.
    Un peu plus tard quand un nouvel arrivé intrigué a demandé “vous jouez à trappe-trappe ?” z’étaient plusieurs à répondre en coeur “mais non !”.
    Et on s’est bien marrés, ça fait du bien de vérifier de temps à autre que ça aussi c’est possible…

    ————————

    Avec E. on a eu un autre jeu : l’avait enlevé ses godasses je pense juste pour grappiller le “privilège” que je vienne l’aider à les remettre :roll:

    #27490
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    ce midi y’a un môme qui s’est moqué de moi à l’école :
    – tu vas faire du camping ?
    – ???
    – tu vas faire du camping ? (en regardant fixement mes pieds)

    j’avais des chaussures de rando, visiblement c’est pas trop hype… ils préfèrent les jogging saroual imitation léopard :roll:

    (y’a aussi d’autres trucs beaucoup plus “drôles”, mais j’garde l’exclu aux vips)

    #28198
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    En ce moment il fait moins beau, du coup les animateurs veulent moins sortir et je re découvre les jeux de cour avec les petits, on fait une variante de trappe-trappe avec des cerceaux qui servent de but quand on est dedans (mais on peut les avoir dans les mains) ; les mômes me disent “on joue au poulailler !” quand ils me le réclament.
    Et ça me permet un peu enfin de jouer avec eux cool. Ce midi y’a même Enzo qui a osé ajouter une règle à lui, trop bien.

    #28274
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    situla a écrit :
    tu fais des TAP toi ? parce que c’est le genre d’activité qui collerait bien, par contre, sans temps de prépa, moi je me refuse à passer 1h voir une 1/2 de prépa pour chaque atelier (18 gamins à chaque fois) pour les beaux yeux de mon employeur

    un autre truc : sans combine pour trouver du plastazote pas cher, inutile d’y penser, atelier trop cher ! ou alors faut un employeur avec des thunes

    sinon plus tu laisses faire, plus les gamins sont autonomes, parfaitement d’accord !

    Tout le paradoxe des TAP en quelques lignes…
    Il faut de la qualité mais qui ne coute rien (ou presque) en matos et en personnel… et les créneaux courts ainsi que les locaux partagés (impossible de laisser les trucs “en cours” sur place) ne permettent pas si facilement de poser un fonctionnement qui laisse faire les mômes autant que je le souhaiterais : les aménagements de salle sont soit sur des temps “off” (donc a priori nonn rémunérés), soit non faits, soit rognent sur la séance déjà pas très longue…

    Ici quand même un truc qui m’hallucine vraiment, c’est que le midi les mômes ont encore moins le droit aux jouets que pendant les récrés avec les instits… et que les anims et/ou la dirlo inventent encore au passage des règles (l’autre jour c’était “interdit de prendre plus d’UN ballon dans la cour”, quand il y a je ne sais combien d’enfants dehors j’pige vraiment pas l’intérêt, ni pour les enfants ni pour les adultes là pour le coup…)

    #28545
    Vegeteuse
    @vegeteuse

    Oui, les looms, ça marche bien pour les cordes mêmes les très longues.

    En jardinage, on utilise des petits pots en ce moment. Principalement, parce que les enseignants nous ont piqué tous les gros bacs et que la mairie tarde à nous installer les nouveaux.

    En attendant, les gamins font ce qu’ils veulent, ils plantent ce qu’ils trouvent, ce que les parents nous donnent, ce que j’apporte parfois. Ils font absolument n’importe quoi, plantent des fleurs d’été en hiver, les déplacent toutes les 5 min, les arrosent jusqu’à les noyer puis les laissent mourir de soif…

    Mais bon, je ne dis plus rien car l’année dernière ils ont fait pareil et au printemps ils ont eu un jardin magnifique (je suis un peu jalouse, j’aurais fait ça avec les plantes de mon balcon j’aurais eu un cimetière…). Disons que la nature a de grandes ressources.

    L’intérêt des personnages en bloc de Minecraft, c’est qu’ils sont plutôt faciles à fabriquer avec des cartons. Le creeper, il faut encore le peindre tout en vert et après je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont en faire :-)

    #28548
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    Vegeteuse a écrit :
    Le coup des directeurs qui viennent péter une ambiance, c’est un assez grand classique. En tous les cas je l’ai vécu plusieurs fois dans chaque Clae.

