directeur de CLSH sans BAFD? Help!!

  • Ce sujet contient 32 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par do.it.asso, le il y a 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #990044
    do.it.asso
    @do-it-asso

    Bonjour, débat intéressant qui montre que  les diplômes d état et les diplômes universitaires « seraient » en concurrence.  Pour ma part je suis issue des Staps et après 8 ans d expérience anim j ai fait plusieurs sessions bafa en tant que formatrice.. et je peux dire que 8 jours pour connaître la théorie et réglementation pour assurer la sécurité des enfants c est léger… en Staps on étudie déjà pendant 2 le développement de l enfant à la fois des cours physiologiques et psycho… management des activités physiques et sportives on parle bien d animation et pas que du sport et management c est de la gestion.. donc 3 ans d études sur gestion de projets gestion d organisation…. et en plus on étudie le monde merveilleux de l organisation administrative en France, qu on survole à peine au bafa (rôle ministère du préfet des services déconcentrés et décentralisés..) hyper important dans la gestion d un centre….. d ailleurs à ma dernière session le directeur était en cours du BAFD et on a eu une inspection jeunesse et sport qui a failli annuler session et quand il a vu mes diplômes il m à fait passer directrice et on étaient tous content. On avait travailler en équipe donc on a fini pareil ;) comme quoi !! J espère vous avoir convaincu sur intérêt de la mixité des compétences et sur le fait que Staps on maitrise bien plus la théorie de l enfant. L état le reconnaît au travers de ces équivalences.

    #2614
    Lucie
    @lucie
    #241559
    Lucie
    @lucie

    Et d’une je dénigre pas la formation STAPS qui est adaptée pour l’objectif qu’elle se fixe et non pour diriger un CLSH.

    Apparemment tu ne connais pas tant la formation STAPS que ca car il n’y a pas un objectif mais 4: education et motricité, activités physiques adaptées, entrainement et management. Suivant que tu choisisses actiités physiques adaptées ou management là tu auras plus ou moins de facilités à diriger un CLSH. De plus, la filiere mangagement ne s’interesse pas qu’au sport en lui meme, mais aussi aux loisirs et tourisme. Et un CLSH c’est quoi?

    Sais-tu ce qu’est un PE, un PP, les besoins de l’enfant, rechercher des subventions, un démarche de projet, former un animateur,..etc et j’en passe.

    Bien sur que je sais ce qu’est un PE, un PP, heureusement qu’en tant qu’anim consciencieuse j’ai lu ceux des organismes pour lesquels j’ai bossé… Les besoins de l’enfant on les a vus en stage de base du BAFA, et revus en STAPS dans la psychologie du developpement de l’enfant (!!! comme quoi il y q des choses transversales tiens!). Former un animateur, quand tu es toi meme anim e que tu te retrouves à bosser avec un anim “pas tres debrouillard” ben qu’est-ce que tu fais? Tu essaies de le former… Alors si je l’ai fait en tant qu’anim pourquoi ne je ne pourrai pas le faire en tant que directeur?
    Quand à la recherche des subventions, ce n’est pas quelque chose specifique aux CLSH, tous les clubs sportifs le font, il suffit juste de savoir où s’adresser. Quant à la demarche de projet, là c’est vrai que c’est un peu leger, mais dans l’ensemble c’est dejà pas mal et suffisant pour etre directrice d’un CLSH pendant 15 jours.
    Il ne me manquait qu’un an de plus!
    Enfin pour les equivalences il est demandé d’avoir une experience d’au moins 28 jours dans l’animation, ce qui est le cas quand tu es drecteur avec le BAFD apres avoir eu le BAFA.

    Je pense qu’il y a eu des débordements au niveau des équivalences et qu’il serait bien d’être un peu plus réaliste quant aux différentes spécificités de chaque formation.

