DESJEPS et master 2

• Ce sujet contient 14 rĂ©ponses, 4 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par jetty, le il y a 14 annĂ©es.
15 sujets de 1 Ă  15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Shaaa
      @shaaa

DerniÚre idée.

Les CEMEA d’ile de France via l’INFOP font de la forpro en lien avec l’universitĂ© de Paris jesaiplucombien.
      Je sais juste qu’ils font intervenir des universitaires sur les DE et DES et l’universitĂ© fait appel aux “pros” sur des formations
 Peut-ĂȘtre ont-ils Ă©tabli des ponts entre leurs diplĂŽmes respectifs

http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article344

P_line
        @p_line

Bonsoir Jetty,

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse, j’ignorais tout ce qu’il fallait pour le defa avant. L’intĂ©rĂȘt pour moi, c’est que les diplĂŽmes JS sont plus reconnus dans la fonctions publique, mais tu as raison, je pense qu’aprĂšs avoir un peu rouler ma bosse dans le mĂ©tier, j’essaierais de passer le DESJEPS.
        Merci beaucoup pour cette réponse!

jetty
          @jetty

Bonjour P_line,

Avant ce n’était pas des validations d’acquis pour le DEFA. Pour valider le DEFA, on devait effectuer 200 heures de formation 100h de “mĂ©thododologie de projet” et 80h de formation Ă  la carte, puis soutenir un mĂ©moire sur un projet professionnel

Je m’étais renseignĂ©e lĂ  dessus Ă  JS. Leur rĂ©ponse Ă©tait de dire : Quel intĂ©rĂȘt? Les deux diplĂŽmes sont Ă  bac +2.
          Pour toi , l’intĂ©rĂȘt est peut ĂȘtre d’obtenir une reconnaissance de la professsion, Ă  l’époque c’était mon cas en passant le DEFA.

Aujourd’hui je ne suis pas persuadĂ©e que c’est le cas. Le DEFA permettait la direction de centres sociaux culturels et MJC, le DEJEPS ne le permet pas.

Mieux vaut peut ĂȘtre entamer dans quelques temps un DESJEPS directement

P_line
            @p_line

Bonjour Ă  tous!

Je profite de ce post pour poser Ă©galement une question sur les Ă©quivalences, mais Ă  plus bas niveau. Sortant d’un DUT animation sociale et socioculturelle, j’aimerais savoir si avec les nouveaux diplĂŽmes JS, j’ai une Ă©quivalence aussi avec le DEJEPS. Avant, je sais qu’on pouvait faire des validations d’acquis pour le DEFA et je voudrais savoir si ça s’applique toujours aujourd’hui mais avec le nouveau diplĂŽme?
            Merci d’avance!

jetty
              @jetty

Merci de vos réponses Berrurier et Shaa,

NB pour berrurier: Je m’énerve rarement
mais tu sais moi aussi je pense pouvoir commencer un M2 avec le desjeps et en fait ce n’est vraiment pas Ă©vident.

Pour info le M2 que je souhaite intĂ©grer est un M2 enseignement premier degrĂ©. Et pour l’instant, ce n’est pas ultra concluant, l’un de mes interlocuteurs m’a mĂȘme sorti ce n’est pas parce que vous avez un BAFA que vous pouvez prĂ©tendre Ă  un M2 MDR j’ai adoré 

Et Ă  cĂŽtĂ© de ça JS qui te dit mais il est vachement bien le DESJEPS il est reconnu niveau II. Peut ĂȘtre sauf qu’avant le DEDPAD Ă©tait aussi reconnu niveau II et classĂ© Ă  bac + 4. Ca aurait Ă©tĂ© intelligent que nos brillants dĂ©fenseurs de l’Educ Pop nĂ©gocient cette Ă©quivalence bac+

Bref rien de neuf sous le soleil. On est bien d’accord que les diplĂŽmes JS ca a toujours Ă©tĂ© galĂšre pour les faire reconnaĂźtre par l’EN et Ă  l’inversele monde Ă©duc pop a toujours un peu de mal avec les cursus uiversitaires venant d’un DUT je m’en suis aussi aperçue.

