Mener un temps RSP (retour stage pratique)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #50392
    Import
    @import

    worth of labor, on your own). But never consider for one particular 2nd the Faglianos have altered their melody since they are in these kinds of high-demand rolex watch straps .Several Associates on the Casa Fagliano: Rodolfo replica rolex , rolex datejust watches Eduardo, and HectorIn simple fact, Eduardo and Hector Fagliano, the 2 brothers who at this time helm the boutique small business don’t have any ideas for growth. They have turned down gives from several of the greatest and many really viewed stores from the globe inquiring to hold their item. replica rolex watches replica watch The Faglianos do not want that. No, as an alternative, they make only ninety pairs of trainers for each a long time (each and every boot sells for amongst $2000 and $5000). That is only ninety pairs, for eachyear.What this means is the Faglianos depart ready a number of the most impressive adult males from the earth, and at this time, the hold out checklist for boots is about 1year, and expanding. Eduardo evaluate each and every foot right down to the millimeter. His father Rodolfo cuts the leather-based

    #50572
    Vertos
    @vertos

    Salut moilapa,
    tu sembles être assez pessimiste sur les contenus des formations BAFA.
    Puis je te demander pourquoi? Te bases tu sur ton expérience personnelle, ou sur le retour d’autres de tes collègues? Penses tu à certains organismes en particulier ou tu généralises?

    #55853
    revebleu
    @revebleu

    Merci pour vos réponses. Malheureusement je n’ai pas pu mettre en pratique vos conseils car le stage a été annulé pour manque d’inscrit.

    #57138
    moilapa
    @moilapa

    De mon point de vue, ce temps est le seul temps ayant un intérêt sur cette troisième partie du Bafa.

    Et si il y a bien un temps à ne pas préparer, c’est celui-ci.

    Puisque tu ne sais rien de qui sont ces personnes, comment elles ont vécu cette partie “in situ”….

    Ce sont elles qui vont construire ce qu’est ce temps ! Les problèmatiques soulevées, les lacunes révélées…

    sinon : si tu veux “induire” chez ces personnes une certaine logique dans leur futur possible travail d’animateurs, comme par exemple de construire en partenariat avec les enfants ce que pourraient être le contenu et la logistique de leurs temps de loisirs, bin, peut être faut-il commencer par mettre en place ces logiques dés ce temps de Bafa. Sur la prise en main de leur existence, pour dire large…

    Encore faut-il alors que toi, formateur, tu sois dans une démarche réellement pensée de ce métier, des enjeux du sociocul, de l’action auprès d’enfants et de jeunes. Une réflexion politique sur ce que peut être l’animation sociocul dans la société…

    La question ici n’est donc pas un document déjà écrit qui te guiderait pour baliser ce qui n’a pas besoin de l’être, mais la question de qui tu es toi : ce qui fait que tu as pu penser ton expertise utile à une voie de formation, à des gens en construction de l’idée de ce métier !!!!

    Ta propre réflexion sur le métier.

    Evidemment, tout cela dit dans une hypothèse non démontrée que le fonctionnement actuel de ces “formations” Bafa ne serait pas juste une énorme blague.

    #57142
    RMR31
    @rmr31

    5000 Messages tout pile XXYYZZ tu peux arrêter de poster !

    Salut Revebleu,

    Au delà des réponses déjà apportées par les autres auxquelles je souscris totalement (préparer les temps du stage en équipe, utiliser les retours des stagiaires pour faire évoluer le planning de la formation en conséquence), je ne saurais que trop de conseiller de te focaliser sur l’échange et l’écoute.

    Veille à ce que tout le monde intervienne et puisse parler de sa pratique, en donnant la parole à ceux qui ne la prenne pas et en limitant un peu ceux qui veulent trop parler ! La durée de l’item n’est pas infinie.
    Si tu n’as pas l’habitude tu peux tout simplement faire un tour de table avec deux temps pour chaque personne (premier ou il présente son stage, deuxième temps d’échange en groupe sur le stage en question).
    Tu peux rajouter des variantes, par exemple en laissant un temps de préparation que chacun puisse remplir une fiche “technique” de son stage (organisme, lieu, nb d’enfants, nb d’adultes, type de gestion, etc.) et en les laissant réfléchir à des problématiques qu’ils ont pu relever durant cette expèrience. Tu peux aussi formaliser plus les moments de retour, par exemple en trois parties, une première où le stagiaire présente, une seconde où il répond aux questions, une troisième où il écoute les retours et les conclusions des autres, etc.

    Dans tous les cas, chacun à, je pense, le droit ET le devoir de s’exprimer sur SON stage. Mais aussi sur celui des autres.

    #57148
    XXYYZZ
    @xxyyzz

    Avé revebleu

    Même s’il n’a pas de caractère obligatoire, il me semble important de consacrer des moments sur le retour du stage pratique en stage d’appro du BAFA.

    A titre personnel, des le premier jour, nous mettons en place un temps où les stagiaires faisaient part de leurs vécus du stage pratique. Ceci débouchant le plus souvent sur des attentes des dits stagiaires et par la mise en place de quelques temps du stage, pour essayer de travailler sur des problèmes rencontrés par ces animateurs en stage pratiqueou sur certains points qu’ils souhaiterai approffondir..
    Quelquefois (lorsque le stage d’appro est demandé par une assos ou une municipalité,) j’ai pu avoir ces attentes avant le stage.

    Cela implique naturellement qu’il y ai pas de planning de stage fixé à l’avance.
    D’ailleurs, j’ai toujours été contre cette pratique surtout en appro.

    Bien sur ,moi aussi, je pense que ce moment doit être réfléchit au sein de l’équipe de stage.

    Quant à la forme du premier moment, indiqué plus haut; elle est au choix de ton équipe en fonction du groupe stage. Travail en petit groupe, intervention individuelle de chaque stagiaire, panneau d’expressions ecrites, séance de questions réponses , pannel,..

    #57150
    Simon
    Administrateur
    @simon

    Bonsoir revebleu,

    Ne le fais-tu pas dans le cadre d’une association, avec une équipe? N’en avez-vous pas parlé? Ta demande est si curieuse.. d’autant plus qu’il y a tant de possibilités d’aborder un bafa 3, j’entends par là que ton temps retour stage pratique n’est pas obligatoire et que si l’équipe choisit de le traiter, il y a mille façons de le faire en fonction de ses conceptions… Que ça se réfléchit dans le cadre plus général de la journée, de la semaine, en articulation avec les autres temps, avec la conception sur la place des stagiaires…

    Ton meilleur interlocuteur serait ton équipe, si ce n’est prévu, exige un temps de préparation commun surtout si cela s’avérait une de tes premières expériences….

    #16685
    revebleu
    @revebleu
    #57151
    revebleu
    @revebleu

    Bonsoir,
    Je viens vers vous pour vous demander de l’aide.
    Je dois encadrer une formation BAFA et je dois notamment mener le temps Retour Stage Pratique.
    Je recherche une trame pour pouvoir mener le temps.
    Merci pour votre aide.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off