13-17 ans : un nouveau public

• Ce sujet contient 6 rĂ©ponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par zelen, le il y a 8 annĂ©es et 1 mois.
7 sujets de 1 Ă  7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    XXYYZZ
      @xxyyzz

Avé à tous

Zelen
      cela fait 5 jours que tu as posté ton message initial. tu as eu 4 réponses. Il serait donc intéressant de nous dire ce que tu as retiré des messages répondus.
      Bien sur, comme le suggĂšre matw, cela ne t’empĂȘcheras pas de nous narrer ton expĂ©rience en fin d’accueil.

Micmuch.
      Au sujet du public; comme zelen parle uniquement de l’ñge, je me limiterai à se critùre. bien sur il y en a d’autres.

je pense( donc je suis) 🙂 que l’ñge des enfants a tout de m^me une grande importance. Avec des maternelles des, jeunes de 8 Ă  12 ans et des ados, les activitĂ©s sont diffĂ©rentes; la façon de proposer et de mener ces activitĂ©s n’est pas la m^me.

Au niveau du relationnel, on ne s’adresse pas de la mĂȘme façon Ă  des ados, qu’a des enfants de 10 ans et Ă  des jeunes de 4 ou 5 ans.
      L’attitude et le rĂŽle de l’animateur ne sont pas du tout les m^mes durant les diffĂ©rents actes de la vie quotidienne ( repas, coucher, toilette, gestion du linge
).
      L’organisation de la vie collective est aussi diffĂ©rente.
      AprĂšs chacun est libre de prĂ©fĂ©rer une tranche d’ñge ou une autre, pour des raisons diffĂ©rentes.

Matw
      Merci d’avoir approfondi le travail d’équipe. j’avais juste effleurĂ© le sujet.

C’est vrai aussi que chaque enfant est particulier; les ados, mais aussi les plus jeunes.
      malgré tout on peux retrouver quelques points communs.
      Je gĂ©nĂ©ralise et je prends un risque, en disant cela 😀 :
      ados plus autonomes, maternelles ayant plus besoin de sĂ©curitĂ© affective, enfants de 10 ans qui “bougent plus”.
      Cela ne doit pas empĂȘcher qu’il y ai des exceptions et qu’un animateur doit en tenir compte.

Allez bye

matw25
        @matw25

Et faire une généralisation du public ados est une erreur aussi.

Je rejoins les propos de XXYYZZ donnés précédemment sur le travail en équipe, la façon de communiquer les décisions. Je rajouterai que dans un groupe de 30 ados il y a 30 personnalités différentes avec un caractÚre, une maturité et une personnalité forcément différentes.

La force d’une Ă©quipe sur un sĂ©jour est d’ĂȘtre complĂ©mentaire pour que chaque participant puisse obtenir un soutien d’un adulte avec qui le courant passera bien et donc certains jeunes prĂ©fĂšreront peut ĂȘtre plus aller vers toi que vers ton autre collĂšgue.

L’apprĂ©hension sur une nouvelle expĂ©rience est normale et lĂ©gitime, l’important est de rester sur tes qualitĂ©s et acquis et ton naturel sans essayer de te crĂ©er un personnage selon moi.

Comme c est un site de partage et si tu es encore dans le coin il serait vraiment top si le projet se rĂ©alise qu’à la fin de l’étĂ© tu prennes dix minutes pour nous raconter comment cela s’est passĂ© afin de pouvoir Ă©changer dessus. 😉

michmuch
          @michmuch

Raisonner en terme de public est une énorme connerie.

gogogadget
            @gogogadget

Salut Zelen,

Si tu penses ĂȘtre choisi pour ĂȘtre l’anim sportif du sĂ©jour, c’est que tu as dĂ» mettre e avant quelques qualitĂ©s lors de ton entretien. Il faut les dĂ©velopper et en avoir conscience.
            Et savoir ce que l’équipe attend de toi.

XXYYZZ
              @xxyyzz

Avé zelen

les ados plus exigeants que les enfants peux ĂȘtre; plus difficile, je pense que non.

Colo surf dis tu?
              j’espĂšre qu’au moment de l’inscription les jeunes Ă©taient au courant de cette activitĂ© dominante. C’était mon cas lorsque, il y a quelques annĂ©es j’ai dirigĂ© une colo surf.

Mais cela ne nous a pas empĂȘchĂ© de faire autres choses. VeillĂ©e jeux, booms, autres sports, activitĂ©s autour de l’expression, pique nique

le surf se faisant le matin.

Pour ta colo, Il est probable qu’ils voudront faire du surf. Cela ne dois pas t’empĂȘcher de proposer autres choses.

Mais tout cela en concertation avec eux. n’hĂ©site pas Ă  leurs demander ceux qu’ils souhaitent. Discute avec eux; SANS ETRE LAXISTE. Tu ne peux pas tout accepter.

Si tu dois prendre une dĂ©cision “dĂ©sagrĂ©able” explique pourquoi calmement.
              Le sourire est trĂšs souvent mieux que crier; plus particuliĂšrement avec les ados.

Enfin je suppose que tu ne seras pas seul.
              Il y aura un directeur, d’autres animateurs, peux ĂȘtre un adjoint ou un AS.
              Une rencontre de l’équipe est elle prĂ©vue ? Si oui, demande s’il est possible de joindre les jeunes par un moyen quelconque : courrier, courriel autres.

Quant Ă  ton aspect introverti, cela peux ĂȘtre un atout comme un handicap. Il peux Ă©viter de montrer que tu es en colĂšre, 🙂 :content: ( positif Ă  mon avis) mais il peux ĂȘtre un frein au contact avec les ados. çà c’est plutĂŽt nĂ©gatif.
              Allez bye et tiens nous au courant.

zelen
                @bedra
                zelen
                  @bedra

Bonjour,

J’ai dĂ©butĂ© dans l’animation aprĂšs un BAFA obtenu complet en 3 mois en 2015 : J’ai fait une colo avec les 6-13 ans et le contact est bien passĂ© j’étais Ă  l’aise.

LĂ  je vais sĂ»rement ĂȘtre pris pour une colo surf avec des 13-17 ans et j’apprĂ©hende ce type de public. Etant d’un naturel introverti depuis mon enfance, je ne sais pas comment ça va se passer.

Les ados sont ils plus exigeants et difficiles que les enfants ? Comment crĂ©er un lien avec eux (j’y arrive avec les enfants mais avec les ados je ne sais pas) ? Quelles activitĂ©s sportives les intĂ©resseraient sachant que je vais ĂȘtre animateur sportif lĂ  bas ?

Merci d’avance 🙂

7 sujets de 1 Ă  7 (sur un total de 7)
                • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none