DerniÚre idée.
Les CEMEA dâile de France via lâINFOP font de la forpro en lien avec lâuniversitĂ© de Paris jesaiplucombien.
Je sais juste quâils font intervenir des universitaires sur les DE et DES et lâuniversitĂ© fait appel aux âprosâ sur des formations⊠Peut-ĂȘtre ont-ils Ă©tabli des ponts entre leurs diplĂŽmes respectifsâŠ
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article344
Bonsoir Jetty,
Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse, jâignorais tout ce quâil fallait pour le defa avant. LâintĂ©rĂȘt pour moi, câest que les diplĂŽmes JS sont plus reconnus dans la fonctions publique, mais tu as raison, je pense quâaprĂšs avoir un peu rouler ma bosse dans le mĂ©tier, jâessaierais de passer le DESJEPS.
Merci beaucoup pour cette réponse!
Bonjour P_line,
Avant ce nâĂ©tait pas des validations dâacquis pour le DEFA. Pour valider le DEFA, on devait effectuer 200 heures de formation 100h de âmĂ©thododologie de projetâ et 80h de formation Ă la carte, puis soutenir un mĂ©moire sur un projet professionnel
Je mâĂ©tais renseignĂ©e lĂ dessus Ă JS. Leur rĂ©ponse Ă©tait de dire : Quel intĂ©rĂȘt? Les deux diplĂŽmes sont Ă bac +2.
Pour toi , lâintĂ©rĂȘt est peut ĂȘtre dâobtenir une reconnaissance de la professsion, Ă lâĂ©poque câĂ©tait mon cas en passant le DEFA.
Aujourdâhui je ne suis pas persuadĂ©e que câest le cas. Le DEFA permettait la direction de centres sociaux culturels et MJC, le DEJEPS ne le permet pas.
Mieux vaut peut ĂȘtre entamer dans quelques temps un DESJEPS directement
Bonjour Ă tous!
Je profite de ce post pour poser Ă©galement une question sur les Ă©quivalences, mais Ă plus bas niveau. Sortant dâun DUT animation sociale et socioculturelle, jâaimerais savoir si avec les nouveaux diplĂŽmes JS, jâai une Ă©quivalence aussi avec le DEJEPS. Avant, je sais quâon pouvait faire des validations dâacquis pour le DEFA et je voudrais savoir si ça sâapplique toujours aujourdâhui mais avec le nouveau diplĂŽme?
Merci dâavance!
Merci de vos réponses Berrurier et Shaa,
NB pour berrurier: Je mâĂ©nerve rarementâŠmais tu sais moi aussi je pense pouvoir commencer un M2 avec le desjeps et en fait ce nâest vraiment pas Ă©vident.
Pour info le M2 que je souhaite intĂ©grer est un M2 enseignement premier degrĂ©. Et pour lâinstant, ce nâest pas ultra concluant, lâun de mes interlocuteurs mâa mĂȘme sorti ce nâest pas parce que vous avez un BAFA que vous pouvez prĂ©tendre Ă un M2 MDR jâai adorĂ©âŠ
Et Ă cĂŽtĂ© de ça JS qui te dit mais il est vachement bien le DESJEPS il est reconnu niveau II. Peut ĂȘtre sauf quâavant le DEDPAD Ă©tait aussi reconnu niveau II et classĂ© Ă bac + 4. Ca aurait Ă©tĂ© intelligent que nos brillants dĂ©fenseurs de lâEduc Pop nĂ©gocient cette Ă©quivalence bac+
Bref rien de neuf sous le soleil. On est bien dâaccord que les diplĂŽmes JS ca a toujours Ă©tĂ© galĂšre pour les faire reconnaĂźtre par lâEN et Ă lâinversele monde Ă©duc pop a toujours un peu de mal avec les cursus uiversitaires venant dâun DUT je mâen suis aussi aperçue.
Bien sĂ»r Berrurier, je posterai les suites de cette demande Ă priori rĂ©sultat fin juin dĂ©but juillet, ça servira peut ĂȘtre Ă dâautresâŠ
En attendant si dâaventure quelquâuin entend parler dâun DEDPADien ou DESJEPSien ayant rĂ©ussi Ă intĂ©grer un M2, ca mâinterresse!!!
Je vais voir du cĂŽtĂ© du DEDPAD, je connais quelques personnes qui lâont passĂ©.
AprĂšs, sur la thĂ©orie, je rejoins bĂ©rurier. Un diplĂŽme de niveau 2 doit permettre dâaccĂ©der Ă une formation de niveau 1. Par contre, il faut voir si ce sont les mĂȘmes domaines de connaissances et de compĂ©tences.
GrossiĂšrement, je ne vais me pointer en M2 de psycho avec mon diplĂŽme dâingĂ© en haute coutureâŠ
Puis, pour le DESJEPS, avec la flopĂ©e de diplĂŽmes universitaires sur lâintervention et lâingĂ©nierie sociale⊠ça mâĂ©tonne pas que ça frictionne.
Jetty, câest moi qui me suis mal exprimĂ© : je voulais dire âje pense que tu peux commencer un M2 avec ton desjeps, surtout par le biais de la formation professionnelle oĂč ton expĂ©rience professionnelle va ĂȘtre prise en compte lors des sĂ©lections.â
DĂ©solĂ© pour le lapsus, mais ne nous Ă©nervons pasâŠ.
Ca a toujours Ă©tĂ© le bordel pour faire reconnaĂźtre les diplĂŽmes professionnels par lâĂ©ducation nationale, mais ça ne peux pas ĂȘtre pire quâavec le defa qui nâavait aucune homologation. Mais maintenant quâon a le niveau II, tu as raison, il faut sâen servir!
