Discrimination banalisée

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1021282
    elsa.morano
      @elsa-morano

      Bonjour,

      Effectivement votre réaction manque de professionnalisme. C’est très déplacé de contacter directement les parents de cette manière… C’est une faute. Il aurait fallut en parler au directeur ou à la directrice du claé pour qu’il ou qu’elle soit au moins au courant pour en parler aux parents (quand ce sont les anims qui font des retours, c’est moins pris au sérieux) ou en parler simplement avec l’enfant.

      Et non, si c’était un noir ou un musulman, ce ne serait pas plus pris au sérieux. D’autant plus qu’on ne peux pas comparer puisque ce n’est pas le même contexte social. (Quand t’es chrétien, t’as plus de chance de trouver un travail…) J’ai eu un collègue “noir” qui s’est pris une remarque du genre “retourne en afrique avec ton troupeau de chèvres”, de la part d’une enfant. Il avait décidé de ne pas en parler aux parents parce qu’il savait qu’ils avaient probablement un problème… Mais il a bien expliqué à la petite, la problématique de sa remarque.

      Et ce n’est pas passé à la télé, pas plus que les retours de parents par mail qui osaient dire : “les enfants ont peur lors de la sieste, car l’animateur est noir et dans le noir, ils ne le voient pas”…. Ce qui est honteux !! Remarque prise par un autre collègue qui était selon moi, beaucoup trop sympa avec ces parents là…  Les enfants ont besoin de pédagogie mais vous ne pourrez pas éduquer les parents…

      #1002563
      Anonyme

        Bonjour, je me présente je m’appelle Alexis, je suis animateur dans un CSC. Je voulais partager une situation que j’ai vécu récemment avec un enfant de 6 ans. Un matin, il m’a dit « je te déteste » je lui demande pourquoi, il me dit « parce que tu es chrétien et je déteste les chrétiens » je lui redemande pourquoi, il me dit « parce que je suis musulman ». Je lui ai demandé de répéter à la responsable et il n’a pas osé. Elle lui as parlé 30 secondes, c’est rentré par une oreille et ressorti par l’autre. Le soir je pars avant que l’enfant soit cherché donc je ne croise pas ses parents. Je décide alors de prendre leur numéro du groupe WhatsApp et de leur décrire la situation comme je le fais maintenant. La mère s’excuse et dit qu’il ne faut pas faire attention. Le lendemain la responsable demande à me parler. Elle me dit que le père s’est fâché que je contacte sa femme et que je les ai “dérangé” pendant leur repas. Plus tard, la directrice à son tour vient me voir pour me dire que c’est absolument interdit de prendre contact avec des parents, et sur un ton mi- solennel, mi- hautain, me défend de le reproduire. C’est une situation absurde pour moi. Imaginez un instant qu’un enfant blanc s’en prenne à un animateur ou une animatrice noir(e) et/ou musulman(e) avec de tels propos. Ca aurait fait scandale.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      0
      0
      color
      https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
      https://www.planetanim.fr//
      #febf42
      style1
      paged
      Chargement en cours
      /home/www/planetanim/wordpress/
      #
      on
      none
      loading
      #
      Trier la galerie
      https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
      on
      yes
      yes
      off
      off
      off