A quand une reconnaissance du BTS Animation Nature?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #42260
    ludou
    @ludou

    héhé c’est marrant de retomber sur ce post 5 ans après, et ce BTS en poche.

    Pour info, la reconnaissance vient seulement de tomber au mois de juin : le BTS GPN (il n’y a aujourd’hui plus d’option AN ou GEN) donne “l’équivalence” du BAFA (cf. pièce-jointe).

    #112951
    Matim
    @matim

    Un ex collègue avait fait ce BTS GN et s’est décidé a valider un BEATEP avec une option environnementale.
    Il bosse actuellement sur une structure d’initiation à l’environnement (au seine du réseau GRAINE) et intervient aussi en ferme pédagogique.
    Il n’avait pas trouvé d’emploi avec ce BTS seul.

    **

    #113044
    ludou
    @ludou

    Soit faut cumuler d’autres diplômes à côté, soit il faut continuer sur une licence pro voire licence, master, etc…

    Pour certains points (notamment en bio, écologie), ça reste une formation très intéressante. Mais ça ne fait pas tout ^^

    #113077
    Nicolas
    @nico21

    En cherchant une idée de plan pour mon rapport de BTS GPN animation nature, je suis tombé sur ce forum et je tien à confirmer que ce BTS est vraiment peu reconnu.

    ludou a écrit :
    Est-ce que quelqu’un aurait fait un BTSA (GPN) option animation nature et pourrait me dire ce qu’il fait dans la vie aujourd’hui ? :-D

    Je connait 8 personnes qui ont fait ce BTSA, il y en a 2 qui font de l’animation en mantagne (jura et pyrénées) et les autre n’ont pas de boulot ou se sont reconverti :roll:
    En gros ce BTS ne sert pas à grand chose (dsl de le dire mais c’est vrai^^)

    #136566
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    …ben elle veut être “animatrice nature”, par exemple dans des villages vacances ou de lieux d’accueil tout public

    #136638
    ludou
    @ludou

    merci Cre :-D

    je posais la question si jamais d’autres BTSeux passaient par là… Car en théorie, c’est très large. L’animation nature dans le cadre d’un BTS agricole est beaucoup moins axée “éducation populaire” ou animation auprès de mineurs. C’est en tout cas ce que j’ai compris des différents échos que j’ai eu, je cherche donc d’autres “témoignages” :-)

    #136651
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    bridget18 a écrit:
    le BTS est tout de même un diplôme professionnel BAC + 2, alors pourquoi n’offre -t-il aucun avantage auprès de J&S? pourquoi avoir besoin d’un diplôme volontaire d’animation, le BAFA, alors qu’on a un diplôme professionnel, pour animer en centres de loisirs ou de vacances?
    Je ne comprends pas que le bts n’offre aucune équivalence, à mon avis, il pourrait prétendre à ceci, au moins équivaloir au perfectionnement “animation nature” du BAFA….

    C’est tout ce que je voulais dire. Après, j’ai rien contre les formations de J&S ou autres diplômes ! :-P

    la réponse est aussi un peu dans la question : c’est un diplôme pro, sa FINALITE n’est pas d’animer OCCASIONNELLEMENT, donc sa finalité n’est pas une équivalence bafa…
    Mais on a encore et toujours des cas comme ça pas clair de JS sur la distinction -ou non- du pro et de l’occasionnel (genre le bafa spé “village vacances” alors qu’à côté de ça JS refuse la déclaration en ACM des clubs enfants de village vacances dans certaines régions…) :-? :-o

    Sinon ludou, je crois que la stagiaire “animation nature” ici prépare le btsa gpn… j’vais lui demander ce qu’elle veut faire “quand elle sera grande” :-P

    #136659
    ludou
    @ludou

    Est-ce que quelqu’un aurait fait un BTSA (GPN) option animation nature et pourrait me dire ce qu’il fait dans la vie aujourd’hui ? :-D

    #150568
    korrigan
    @korrigan

    C’est le BPJEPS qui coûte 6000 €.
    Sinon avec le BTS tu fais intervenant extérieur ou alors tu passes le Bafa. Et là, tu ôtes beaucoup de problèmes.

    #150609
    ludou
    @ludou

    6000€ pour le BTSA???? :-o

    Et quand vous dites que c’est pas reconnu, vous le voyez au niveau des débouchés ou bien autrement??