    Ils passent en courant et tout à coup ils s’arrêtent, interviennent maladroitement sans rien connaître du contexte voire engueulent 1 ou 2 mômes sans trop qu’on sache pourquoi (parfois ça tombe sur un anim, qui ne comprendra pas davantage) puis repartent en courant…

    Je pense aussi que c’est une question de pression. Ils ne sont plus capable de cerner l’ambiance, d’analyser ce qui se passe sous leur yeux, alors ils sur-réagissent dans l’autorité, veulent tout mettre en ordre parce qu’ils pensent que c’est ce qu’on veut (ou avons besoin), nous anims.

    Alors que franchement on n’en demande pas tant:-) J’ai remarqué aussi que les rares jours où les directeurs sont absents, les équipes d’animateurs sont beaucoup plus relax, l’ambiance avec les mômes meilleure…

    Certes…
    Avec elle ça me surprend quand même toujours parce que malgré tout elle est cap de prendre le temps d’animer aussi, et dans l’équipe elle n’est probablement pas la plus déconnectée du terrain ou celle qui se questionne le moins sur sa pratique. J’pense que c’est juste que “manager” une équipe c’est pas complètement son créneau à la base et qu’elle est le cul entre deux chaises régulièrement entre nous laisser “voir ça entre vous, vous êtes assez grands” et reprendre la main sur ces trucs (le choix de ces “trucs” est parfois étonnant) probablement au moins en partie pour répondre à une demande réelle ou fantasmée de sa hiérarchie à elle.

    Sinon…
    Ces derniers jours avec les mômes on a fait des cordes à sauter en élastiques (bon et des bracelets aussi) et un creeper en carton. Et un peu de jardinage aussi!

    en truc loom les cordes à sauter ?

    creeper, j’ai googolé pour trouver, le truc de minecraft ? (du coup je sais enfin ce que représente l’avatar idoine sur planet)

    et jardinage… en pot à cette époque ou bien ?

    #28554
    Vegeteuse
    @vegeteuse

    crevette76 a écrit :

    Je ne l’avais pas encore vécu ici : le “problème” des blousons.

    Et là, bim, la dirlo arrive et impose à tous les mômes de remettre les blousons, puis impose à tous de se regrouper dans un seul lieu (le moins sympa et le moins ensoleillé

    Le coup des directeurs qui viennent péter une ambiance, c’est un assez grand classique. En tous les cas je l’ai vécu plusieurs fois dans chaque Clae.

    Ils passent en courant et tout à coup ils s’arrêtent, interviennent maladroitement sans rien connaître du contexte voire engueulent 1 ou 2 mômes sans trop qu’on sache pourquoi (parfois ça tombe sur un anim, qui ne comprendra pas davantage) puis repartent en courant…

    Je pense aussi que c’est une question de pression. Ils ne sont plus capable de cerner l’ambiance, d’analyser ce qui se passe sous leur yeux, alors ils sur-réagissent dans l’autorité, veulent tout mettre en ordre parce qu’ils pensent que c’est ce qu’on veut (ou avons besoin), nous anims.

    Alors que franchement on n’en demande pas tant:-) J’ai remarqué aussi que les rares jours où les directeurs sont absents, les équipes d’animateurs sont beaucoup plus relax, l’ambiance avec les mômes meilleure…

    Sinon…
    Ces derniers jours avec les mômes on a fait des cordes à sauter en élastiques (bon et des bracelets aussi) et un creeper en carton. Et un peu de jardinage aussi!

    #28630
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    j’ai du mal à comprendre exactement le contexte…
    est-ce qu’il y a deux groupes (les grands/les petits) uniquement ?
    est-ce que dans la même tranche d’âge il y a plusieurs propositions d’activité ?
    est-ce que le choix de l’activité est fait par les enfants chaque vendredi ou bien sont-ils inscrits “sur la durée” ? (beaucoup de tap fonctionnent par “cycle” de ce que j’en observe)

    est-ce que les mamans accompagnent les anims “officiels” ou est-ce qu’elles ont un groupe pour elles ?

    ————–

    sinon moi j’ai ramené un serpent dans mon sac ce midi et deux voitures cet aprem…
    ces deux détails ont suffit à rendre la journée sympa

    #28666
    OUDHEM
    @oudhem

    Réponse à crevette. Les enfants peuvent faire plusieurs activités: manuelles, dessins, jeux de société etc. Et si biensûr les enfants sont par groupe d’âge! En ce qui concerne les mamans, enfin elles ont reconnu que biensûr il manque du personnel et que j’ai besoin des mamans sinon il n’y aura rien! Et j’avoue que ce vendredi était positif, je n’ai eu que des retours positifs,,, enfin!!! C’est en faisant que les mamans s’aperçoivent du boulot! ça c’est le bon côté!!