Bien sĂ»r Berrurier, je posterai les suites de cette demande Ă  priori rĂ©sultat fin juin dĂ©but juillet, ça servira peut ĂȘtre Ă  d’autres

En attendant si d’aventure quelqu’uin entend parler d’un DEDPADien ou DESJEPSien ayant rĂ©ussi Ă  intĂ©grer un M2, ca m’interresse!!!

Shaaa
                @shaaa

Je vais voir du cĂŽtĂ© du DEDPAD, je connais quelques personnes qui l’ont passĂ©.

AprĂšs, sur la thĂ©orie, je rejoins bĂ©rurier. Un diplĂŽme de niveau 2 doit permettre d’accĂ©der Ă  une formation de niveau 1. Par contre, il faut voir si ce sont les mĂȘmes domaines de connaissances et de compĂ©tences.
                GrossiĂšrement, je ne vais me pointer en M2 de psycho avec mon diplĂŽme d’ingĂ© en haute couture

Puis, pour le DESJEPS, avec la flopĂ©e de diplĂŽmes universitaires sur l’intervention et l’ingĂ©nierie sociale
 ça m’étonne pas que ça frictionne.

berurier
                  @berurier

Jetty, c’est moi qui me suis mal exprimĂ© : je voulais dire “je pense que tu peux commencer un M2 avec ton desjeps, surtout par le biais de la formation professionnelle oĂč ton expĂ©rience professionnelle va ĂȘtre prise en compte lors des sĂ©lections.”

Désolé pour le lapsus, mais ne nous énervons pas
.

Ca a toujours Ă©tĂ© le bordel pour faire reconnaĂźtre les diplĂŽmes professionnels par l’éducation nationale, mais ça ne peux pas ĂȘtre pire qu’avec le defa qui n’avait aucune homologation. Mais maintenant qu’on a le niveau II, tu as raison, il faut s’en servir!

Dans le cas prĂ©cis que tu soumets, on manque d’exemples, vu que le desjeps est trĂšs rĂ©cent ; mais je maintiens ce que j’ai dis dans mon prĂ©cĂ©dent post : il faut faire pression pour faire reconnaĂźtre un diplĂŽme de niveau II qui, associĂ© Ă  une expĂ©rience professionnelle, doit permettre d’accĂ©der Ă  une formaiton de niveau I.
                  Ca m’intĂ©resse de connaĂźtre les suites qui seront donnĂ©es Ă  ta dĂ©marche.

jetty
                    @jetty

Bonjour Shaa et merci de ta réponse

Oui je me bats avec la Fac, pour l’heure je prĂ©pare un dossier VAPP 
. pour essayer de faire passer les acquis du DESJEPS + expĂ©rience pro de 8 ans afin de me permettre de renrter direct en M2 mais c’est pas gagnĂ© niveau fac et JS commeĂ  l’habitude t’explique que t’as un dĂźplĂŽme en or mais qu’il est pas reconnu Ă  sa juste valeur et que c’est Ă  toi de le faire reconnaitre. Bref toujours les mĂȘmes absurditĂ©s du systĂšme.

Donc ma question reste ouverte quelqu’un entame t’il le mĂȘme type de dĂ©marche ou l’a t’il fait Ă  partir d’un DEDPAD ?

Shaaa
                      @shaaa

Euh
 tentative.

As-tu questionné la fac en plus des orgas de formations et de J&S ? (sûrement que oui mais pas précisé)

La distinction entre niveau 2 et 1 est pour moi relativement floue notamment en correspondance avec les diplîmes universitaires, donc bon. Pour l’exemple, je suis dans une formation universitaire qui me donne un niveau 2 et qui me permettra de continuer en M2 mais pas tous.

Par contre, je sais qu’il existe la VA (validation des acquis) ; pas la VAE. Par cette validation lĂ  (passage devant un jury), ils peuvent certifier que tu as acquis les nĂ©cessaires pour rentrer dans tel ou tel diplĂŽme.
                      Dans le dossier, tu peux mettre toutes les compĂ©tences liĂ©es Ă  la formation mais aussi Ă  l’expĂ©rience pro.