    Peut etre qu’il y a eu des debordements, mas ca serait bien je pense d’etre un peu plus tolerant car etre specialiste de quelque chose ne signifie pas ne savoir faire que ca, et quand il y a des elements transversaux, moi je suis pour l’equivalence, meme s’il faut demander un complement comme par exemple avoir une certaine experience dans l’animation. De toutes facons en general les gens que l’animation n’interesse pas ils ne vont pas se servir de l’equivalence, et ceux que ca interesse vraiment ils vont justement essayer de combler les quelques petites lacunes qu’ils peuvent avoir par rapport à leur parcours. Comme un BAFD qui aurait des lacunes dans je ne sais quel domaine essaierait de les combler. Et des directeurs incapables tu en as aussi parmis ceux qui ont le BAFD, il ne faut pas se voiler la face, ceux ne sont pas ceux uniquement qui ont l’equivalence.

    #241569
    ESPACE JEUNES GAIA
    @espace-jeunes-gaia

    Je suis tout à fait prête à donner un coup de main. Y a pas de souci ! Je l’ai déjà fait pour d’autres et je le referai encore et encore…
    :cass:

    #241596
    Import
    @import

    Bonjour pitchoune.

    Ton inquietude dévoile ton proffessionalisme ;-) c’est une trés bonne nouvelle. Je suis ravi que tu constate certaine refome incohérente ou même parfois abérante selon toi.

    Cependant, restons optimiste quant aux nouveaux directeur ou directrice qui ne sont pas directement breveté par un bafd ou un beatep etc.
    Aprés tout, si les équivalences existent, c’est bien pour une raison. Ne les diabolisons pas, aidons les.

    J’aime bien tes critiques, maintenant j’aimerai bien voir tes constructions. Et pour info, il me semble que Rugbywomen connais quand même ce que sont des Projet Educatif et Projet Pedagogique. Aprés tout, comme elle le dis si bien, rien ne nous empeche de faire des recherche personnelles.

    L’échange, le coup de main etc, on est bien là pour ça?non? Quoi qu’il en soit, concernant les connaissances et capacités de Rugbywomen, la conversation n’a plus lieu d’être. Elle doit attendre encore un peu, on en reparlera quand elle aura quelques rides de plus :-)

    :coucou:

    #241598
    ESPACE JEUNES GAIA
    @espace-jeunes-gaia

    RE….
    Et d’une je dénigre pas la formation STAPS qui est adaptée pour l’objectif qu’elle se fixe et non pour diriger un CLSH.
    Je connais cette formation pour avoir un copain qui la suivie et qui a dirigé un CLSH. Et qui m’a demandé de le former sur pas mal de point à propos du rôle d’un directeur de centre.
    D’autre part, je suis désolée mais ce que tu énumères “le management d’une equipe (pas sportive, je parle une equipe de travail), la compta, le droit (meme si le droit sportif est different de celui des CVL, le droit des assoc, comment on en monte une, comment ca fonctionne ne change pas)”, ce n’est pas là le résumé du rôle d’un directeur de structure. Sais-tu ce qu’est un PE, un PP, les besoins de l’enfant, rechercher des subventions, un démarche de projet, former un animateur,..etc et j’en passe.
    Je ne connais pas ton parcours personnel. Donc je me base que sur ce que tu écris.
    Je pense qu’il y a eu des débordements au niveau des équivalences et qu’il serait bien d’être un peu plus réaliste quant aux différentes spécificités de chaque formation.
    :coucou:

    #241613
    Lucie
    @lucie

    Bon ben je crois que là j’aurai tout essayé, tant pis…

    #241623
    RANCHON
    @ranchon

    Non elle ne s’applique pas à ce cas là puisque comme pour le BAFD il faut toujours avoir 21 ans.

    #241639
    Lucie
    @lucie

    Et est-ce que la suppression de l’age minimal s’applique aussi pour les derogations du prefet pour les centres de moins de 50 enfants jusqu’en septembre 2005? Car une des conditions pour la derogation etait d’avoir 21 ans.

    #241661
    JCW
    @jcw

    En ce qui concerne la suppression de l’âge minimum, l’information qui en parlait est ici : https://www.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=75

    La référence à l’âge se trouvait dans l’article 19 et disait : “les directeurs de centres de vacances doivent être âgés de vingt-cinq ans révolus au moins si le centre accueille des mineurs de moins de six ans, et de vingt et un ans révolus au moins si le centre accueille des mineurs de six ans et plus”.