    #28782
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    clairenora53,
    Avec de tels effectifs, les enfants inscrits n’ont donc pas le choix de l’activité (ou alors j’ai mal compris), c’est ce que je voulais dire.
    Et pour ça que je pensais que vous faisiez garderie, ce qui ne serait pas forcément un mal : à quoi bon avoir un projet et des activités “bien ciblées” si c’est pour faire un groupe de grands et un groupe de petits et donc imposer l’activité “ciblée” ?

    Sinon, si les parents bénévoles te gênent, pourquoi les solliciter ?
    Sans eux vous êtes dans les clous niveau encadrement légal, non ?

    #28793
    OUDHEM
    @oudhem

    réponse pour crevettes: Environ 19 petits et 16 grands. Nous étions normalement 3 sur cette commune, mais il nous manquait une personne en plus. Comme l’atsem est partie nous sommes donc 2 ( je suis directrice avec une personne de la mairie sans formation bafa). Nous avons des parents bénévoles maintenant comme équipe! Génial! En ce qui concerne les remarques subjectives, non! Ce sont des critiques en permanence, du harcèlement moral: “Vous avez fait comme ça, c’est pas comme cela, c’est mieux comme cela etc…” Ils veulent tout contrôler et avoir le dernier mot sans aucune connaissance pratique dès que je mets en place quelque chose, ça y est, c’esr reparti!” J’ai jamais vu cela c’est assez impressionnant, je dirais que c’est parler pour des choses futiles face à toute l’organisation qui est mis en place. Et Non, pas du tout, tu veux rire!?, de la garderie??? il y a un projet avec des acivités bien ciblés car nous c’est 3 heures tous les vendredis aprèm de quoi finaliser des activités!

    #28808
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    ludou a écrit :
    et là, on peut pas lui dire d’aller se casser dans son bureau à la relou ?

    c’est une éventualité… mais

    1/ j’ai pas trop l’habitude d’envoyer ch*er les gens et j’ai pas spécialement envie de m’y mettre plus que ça – et pas forcément devant les mômes même si je ne prône pas l’idée du “modèle adulte”

    2/ si à certains moments ça peut (me) démanger de lui faire un retour cash, elle fait partie des gens sur l’école pour qui les enfants importent réellement – au moins sur une partie du temps ; ses erreurs ce sont en majorité des maladresses de quelqu’un qui n’a pas envie de perdre son job et à qui on demande des résultats quantitatifs (% d’inscrits aux tap notamment) sans déléguer (assez) de moyens et qui -comme nous tous- se retrouve dans un système tordu et se marche dessus régulièrement

    3/ si on n’est pas d’accord sur tout, elle reste un appui important pour moi sur certaines choses qui se construisent à petit pas discrets, mais l’équilibre est fragile, j’ai pas envie de me priver de cet appui (important puisque hiérarchique auprès des autres) ; et d’expérience avec elle une position posée et argumentée fait plus poids qu’une remarque acerbe “à chaud”

    Pourquoi c’est pas toi la directrice ?

    Pour plein de raisons, la première étant que je n’en avais pas envie (et que je n’en ai toujours pas spécialement envie aujourd’hui d’ailleurs).

    #28809
    ludou
    @ludou

    crevette76 a écrit :

    Et là, bim, la dirlo arrive et impose à tous les mômes de remettre les blousons, puis impose à tous de se regrouper dans un seul lieu (le moins sympa et le moins ensoleillé accessoirement) pour ne (surtout) pas se mélanger avec les grands qui sortent du repas, grands qui du coup sont cantonnés dans l’autre lieu et n’ont pas accès au terrain de foot qui pourtant les concerne vachement plus que les petits.

    et là, on peut pas lui dire d’aller se casser dans son bureau à la relou ?
    Pourquoi c’est pas toi la directrice ?

    #28816
    moilapa
    @moilapa

    Je sais pas comment vous vous démerdez
    les uns et les autres pour tomber sur des
    claés aux fonctionnements aussi tordus…

    #28868
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    TAP :

    des hauts et des bas, je n’ai toujours pas réussi à obtenir la totalité du matériel demandé pour les TAP commencés à la rentrée dernière.
    Il reste toujours des soucis logistiques, mêlés à des “guerres de chapelle” qui parfois tournent en “chacun pour sa peau”.
    Le fonctionnement ceci dit est quand même plus fluide qu’au début même si 1h30 tout compris avec 18 mômes c’est à la fois long pour le rythme journée et court pour réussir à faire des trucs sympas sans speeder. Et dans la majorité des cas (sauf les sports co en gros) les effectifs des groupes sont trop élevés pour que ce soit vraiment confort.

