Encadrement pour un petit groupe d’enfants ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #957448
    wolflinger
    @wolflinger

    Bonjour, quel est votre département ou région?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par wolflinger.
    #957436
    Simon
    @simon

    @sophie-comes

    Bonjour

    Tout d’abord, ma réponse n’enlève pas le fait que vous deviez contacter la DDCS de votre département afin de préciser au mieux la règle suivant votre situation.
    L’effectif minimal d’encadrement de 2 animateurs ne concerne que les ACM avec hébergement ce qui n’est pas le cas de l’accueil périscolaire
    Votre structure semble être un ACM de moins de 50 mineurs, donc le directeur de votre ACM peut être comptabilisé dans l’encadrement. Le comptez-vous? Est-il présent?
    Dans le cas d’un animateur, s’il pouvait être seul, il faudra qu’il soit à tout prix qualifié au minimum d’un BAFA complet.
    Mais il faut vérifier un truc auprès de la DDCS, vous parlez de 4 à 5 enfants. Y a t-il des inscrits en amont ? Un accueil périscolaire n’ouvre qu’à partir de 7 mineurs (en dehors d’exceptions bien sûr mais vous avez l’air de parler de quelque chose de régulier)
    Vous voyez, il va falloir décortiquer précisément votre situation et certainement que l’interprétation des règles et leur application peuvent varier. Et l’interlocuteur légitime dans ce cas là c’est le référent ACM en DDCS. Vous devriez trouver son contact sur le site de la jeunesse, de l’éducation ou de la préfecture.

    Merci de nous tenir au courant ! ;-)

    #957419
    sophie.comes
    @sophie-comes

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas animatrice, mais fait partie de la municipalité, et participe donc à la gestion d’un accueil périscolaire.

    Nous sommes une petite structure, et il arrive que nous n’ayons que 4 ou 5 enfants (voir moins) sur certains créneaux horaires. Dans ce cas, un animateur peut-il être seul dans la structure avec ces quelques enfants ? (Les autres animateurs arrivant ensuite quand l’effectif est plus important). Ou bien, la réglementation nous impose t-elle d’avoir au moins 2 animateurs sur site en permanence ?

    Je vous pose la question, car cela fait débat au sein de l’équipe d’animation : certains disent oui, d’autres non. Et j’ai posé la question à la DDCS, mais pas de réponse à ce jour.

    Merci de vos éclairages

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off