    Cette partie de l’article a été supprimée par le décret du 17 février 2004.

    1o Par les personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse.”

    Pour plus d’infos, voir cette la fiche correspondant au répertoire national des certifications professionnelles :

    https://www.planetanim.fr/modules/wfsection/article.php?articleid=83

    #241801
    Lucie
    @lucie

    Eh ben il y en a des personnes remontées à propos des equivalences. Entre Zebre et Pitchoune! Ca fait 2 en peu de temps.
    En DEUG STAPS, si on choisi l’option management du sport, on approche un peu ce qui es du role du directeur de CVL, mais c’est un peu superficiel, mais en licence STAPS mention management du sport tu vois beaucoup de choses qui sont transversales, et qui sont valables pour etre directeur, comme par exemple le management d’une equipe (pas sportive, je parle une equipe de travail), la compta, le droit (meme si le droit sportif est different de celui des CVL, le droit des assoc, comment on en monte une, comment ca fonctionne ne change pas). Apres il y a les textes reglementaires sur le site, c’est pas compliqué de lire, de comprendre et d’appliquer.
    Perso je ne suis pas une tarée qui veut etre directrice juste pour etre directrice, je pense que c’est dans la continuité de mes etudes qui s’orientent vers le tourisme sportif. Je suis plus que jamais consciente des responsabilités que celà implique et si je ne me sentais pas capable de le faire eh bien je ne chercherai meme pas à savoir si j’ai legalement le droit de le faire!
    Alors pour mon coup de gueule du soir arretez un peu de denigrer une la formation STAPS car je suis convaincue que c’est une bonne formation tres complete et pas seulement d’un point de vue sportif, et de deux arretez de croire qu’il n’y a que les titulaires du BAFD qui sont capables d’encadrer des CVL sans connaitre le contenu des autres formations. :-x

    #241873
    ESPACE JEUNES GAIA
    @espace-jeunes-gaia

    Vous êtes bien mignons avec vos histoires d’équivalence de diplôme de réglementation..etc
    Mais avant de se poser cette question, avez-vous les compétences pour diriger un centre de loisirs ou de vacances? Il ne me semble pas qu’en DEUG STAPS on voit se genre de choses….
    Alors ATTENTION CE SONT LES ENFANTS QUI SONT EN BOUT DE CHAINE !!!! :coucou:

    #242544
    Lucie
    @lucie

    Donc le texte il eut existé mai sil n’existe plus??
    De toutes facons si le texte n’existe plus c’est mort, j’ai pas encore 21 ans, meme 19 pour l’instant alors va falloir attendre encore, c’est pas juste!!!

    #242574
    RANCHON
    @ranchon

    Abbrogation porte sur les 25 pour les centres de vacances Mater. On peut aujourd’hui avoir 21 ans et le BAFD ou un diplome équivalent…

    Un autre Topic en parle : ICI

    Si on ne trouve pas le texte c’est justement parcequ’il a été supprimé tout simplement. :-P

    #242637
    Lucie
    @lucie

    saltimbanque a écrit :
    Depuis le 17 février 2004 plus de limite d’âge… me semble t’il !!!

    Il me semblait aussi, je l’avais lu sur le site, mais impossible de touver le texte de loi…
    N’ayant toujours pas de reponse, j’ai appelé a l’instant la DDJS de Seine et Marne, qui m’a dit comme le Zebre que l’equivalence ne s’appliquait qu’au sport.
    Etant tetue et voulant en etre sure, j’ai appelé la DRDJS de Champagne Ardenne qui m’a dit que si j’avais que le diplome du DEUG STAPS c’etait l’equivalence animateur un point c’est tout. Elle m’a dit que sur derogation je pouvais si j’avais l’experience encadrer un CLSH de moins de 50 enfants jusqu’a septembre 2005 a condition que j’ai 21 ans. Je lui ai dit que la limite d’age n’existait plus, elle m’a soutenu que ca existe toujours… C’est pourquoi j’ai recherché le texte mais je ne l’ai point trouvé…

    Quant a l’equivalence du BEESAPT, pas besoin de carte professionnelle, j’ai l’equivalence de droit m’a dit la personne responsable de la formation BEESAPT en seine et marne.

