Covid 19 – Actualité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #958172
    Simon
    @simon

    Le 30 novembre 2020, le Directeur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative Jean-Benoît DUJOL a souhaité communiquer sur les éléments suivants.

    “Mesdames, Messieurs,

    Le Premier ministre a précisé, le 26 novembre 2020, la stratégie d’allègement du confinement pour les semaines à venir, suite aux annonces présidentielles. Cet allègement sera progressif, décliné sur plusieurs phases avec des mesures ciblées permettant l’organisation d’activités et la circulation des personnes. Il sera également conditionné à l’évolution de la situation épidémiologique qui reste préoccupante malgré les signes encourageants constatés ces derniers jours.

    Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont concernés par la levée progressive des restrictions.

    Une première phase d’allègement du déconfinement a débuté le 28 novembre 2020.  Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été modifié par le décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020. Il prévoit désormais la réouverture des accueils de loisirs extrascolaires, des accueils de jeunes et des accueils de scoutisme sans hébergement uniquement pour l’organisation d’activités de plein air (articles 32 et 36). Ces accueils rouverts ne pourront proposer que des activités se déroulant à l’extérieur de bâtiments notamment dans des établissements de plein air, dans les parcs, jardins, ….

    La situation des accueils de loisirs périscolaires, qui peuvent déjà recevoir du public, ne change pas. Ils ne sont pas concernés par cette restriction d’activité au plein air.

    Aucun accueil avec hébergement ne peut être organisé durant cette phase.

    Si la situation épidémiologique poursuit son amélioration, il est prévu une seconde phase d’allègement des restrictions, à compter du 15 décembre 2020 et jusqu’au 4 janvier 2021. Les accueils de loisirs extrasolaires, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme sans hébergement pourront recevoir des mineurs pour des activités se déroulant en salle et en plein air.

    Toutes les activités avec hébergement demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés les séjours de vacances, les séjours courts, les séjours spécifiques, les séjours de vacances dans une famille, les accueils de scoutisme avec hébergement et les activités accessoires aux accueils de loisirs et aux accueils de jeunes. Les séjours proposés dans le cadre du dispositif « colos apprenantes » ne pourront donc pas être organisés durant les vacances de fin d’année.

    Cet allègement progressif devra être mis en œuvre dans le respect des règles sanitaires permettant de lutter contre l’épidémie de covid-19.  Les gestes barrières dont la distanciation physique lorsqu’elle est possible, le port du masque (obligatoire pour les mineurs de six ans et plus dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs sauf s’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, pratiques sportives, …) et la limitation du brassage entre mineurs de groupes différents doivent être strictement observés.

    Le protocole applicable aux accueils de loisirs périscolaires demeure applicable. Il sera adapté lors de la seconde phase d’allègement du confinement prévue pour les vacances de fin d’année.

    Les services compétents en matière de suivi des ACM restent à votre disposition, dans chaque département, pour vous apporter l’appui nécessaire à la mise en œuvre de ces mesures.

    JEAN-BENOIT DUJOL

    Délégué interministériel à la jeunesse,

    Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative”

    Source : https://www.juriacm-jpa.fr/communication-de-la-djepva-du-30-novembre-2020/

    #958086
    Simon
    @simon

    Suite à l’allocution du président Emmanuel Macron mardi soir et la conférence de presse du premier ministre Jean Castex, voici ce qu’il faut retenir :

    • à partir du 28 novembre :
      • les activités extrascolaire de plein air pourront reprendre
      • les établissements sportifs de plein air pourront rouvrir
    • à partir du 15 décembre si les conditions le permettent :
      • toutes les activités extra-scolaires en extérieur et intérieur pourront se tenir (activités extra-scolaires culturelles, activités extra-scolaires sportives en intérieur)
    • Aucune date n’est fixée pour la réouverture des ACM avec hébergement ainsi que les structures de centre de vacances
      • cela concerne donc directement les séjours de vacances, séjours courts, séjours spécifiques et séjours adaptés avec adultes en situation de handicap qui devaient se tenir à Noël
      • L’information restant à éclaircir, des négociations sont en cours entre les représentants du secteur et l’Etat.
    #957545
    Simon
    @simon

    Les ACM avec hébergement qui se déroulent actuellement peuvent se maintenir jusqu’à dimanche soir au plus tard :

    Source : https://www.juriacm-jpa.fr/reconfinement-situation-des-accueils-periscolaires-des-colonies-accueils-de-scoutisme-et-formations-bafa-bafd/

    Suite aux annonces du Président Macron hier mercredi 28 octobre 2020, de nombreuses questions restent en suspens concernant la situation des accueils collectifs de mineurs en cours, et dans les semaines à venir.

    La DJEPVA a souhaité communiquer ce jour sur les éléments suivants :

    “Mesdames, Messieurs,

    Dans le cadre de la crise sanitaire majeure à laquelle notre pays est confronté, le Président de la République a annoncé hier soir un nouveau confinement qui entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi prochain. Or, de nombreux séjours de vacances se déroulent cette semaine.

    Au regard de cette annonce, je tenais à vous apporter les précisions suivantes.

    Les accueils avec hébergement que vous organisez et qui se déroulent actuellement peuvent se poursuivre jusqu’au terme initialement prévu, au plus tard dimanche soir.

    Les activités proposées peuvent continuer de se dérouler normalement à l’exception toutefois, dès l’entrée en vigueur du confinement, des sorties et visites extérieurs qu’il conviendra de proscrire.

    Le retour dans leurs familles des enfants et des jeunes accueillis pourra donc se faire selon les modalités prévues en début de séjour, y compris au cours du week-end à venir.

    Par ailleurs, je vous tiendrai informés très rapidement des mesures relatives au maintien des activités sans hébergement qui sont en cours de finalisation.

     Je vous remercie de diffuser cette information au sein de vos réseaux et de votre mobilisation en cette période particulière.

    Cordialement,

    JEAN-BENOIT DUJOL

    Délégué interministériel à la jeunesse,

    Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative”

    Une seconde communication du Directeur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative complète cette information : 

    “Mesdames, Messieurs,

    En complément de mon précédent message de ce jour, et au regard des questions posées aux services, je vous apporte les précisions suivantes concernant les activités du champ des ACM qui se déroulent durant cette période de vacances scolaires :

    • les sessions de formations préparant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateurs et de directeurs en accueils collectifs de mineurs qui sont en cours et qui doivent prendre fin à compter du 30 octobre peuvent aller à leur terme. Dans la mesure du possible, il conviendra de privilégier la formation à distance. En cas d’impossibilité de mettre en place cette fin de formation à distance, la formation en présentiel pourra être maintenue dans le strict respect des gestes barrières.
    • de la même manière, les accueils extrascolaires ou de jeunes en cours pendant cette période de vacances de la Toussaint peuvent se tenir jusqu’à demain.

     Je vous remercie de diffuser cette information au sein de vos réseaux.

    JEAN-BENOIT DUJOL

    Délégué interministériel à la jeunesse,

    Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative”

    Par ailleurs, un mail de la DJEPVA parvenu courant de l’après-midi indique que les textes officiels, en cours de publication, ne devraient être accessibles qu’à compter de demain vendredi 29 octobre au matin. 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off