Evolution des fonctions des animateurs Bafa

16/04/2012

Jeankrikri

Réglementation

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L’arrĂȘtĂ© du 17 janvier 2012 fait Ă©voluer les missions d’un animateur Bafa qui devra dĂ©sormais ĂȘtre capable : 

  • de sensibiliser les jeunes aux risques liĂ©s aux conduites addictives, aux risques liĂ©s aux pratiques sexuelles ;
  • de prĂ©venir toute forme de discrimination.

Cette rĂ©forme du Bafa se rĂ©sume en l’ajout de deux complĂ©ments aux fonctions que doit exercer un animateur Bafa.

Dans sa mission d’assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs il devra ĂȘtre capable de les sensibiliser, dans le cadre de la mise en Ɠuvre d’un projet pĂ©dagogique, aux risques liĂ©s notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles et d’apporter, le cas Ă©chĂ©ant, une rĂ©ponse adaptĂ©e aux situations auxquelles ils sont confrontĂ©s

Dans sa fonction de construire une relation de qualité avec les mineurs il devra veiller à prévenir toute forme de discrimination

Les modifications apportĂ©es Ă  la liste des fonctions d’un animateur Bafa
 

Ancien article 2

Nouvel article 2

La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer l’animateur Ă  exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de l’article 2 du dĂ©cret du 28 aoĂ»t 1987 susvisĂ© :

– assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs ;

– assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en Ɠuvre d’un projet pĂ©dagogique, aux risques liĂ©s notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas Ă©chĂ©ant, une rĂ©ponse adaptĂ©e aux situations auxquelles ils sont confrontĂ©s ;

– participer, au sein d’une Ă©quipe, Ă  la mise en oeuvre d’un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif dans le respect du cadre rĂ©glementaire des accueils collectifs de mineurs ;

– construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;

– construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment Ă  prĂ©venir toute forme de discrimination ;

– participer Ă  l’accueil, la communication et le dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs ;

– encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s ;

– accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets. 

Afin d’accompagner la mise en place de ces nouvelles missions, le ministĂšre chargĂ© de la jeunesse Ă©dite un guide destinĂ© aux organismes de formation.  Il concerne toutes les formations Ă  l’animation et pas uniquement les formation au Bafa et au Bafd.

Ce document est conçu pour permettre une utilisation souple : les organismes de formation peuvent l’adapter aux diffĂ©rents niveaux de formation et de responsabilitĂ© visĂ©s et aux contextes. Le but est d’inviter les formateurs Ă  travailler avec les stagiaires sur la posture Ă©ducative de l’animateur professionnel ou non professionnel face aux conduites addictives. La dĂ©marche proposĂ©e vise Ă  accompagner les animateurs dans une rĂ©flexion sur leur rĂŽle Ă©ducatif et leurs responsabilitĂ©s.

En savoir plus :

 

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