Voila le moyen que je connais.

jetty
                        @jetty

Zut alors je dois vraiment trùs mal m’exprimer Berrurier 
.

Je souhaite intégrer directement la deuxiÚme année de master soit le M2. JE NE VEUX ET NE PEUX FAIRE UN M1.

Ma question n’est donc pas de savoir si je peux m’inscrire en M1 ( ça ne m’intĂ©resse pas) mais de savoir si certains sont parvenus Ă  passer directement en master 2 avec un DESJEPS

C’est pas compliquĂ© si???

berurier
                          @berurier

Jetty
                          le master 1 est classé de niveau II, tout comme le desjeps et le dedpad
                          le master 2 est classé de niveau I (ingénieur)
                          Donc je pense que tu peux commencer un m1 avec ton desjeps, surtout par le biais de la formation professionnelle oĂč ton expĂ©rience professionnelle va ĂȘtre prise en compte lors des sĂ©lections.
                          Le mieux est que tu contactes l’organisme de formation pour leur demander les prĂ©-recquis pour entrer en formation.

jetty
                            @jetty

Re,

” tu peux entamer une formation de niveau I si tu dĂ©tiens un diplĂŽme de niveau II et on se fout que certains le considĂšre comme bac+3 et d’autres bac+4″

Oui ça je sais l’ennui c’est que je n’ai pas les moyens financiers ni l’envie d’effectuer un master 1. Je souhaiterais aller directement en master 2 avant avec le DEDPAD qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme une maitrise c’était plausible lĂ  c’est bien plus difficile 🙁

berurier
                              @berurier

Bonjour Jetty,
                              un diplĂŽme de niveau interministĂ©riel II correspond au 2e cycle d’études universitaires, qui regroupe les diplĂŽmes bac + 3 et 4.
                              J’ai trouvĂ© la dĂ©finition suivante du niveau II : “A ce niveau, l’exercice d’une activitĂ© professionnelle salariĂ©es ou indĂ©pendante implique la maĂźtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant gĂ©nĂ©ralement Ă  l’autonomie dans l’exercice de cette activitĂ©.”

ci dessous, la nomenclature des diplĂŽmes :
                              http://www.onmas.org/v2/docs/000108-Cartographie_des_formations_Animation__ONMAS_4_mai_2007_-.pdf

En formation professionnelle, c’est cette nomenclature qui prĂ©vaut sur les diplĂŽmes EN.

Pour revenir Ă  ta question de dĂ©part, tu peux entamer une formation de niveau I si tu dĂ©tiens un diplĂŽme de niveau II et on se fout que certains le considĂšre comme bac+3 et d’autres bac+4 ; c’est bien ce niveau qui compte.

Je te confirme que le DESJEPS est bien l’equivalent du DEDPAD, homologuĂ© niveau II tout pareil.

jetty
                                @jetty
                                jetty
                                  @jetty

Bonjour,

Tout est dit, je suis titulaire du DESJEPS depuis quelques jours
                                  et je suis en train d’essayer d’entrer en master 2. Quelqu’un fit t’il aussi ce type de dĂ©marches?

Car bien sĂ»r gros pb du DESJEPS qui est reconnu niveau II mais personne n’est fichu de dire (si Ă©gal maitrise comme ex DEDPAD) ou licence :(. Or si DESJEPS = maitrise je m’évite un an de formation et je peux passer en M2 sinon me cogne cette annĂ©e

J’ai cherchĂ© la rĂ©ponse Ă  JS et chez les organismes de formation, personne n’a trouvĂ© de textes plus dĂ©taillĂ© que DESJEPS= niveau II. Si par hasard, quelqu’un a vu, dispose d’un texte de ce type ou est parvenu Ă  valider un M1 avec un DESJEPS, je veux bien des infos.

Merci par avance.

15 sujets de 1 Ă  15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off