    Temps du midi :

    Je ne l’avais pas encore vécu ici : le “problème” des blousons.

    L’autre jour y’avait grand soleil, les mômes étaient donc quasi tous dans la cour, l’ambiance était cool et posée, la plupart jouant avec ballons, cerceaux etc au soleil, quelques uns avec moi autour d’un jeu sur un banc.
    Plusieurs mômes avaient ouvert ou ôté leur blouson (même assise sans bouger j’avais pas froid, donc pour ceux qui couraient j’voyais vraiment pas le problème). Et pour une fois, ça se passait vraiment naturellement, les anims soient discutaient entre eux zen, soient jouaient avec des mômes en y prenant réellement plaisir.
    Et là, bim, la dirlo arrive et impose à tous les mômes de remettre les blousons, puis impose à tous de se regrouper dans un seul lieu (le moins sympa et le moins ensoleillé accessoirement) pour ne (surtout) pas se mélanger avec les grands qui sortent du repas, grands qui du coup sont cantonnés dans l’autre lieu et n’ont pas accès au terrain de foot qui pourtant les concerne vachement plus que les petits.

    Tout ceci comme si ça devait être un fonctionnement “habituel” et sans jamais s’adresser directement à un seul animateur.

    J’ai toujours pas pigé l’intérêt.

    Sinon, sur le temps du midi, concernant le fait de quitter une activité pour aller avec d’autres, la souplesse se construit tout doucement, mais se construit… et quasiment “malgré moi” en fait, en tout cas sans calcul. Tout n’est donc pas perdu : parfois les choses sont si ubuesques qu’il n’y a pas besoin de le formuler, la scène en elle-même -si elle se passe devant la bonne personne- peut déclencher une réaction pour dénouer la situation.

    clairenora53, tu dis “Il y a 30 enfants ou plus”, tu veux dire en tout ou par groupe ?
    Si j’ai bien compris vous êtes deux pour une trentaine d’enfants ?
    Dans ce cas, vous faites de la garderie, non ? Les enfants/parents n’ont pas choisi une activité en particulier, si ?
    Pas certaine que le “regard subjectif de maman” soit un problème, j’y vois plutôt un intérêt moi…

    #28871
    OUDHEM
    @oudhem

    Bonjour, ici, en mayenne dans un petit village pommé, c’est une première année pour moi et pour la mairie aussi “année test” qui s’avère être la pire expérience que je n’ai jamais vécue depuis 9 ans dans l’animation!!! Et d’1, les TAP ne sont pas du tout les bienvenus auprès des familles et restent une obligation pour la majorité des parents même s’ils laissent leurs enfants quand même pour 1 euro et des poussières. 2) Je ne suis donc pas la bienvenue! 3) Il y a 30 enfants ou plus. 4) L’atsem de l’ecole a été embauchée en septembre 2014 pour les TAP en s’engageant à commencer un bafa. 5) Les parents me harcèlent en permanence par des critiques purement subjectives car ils veulent tout contrôler!!! 6) L’atsem s’est avérée ne pas avoir des aptitudes d’animatrice (vite débordée dans n’importe quelles situations périscolaires,) en a profité pour démissionner parceque je lui donnais un coup de main mais surtout parce qu’elle recommencait à paniquer sur une séance TAP et que sa décision pour moi avait déjà été certainement mûrie!!! 7) Elle me fait porter le chapeau pour non compatibilité alors qu’elle m’a manqué de respect le jour où je lui ai donné ce coup de main…J’attends toujours ses excuses!!!! 8) Je me retrouve avec une équipe de mamans bénévoles (qui s’investissent beaucoup mieux que l’atsem) mais qui n’ont aucune expérience et qui voient tout d’un regard subjectif de mamans!!! 9) Heureusement que je suis une battante et que je finis toujours mes missions et identique je finirais celle-ci et c’est sûr, je le ferais pour l’amour de enfants! Même si, en plus, dans cette commune il y a un groupe d’enfants “rois” avec lesquels mon travail “d’éducation” est loin d’être fini!