    #150644
    perrault
    @perrault

    Salut!
    Egalement titulaire d’un BTSA GPN AN, je suis actuellement en formation de BPJEPS Loisirs tout public, et je n’ai eu que 3 Uc validés…et même pas par mon BTS mais par mon bac agricole… Il est clair que c’est une gueguerre de ministères JS et agriculture…
    Je suis dégoutée d’avoir un Bac +2 et devoir passer un diplôme niveau bac pour être reconnu dans l’animation…En formation je me balade…le plus dur c’est cout de cette formation qui est de 6000 euros…

    #164072
    Estoile
    @estoile

    Bridget,

    Je lis sur ton post que cetet formation est accesible avec une Bac S … en es-tu sûre? J’ai un Bac L avec de solides notions de Biologie en plus … çà peut pas le faire ?

    En tout cas merci de nous faire part de ton expérience, cette formation m’a l’air bien sympa !

    #165506
    bridget18
    @bridget18

    merci korrigan pour cette info !
    sûre que ca ne se fera pas pour tout de suite! :lol:
    Par exemple, si aujourd’hui il semble tout naturel qu’un éducateur spécialisé profite de cette équivalence, il y a 30ans, cela ne parait pas si évident puisqu’un diplômé devait avoir aussi le bafa…. :-?
    Certaines abbérations du système… :-o
    quant au fait que le BTAS anim soit délivré par le ministère de l’agri, sûre que ca va posé qq pb administratifs, pourtant, c’est bien l’Etat, le BTSA AN, un diplôme d’Etat et J&S aux dernières nouvelles n’est pas une oeuvre privée !
    vive l’administration ! 8-)
    a +
    :thx:

    #165529
    korrigan
    @korrigan

    Il semble que l’administration réfléchisse en ce moment sur les équivalences mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite. De plus il travaillerai plûtot sur les équivalence JS et éducation Nationale. Quid du ministère de l’agriculture ????

    Affaire à suivre !

    #165533
    bridget18
    @bridget18

    bonjour,
    je suis dsl de ne pas avoir été claire.
    Le bts que j’ai est : BTSA Gestion et Protection de la Nature, option Animation Nature. C’est son titre exacte.
    C’est un diplôme d’état délivré par le ministère de l’agriculture (toute les études qui concernent la nature, l’environnement, l’agri n’est pas du ressort du ministère de l’éducation). Il est donc reconnu nationnalement. (Attention, ce n’est pas toujours le cas s’il est délivré par une école privée).
    Avec ce diplôme, on est technicien et on peut se présenter au concours cat B de la fonction publique. Il s’agit principalement de poste au sein d’associations de sensibilisation à la nature (CPIE, LPO, Nature France Environnement), de parc naturels réfionnaux, de parcs nationnaux, de réserves, de fermes pédagogiques, de poste de guide nature…
    Je l’ai préparé dans un lycée public en un an car j’avais déjà un bts (une seule école en france propose cette formule). J’ai choisi cette formation par gout pour la nature et l’animation.
    Sinon, la formation se déroule en 2 ans (comme tous les BTS), après un bac à dominance scientifique. L’inscription se fait sur dossier plus entretien (une douzaine d’écoles publiques offre cette formation).
    Contenu : tout ce qui est lié à l’environnement (chimie, biologie, écologie, pédologie, etc,), aux technique de communication et à l’animation : apprentissage de toutes les techniques d’animation, de toutes les approches, comment faire un projet péda, ellaborer et concevoir des outils d’anim, créé un réseau, contruire une expo, une conférence, un festivale, organiser des sorties nature, trouver des subventions, etc, etc.
    La formation alterne tenps de cours théoriques, mise en pratiques (intervention dans des écoles, centre socio culturels, ferme péda, etc.) et stage (de 12 à 16-18 semaines). Par ex, tout au long de mon année scolaire, j’intervenais dans une classe de CM à raison de 1 demi-journée toutes les 2 semaines et dans un centre socioculturel en alternance toutes les 2sem. ca fait de l’expérience avec les enfants si on compte, mine de rien, sns parler du stage.
    En tapant “animateur nature” sur un moteur de recherche, on trouve des fiches sur ce poste pas mal faites comme celle du réseau école et nature.