    Donc c’est mort pour cet été, a moins que je ne retrouve ce fichu texte indiquant que l’age minimum de 21 ans est abrogé (s’il existe, mais je crois que je pars a la chasse au Dahu…!!!)

    :-( :-( :-(

    #242980
    les vacances du zèbre
    @les-vacances-du-zebre

    me serais je trompe c est possible… je verifie mais ca me surprends…
    ciao

    #243133
    RANCHON
    @ranchon

    zebre4 a écrit :
    Attention a toutes ces equivalences que vous obtenez, vous devez être âgé de 21 ans ou de 25 ans selon les cas pour diriger, et également justifier d’un certain temps d’animation dans les 2 dernieres années….

    Depuis le 17 février 2004 plus de limite d’âge… me semble t’il !!!

    #243143
    les vacances du zèbre
    @les-vacances-du-zebre

    J’ai pas tout saisi dans les reponses données…
    donc je me permets de reprendre les reponses et confirmer ou pas ce qui est ecrit….

    Le DEUG STAPS te donne les mêmes prérogatives que le BEESAPT du moment que tu as reclames ta carte pro…

    Le Deug STAPS n est pas le BEESAPT, et ne te donne que les mêmes prérogatives lié au sport et non pas à l’éducation populaire!

    Le DEUG STAPS te donne l’équivalence BAFA mais pas celle du BAFD….

    Si tu veux l’equivalence BAFD, il faut etre TITULAIRE du BEESAPT!

    Attention a toutes ces equivalences que vous obtenez, vous devez être âgé de 21 ans ou de 25 ans selon les cas pour diriger, et également justifier d’un certain temps d’animation dans les 2 dernieres années….

    Le but du jeu n’est pas d’avoir plus de directeurs qui n’ont qu’une volonté, que de partir diriger en VACANCE a l’étranger! ATTENTION JE NE GENERALISE PAS mais c’est le vécu qui parle hélàs!!

    Voila…

    A bientot

    Benoit :thx:

    #244373
    Lucie
    @lucie

    Merci de tes informations.
    Peut etre que le DEUG STAPS n’est pas sur la liste car avec la reforme licence-master-doctorat il n’y a plus de deug staps, j’ai été la derniere promo a l’avoir. Et puis un autre possibilité peut etre est que si c’etait marqué DEUG STAPS sur la liste, il y aurait beaucoup trop de directeurs alors que si c’est pas marqué, peu de personnes savent qu’elles ont les prerogatives du BEESAPT. Avec des demarches un peu compliqué, ca evite d’avoir des “inconscients” pas motivés à un poste de directeur. Je penche plutot pour la premiere solution!

    J’aimerai bien avoir la reglementation editée par l’UFCV, mais je crois pas encore qu’ils l’envoient par la poste a l’etranger, lol! Alors je me renseigne comme je peux sur internet, les textes de lois y sont presents mais quelque fois assez flous, donc je cherche les precisions ou je peux. Notamment ici!

    Mais encore merci a toi et Saltimbanque de m’avoir aidée! :-)

    #244376
    CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
    @centre-de-loisirs-sans-hebergement

    Salut Rugbywoman,

    1) merci pour tes précisions quant aux informations données concernant ta situation avec ton DEUG STAPS, mais j’avais très bien compris ce que tu demandais! Je pense que si le DEUG STAPS ne figure pas sur la liste, ce n’est pas un oubli (même si tu as les mêmes prérogatives qu’un BEESAPT;

    2) En relisant la réglementation des CVL (textes officiels commentés et tableaux de synthèse, éditée par L’UFCV. XXX), il est écrit que:

    ” il n’est pas possible de déclarer les accueils inférieurs aux seuils.”
    Donc dans ton cas, pas de déclaration, par contre je pense qu’il faut se conformer aux normes d’encadrement préscrites dans la réglementation.
    Enfin, quand on parle de jour d’ouverture, il s’agit bien des jours ouverts aux enfants, et non pas des jours de fonctionnement de bureaux.

    Je t’encourage à acheter la réglementation éditée par l’UFCV….

    A plus! :-P

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off