Dans le cas prĂ©cis que tu soumets, on manque dâexemples, vu que le desjeps est trĂšs rĂ©cent ; mais je maintiens ce que jâai dis dans mon prĂ©cĂ©dent post : il faut faire pression pour faire reconnaĂźtre un diplĂŽme de niveau II qui, associĂ© Ă une expĂ©rience professionnelle, doit permettre dâaccĂ©der Ă une formaiton de niveau I.
Ca mâintĂ©resse de connaĂźtre les suites qui seront donnĂ©es Ă ta dĂ©marche.
Bonjour Shaa et merci de ta réponse
Oui je me bats avec la Fac, pour lâheure je prĂ©pare un dossier VAPP âŠ. pour essayer de faire passer les acquis du DESJEPS + expĂ©rience pro de 8 ans afin de me permettre de renrter direct en M2 mais câest pas gagnĂ© niveau fac et JS commeĂ lâhabitude tâexplique que tâas un dĂźplĂŽme en or mais quâil est pas reconnu Ă sa juste valeur et que câest Ă toi de le faire reconnaitre. Bref toujours les mĂȘmes absurditĂ©s du systĂšme.
Donc ma question reste ouverte quelquâun entame tâil le mĂȘme type de dĂ©marche ou lâa tâil fait Ă partir dâun DEDPAD ?
Euh⊠tentative.
As-tu questionné la fac en plus des orgas de formations et de J&S ? (sûrement que oui mais pas précisé)
La distinction entre niveau 2 et 1 est pour moi relativement floue notamment en correspondance avec les diplĂŽmes universitaires, donc bon. Pour lâexemple, je suis dans une formation universitaire qui me donne un niveau 2 et qui me permettra de continuer en M2 mais pas tous.
Par contre, je sais quâil existe la VA (validation des acquis) ; pas la VAE. Par cette validation lĂ (passage devant un jury), ils peuvent certifier que tu as acquis les nĂ©cessaires pour rentrer dans tel ou tel diplĂŽme.
Dans le dossier, tu peux mettre toutes les compĂ©tences liĂ©es Ă la formation mais aussi Ă lâexpĂ©rience pro.
Voila le moyen que je connais.
Zut alors je dois vraiment trĂšs mal mâexprimer Berrurier âŠ.
Je souhaite intégrer directement la deuxiÚme année de master soit le M2. JE NE VEUX ET NE PEUX FAIRE UN M1.
Ma question nâest donc pas de savoir si je peux mâinscrire en M1 ( ça ne mâintĂ©resse pas) mais de savoir si certains sont parvenus Ă passer directement en master 2 avec un DESJEPS
Câest pas compliquĂ© si???
Jetty
le master 1 est classé de niveau II, tout comme le desjeps et le dedpad
le master 2 est classé de niveau I (ingénieur)
Donc je pense que tu peux commencer un m1 avec ton desjeps, surtout par le biais de la formation professionnelle oĂč ton expĂ©rience professionnelle va ĂȘtre prise en compte lors des sĂ©lections.
Le mieux est que tu contactes lâorganisme de formation pour leur demander les prĂ©-recquis pour entrer en formation.
Re,
â tu peux entamer une formation de niveau I si tu dĂ©tiens un diplĂŽme de niveau II et on se fout que certains le considĂšre comme bac+3 et dâautres bac+4âł
Oui ça je sais lâennui câest que je nâai pas les moyens financiers ni lâenvie dâeffectuer un master 1. Je souhaiterais aller directement en master 2 avant avec le DEDPAD qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme une maitrise câĂ©tait plausible lĂ câest bien plus difficile đ
Bonjour Jetty,
un diplĂŽme de niveau interministĂ©riel II correspond au 2e cycle dâĂ©tudes universitaires, qui regroupe les diplĂŽmes bac + 3 et 4.
Jâai trouvĂ© la dĂ©finition suivante du niveau II : âA ce niveau, lâexercice dâune activitĂ© professionnelle salariĂ©es ou indĂ©pendante implique la maĂźtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant gĂ©nĂ©ralement Ă lâautonomie dans lâexercice de cette activitĂ©.â
ci dessous, la nomenclature des diplĂŽmes :
http://www.onmas.org/v2/docs/000108-Cartographie_des_formations_Animation__ONMAS_4_mai_2007_-.pdf
En formation professionnelle, câest cette nomenclature qui prĂ©vaut sur les diplĂŽmes EN.
Pour revenir Ă ta question de dĂ©part, tu peux entamer une formation de niveau I si tu dĂ©tiens un diplĂŽme de niveau II et on se fout que certains le considĂšre comme bac+3 et dâautres bac+4 ; câest bien ce niveau qui compte.
Je te confirme que le DESJEPS est bien lâequivalent du DEDPAD, homologuĂ© niveau II tout pareil.
Bonjour,
Tout est dit, je suis titulaire du DESJEPS depuis quelques jours
et je suis en train dâessayer dâentrer en master 2. Quelquâun fit tâil aussi ce type de dĂ©marches?
Car bien sĂ»r gros pb du DESJEPS qui est reconnu niveau II mais personne nâest fichu de dire (si Ă©gal maitrise comme ex DEDPAD) ou licence :(. Or si DESJEPS = maitrise je mâĂ©vite un an de formation et je peux passer en M2 sinon me cogne cette annĂ©eâŠ
Jâai cherchĂ© la rĂ©ponse Ă JS et chez les organismes de formation, personne nâa trouvĂ© de textes plus dĂ©taillĂ© que DESJEPS= niveau II. Si par hasard, quelquâun a vu, dispose dâun texte de ce type ou est parvenu Ă valider un M1 avec un DESJEPS, je veux bien des infos.
Merci par avance.