    Pourquoi je viens de parler de tout ca ici? Parce que je ne comprends pas que ce diplôme soit si méconnu et pas mieux reconnu dans le monde de l’animation. Qu’il ne soit pas mieux valorisé. Surtout au niveau de J&S qui l’ignore.
    A titre de comparaison, le BTS Animation Naure comporte le même nmbre de stage que le DUT Carrière sociale. Le contenu du BEATEP environnement est un peu près le même que celui du BTS, quoique moins dense.
    le BTS est tout de même un diplôme professionnel BAC + 2, alors pourquoi n’offre -t-il aucun avantage auprès de J&S? pourquoi avoir besoin d’un diplôme volontaire d’animation, le BAFA, alors qu’on a un diplôme professionnel, pour animer en centres de loisirs ou de vacances?
    Je ne comprends pas que le bts n’offre aucune équivalence, à mon avis, il pourrait prétendre à ceci, au moins équivaloir au perfectionnement “animation nature” du BAFA….

    C’est tout ce que je voulais dire. Après, j’ai rien contre les formations de J&S ou autres diplômes ! :-P

    #165683
    ludou
    @ludou

    Salut,

    c’est bien un BTSA-GPN comme le Korrigan* dont tu parles? Parce que si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas?? D’ailleurs ça me tenterai bien ce BTS… il est bien :-?

    *cool ton soutien aux tibétains!! ཅསོག་དཀདན

    :coucou:

    #165684
    korrigan
    @korrigan

    B’en moi j’ai mon BTS GPN aménagement de l’espace, un BAFA, un BAFD et je fais de l’animation professionnelle. Je ne vois pas où est le problème !!!! :content:

    #165722
    pounky
    @pounky

    bienvenue,
    dsl pour la non reconnaissance….tu t’étais renseigné avant ? toi tu l’as passé pourquoi faire ensuite ?

    je suis curieuse et ton blabla pas tout clair alors voila mes questions:

    elle s ouvre a qui ?
    y a t il un dossier ou entretien prealable ?
    ça dure combien de temps ta formation ?
    elle contient quoi exactement ?
    elle est délivré par qui ?
    elle debouche sur quoi en general ?
    elle n’a pas equivalence BAFA et BAFD pourquoi ? (pas les formations et stages en conséquent ?)

    #9442
    bridget18
    @bridget18
    #165767
    bridget18
    @bridget18

    Bonjour,
    Titulaire d’un BTS Animation Nature (BTS Gestion et Protection de la Nature, option Animation Nautre pour être précise), je constate que ce diplôme, reconnu par l’état, est peu connu et peu valorisé dans le monde de l’animation. Par exemple :
    – il ne figure pas dans la liste des diplômes de planet anim ! ;-( (ok, on peut mettre autre diplôme dans la section professionnelle, mais hélas pas dans petites annonces occasionnelles. J’ose pas cocher le BEATEP qui est une équivalence à peu près, à peu près )
    -il n’est pas reconnu par J&S (là, jtrouve que c’est le hic quand même). Le BEATEP a un contenu similaire (à peu près) au BTS Anim. Sauf que BEATEP n’est pas égale à BAC +2, ce n’est ps 2 ans de formation avec cours et stages, etc….Mais c’est un diplôme J&P, ca doit être pour ca (question de sous?) La cerise sur le gâteau, à mes yeux, c’est qu’il existe un perfectionnement Animation nature, sencibilisation à l’environnement, au développement durable…. On ne peut même pas valider ce stage avec un BTS Animation, des thèmes étudié et mis en pratique pendant deux ans. LOL!
    -il offre autant de périodes de stage que le diplôme DUT Carrière sociale. Il repose sur bc de pratiques où les étudiants interviennent avec des enfants, ado, adultes, que ca soit en classe (les fameuses classes vertes par ex), en centre aéré, etc. Alors pourquoi DUT donne équialence BAFA et BAFD et BTS Anim (Bac + 2 aussi) donne quedal? (je suis pas jalouse, non, envieuse peut être) ;-)
    -etc, etc.

    J’ai passé mon BAFA avec plaisir, là n’est pas la question, mais tout ceci à un coût aussi. Alors, à quand une meilleur reconnaissance du BTS Anim?
    :-D

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off