Accueil » Sujets » Recherche et politique » Recherche, politiques éducatives et évolution des métiers » Face aux stéréotypes de genre : les nécessités du refus
Avé à tous
Il est évident que la démocratie à ses limites.
J’ai souvenance qu’une de mes ex collègues, prof de français, avait un jour, vu débarquer les délégués de classe, lui disant que la classe avait décidé, à l’unanimité (excusez du peu) de ne plus faire, de commentaires de lecture, car il pensait que cela ne servait à rien.
Cette parenthèse fini, il me semble, comme l’a dit une autre personne, que faire un vote pour des points non négociables est inutile, voire négatif, car cela peut laisser un doute envers les enfants sur la volonté des adultes de vraiment les écouter.
En tout cas cela risque de mettre l’équipe en porte à faux.
Evidemment qu’il faut refuser une journée où l’on exclu qui que se soit: pisse au lit, porteur de lunettes, ceux qui ont des baskettes bleus etc.Donc un vote risque d’être génant pour ceux qui l’on mis en place.
Mais il aura, au moins, fait réfléchir, les jeunes sur la difficulté et les limites des choix d’un groupe.
Maintenant la difficulté est de prévoir tous cas non négociables, au début du séjour, ou du moins le maximum.
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais connu des enfants qui ne voulaient pas de la mixité, ce qui montre que nul n’est à l’abri de cas nouveaux.
Non, faut faire un questionnaire de sondage :-P
Débat ? Expérience puis débat ?
– après ce conseil, comment se sont déroulés les suivants ?
Les autres conseils se sont déroulés de façon identique aux premiers, un fort investissement des enfants
-Les enfants ont-ils vivement critiqué votre système ?
Oui, ils nous ont reproché de ne pas mettre en application la non mixité, ce qui est tout à fait normal. Nous avons surement commis une erreur de ne pas le tenter mais pour les raisons précédemment citées nous avons préféré ne pas accéder à cette requête.
-Leur comportement a-t-il changé ? [/quote]
Très peu, sur un séjour de trois semaines, ce n’est pas là qu’on fait bouger fondamentalement les stéréotypes de genre.
Juste comme cela au passage, comment fait on pour constater s’il y a ou non une majorité sans passer par un vote consultatif au moins. S’ils avaient voulu faire une journée sans les “pisse au lit”, peut on quand même voir si le vote est majoritaire? Le cas échéant faut il faire une demi journée sans les pisse au lit?
@solleana, après ce conseil, comment se sont déroulés les suivants ? Les enfants ont-ils vivement critiqué votre système ?
Leur comportement a-t-il changé ?
Le conseil avait toujours autant d’importance ? pareil, sans progression ? moins ? plus ?
C’était volontaire voyons
Démocratie, pouvoir au peuple.
Si on ne peut pas choisir, (on ne demande pas notre avis) pas de pouvoir au peuple : c’est donc la crasse des générations d’avant :-P
Revenons à nos “moutons”
Pensez vous que l’équipe de Solle/a/na aurait du trancher avant le vote pour ne pas que celui-ci est lieu en expliquant ses raisons ?
c est ca ouais !
heuuuuuuu je sors l’excuse des profs?
c’était pour voir si y en a qui suivaient :-D
euh moi démocratie je l écris comme ca DEMOCRATIE
:-?
oula, c’est le petit Robert qui doit se retourner dans sa tombe en vous lisant… xD
Libertaire a écrit:
démocrassie
pas démocrassie, mais démocraCie.
Sinon, ça fait crasseux :lol:
démocrassie
Pour les points non négociables, on ne procède pas à un vote !
Sous réserve de processus démocratique, il faudrait pouvoir voter pour l’autorisation de fumer des joints, d’interdire l’alcool, de foutre son point dans la gueule du voisin ?
même dans une démocratie, il ya des lois/règles où on ne nous demande pas notre avis…
Le bon sens doit l’emporter.
Donc, l’équipe devrait, après s’être expliqué, refuser aux enfants de procéder à un vote ?
Puisque l’équipe est ‘sûr’ d’être ‘perdante’, il faudrait arrêter le processus démocratique avant ?
Ce qui est dérangeant n’est pas le refus… mais le fait d’aller à l’encontre d’un résultat de vote.
Pourquoi organiser un vote si c’est pour ne pas le respecter ???
Je rejoins ce qui a été dit précédemment : comment peut on imposer son veto alors qu’on est à l’origine de la proposition de vote ? Perso je ferai ça sur l’un de mes séjours, je crois que je perdrais toute crédibilité auprès de mes ados.
Alors bien sûr qu’il y a nécessité de refus sur certains points non négociables, qui touchent à l’intégrité physique ou morale des p’tiots, mais cela est de la responsabilité des adultes encadrants, et ne laisse pas de place à un vote ou une quelconque négociation.
sur ce sujet précis, je pense que je ne testerai pas l’idée d’une journée non-mixte, si comme l’a dit solleana il/elle ne disposent que de peu de jours. Je vois plus la chose comme un débat d’idées, un échange et la valorisation des atouts d’une mixité. A nous de trouver les bons arguments, de par notre recul d’adulte, notre expérience, etc.