    #28872
    OUDHEM
    @oudhem

    Bonjour, ici, en mayenne dans un petit village pommé, c’est une première année pour moi et pour la mairie aussi “année test” qui s’avère être la pire expérience que je n’ai jamais vécue depuis 9 ans dans l’animation!!! Et d’1, les TAP ne sont pas du tout les bienvenus auprès des familles et restent une obligation pour la majorité des parents même s’ils laissent leurs enfants quand même pour 1 euro et des poussières. 2) Je ne suis donc pas la bienvenue! 3) Il y a 30 enfants ou plus. 4) L’atsem de l’ecole a été embauchée en septembre 2014 pour les TAP en s’engageant à commencer un bafa. 5) Les parents me harcèlent en permanence par des critiques purement subjectives car ils veulent tout contrôler!!! 6) L’atsem s’est avérée ne pas avoir des aptitudes d’animatrice (vite débordée dans n’importe quelles situations périscolaires,) en a profité pour démissionner parceque je lui donnais un coup de main mais surtout parce qu’elle recommencait à paniquer sur une séance TAP et que sa décision pour moi avait déjà été certainement mûrie!!! 7) Elle me fait porter le chapeau pour non compatibilité alors qu’elle m’a manqué de respect le jour où je lui ai donné ce coup de main…J’attends toujours ses excuses!!!! 8) Je me retrouve avec une équipe de mamans bénévoles (qui s’investissent beaucoup mieux que l’atsem) mais qui n’ont aucune expérience et qui voient tout d’un regard subjectif de mamans!!! 9) Heureusement que je suis une battante et que je finis toujours mes missions et identique je finirais celle-ci et c’est sûr, je le ferais pour l’amour de enfants! Même si, en plus, dans cette commune il y a un groupe d’enfants “rois” avec lesquels mon travail “d’éducation” est loin d’être fini!

    #29554
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    Oui, le ronron malgré soi…

    Bon il y a aussi que je cumule ces temps en école avec les vacances ailleurs, et niveau fatigue c’est pas si aisé que je l’imaginais :roll:

    Difficile sur la durée de lutter sur tous les fronts (activement ou pas), actuellement je trie les priorités et dépense beaucoup d’énergie pour des résultats minimes niveau moyens à peu près normaux pour travailler, c’est épuisant et c’est loin d’être gagné.
    ça “endort” un peu le reste du coup aussi.

    J’en serais presque à me demander si ça aussi ce n’est pas calculé : poser des difficultés logistiques pour éviter qu’on puisse se concentrer efficacement et/ou longtemps sur les autres soucis “de fond”…

    Je vois les collègues fatiguer, ronchonner, voire tomber comme des mouches – à titre perso je suis obligée de reconnaitre que je suis aussi au moins en partie concernée.
    Le système dévoile de plus en plus ses failles, mais plus les gens sont à un niveau élevé de la “hiérarchie” moins ils veulent en parler, le reconnaitre ou modifier quelquechose ; moins aussi ils réfléchissent à l’intérêt de l’enfant et plus ils se préoccupent de chiffres, taux de fréquentation en première ligne.

    #29677
    Vegeteuse
    @vegeteuse

    crevette76 a écrit :
    sinon ces deux derniers jours j’ai eu un peu l’impression de m’adapter au système… ça m’effraie un peu, on va mettre ça sur le compte de la fatigue.

    C’est marrant je me souviens avoir ressenti quelque chose de similaire ; il y a certains fonctionnements/ comportements qui me choquaient beaucoup au départ et que je ne notais même plus au bout de quelques mois.

    Je me suis sentie engourdie, à suivre malgré moi le ron ron du système.

    Mais heureusement ça ne dure pas. C’est qu’il y a un vrai effort de renouvellement des conneries dans les discours et fonctionnements. :-)

    crevette76 a écrit:
    Sinon, marrant, au vv, la seule famille qui a émis des réserves sur sa satisfaction niveau animation enfants l’argumentait en disant que “ça manquait d’un projet”… :roll: j’aurais bien aimé discuter avec la dame pour qu’elle m’explique en quoi elle y tenait et ce que ça aurait selon elle changé à la semaine de ses mômes…

    La dame devait travailler dans l’animation…

    #29680
    ludou
    @ludou

    le loup-bougie, c’est la même chose que le chat-glacé-qui-fond.
    Quand t’es touché, bah tu bouges plus et tu fonds (tu te baisses doucement). Et quelqu’un doit venir te déglacer avant que tu ne sois complètement fondu(e) !

    j’suis sûr que tu connaissais mais que tu avais un autre nom encore, non ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 89)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
3
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off