C’est vrai qu’une journée non-mixtes voir plus.. pour l’analyser par la suite est bien plus constructive qu’un ‘simple’ NON pour comprendre les intérêts de la mixité. La dessus je suis parfaitement d’accord.
J’aurai du précisé dès mon premier post.
Et oui, en AG, un droit de veto, je l’envoie chier
Puisque ça sera le bon vouloir d’une minorité SUR une majorité.
Lorsqu’on est entre adulte. Et je comprendrai aisément que les enfants puissent ressentir la même chose.
Dans le cas présent, ce sont les enfants qui ont amené le sujet sur la table (non?), et c’est eux qui ont y voyaient un problème. L’équipe d’anim’ n’a pas abordé le sujet en conseil. La demande vient des enfants. L’équipe devrait-elle interdire le vote dans certaines situations dangereuses ? Laisser place au débat, mais ne pas procéder au vote des enfants en expliquant ses raisons ?
Je suis encore partagé dans la question perso…
Le tout étant que les règles soient très bien explicitées dès le départ.
Pourquoi faire voter et refuser?
D’une part pour prendre réellement la température du groupe, voir si la majorité se dégage forcément en faveur de la non mixité.
Pourquoi ne pas mettre en place une journée non mixte?
Parce que les séjours étant relativement courts, nous ne souhaitions pas prendre le risque que l’expérience soit reconduite jusqu’à la fin. Il me semble que ce n’est pas en une journée ou demi-journée qu’on mesure l’effet l’absence de l’autre sexe et nous ne souhaitions pas prolonger cette expérience. Je suis bien d’accord que cela est discutable, mais voilà les tenants et aboutissants.
Avé à tous
Il est clair que lorsque on met en place une instance de concertation et d décision, il faut au départ préciser ce qui est négociable et ce qui n’ l’est pas. C’est ce que j’ai fait dans les camps d’ados que j’ai dirigé.
Maintenant, personnellement je ne me suis jamais trouvé devant ce cas. ( c’était souvent l’inverse).
En effet je rejoins l’idée de proposer une journée ou une demi-journée non mixte. Ensuite refaire une réunion de groupe.
Je pense aussi que la majorité des jeunes diraient que “c’était moins bien”, surtout les plus grands.
Par contre je pense qu’il ne faut pas comparer la baignade par temps d’orage avec les problèmes de mixité. Dans le premier cas ,il y a une question de sécurité physique grave.
La sécuruté faisant partie des points non négociables, les groupes mixtes, ou non mixtes, sont, à mon humble avis, négociables..
Allez bye et A+
Effectivement nous sommes des adultes encadrant des enfants sous notre responsabilité. Il y’a donc certaines choses que nous nous devons de leurs interdire pour leur propre bien, ou pour preservé leur sécurité physique, moral ou affective. Mais en faisant une journée non mixte mettons nous en danger cette sécurité? Non, nous ne faisons que protégé une valeur qui est la notre, mais pas celle des enfants visiblement.
De plus nous apprenons souvent en faisant, et en faisant des erreures. Une journée (ou deux) sans les filles c’est peut être l’occasion de voir que finalement c’est peut être pas si cool d’être sans elles. Et de cela peut de chance que tu les convainc sans qu’ils en fassent l’experience.
Ensuite sur le droit de veto. La democratie direct (celle qui devrait être mise en place dans les conseils) est basé sur un principe très simple : une personne = une voix. Un droit de veto pour l’équipe cela casse ce principe de démocratie. Comment leur dire que leurs votes servent si tu peux décider quand tu veux d’utiliser ce vote.
Il y’a evidement des choses que nous ne voulons pas discuter, que nous interdisons etc… Lorsque l’équipe ne veux pas d’un point, elle ne soumet pas cette chose au vote. Un point c’est tout. Il suffit de dire que vous etes absolument contre, et que donc cela ne sera pas voté. Avoir un droit de veto après qu’ils aient voté cela veux dire, nous nous fichons de vous, de ce que vous pensez et voulez.
Comment réagirais tu Libertaire si ou cours d’une AG une décision est prise, mais que la tribune s’offre un droit de veto et l’interdit par la?
Si les enfants décident d’aller se baigner sous l’orage cetet apremidi, on laisse faire ?
Ce n’est pas une raison non plus pour ne pas laisser les enfants décider, enfin, je ne t’apprends rien me semble-t-il ;)
Avons-nous le droit d’avoir un pouvoir de veto ? N’est-ce pas dans notre rôle ? Après, je suis d’accord, c’est un ‘détail’ à préciser dès le départ auprès des enfants.
planet@planetanim.fr
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