Evolution des fonctions des animateurs Bafa
LâarrĂȘtĂ© du 17 janvier 2012 fait Ă©voluer les missions dâun animateur Bafa qui devra dĂ©sormais ĂȘtre capable :
- de sensibiliser les jeunes aux risques liés aux conduites addictives, aux risques liés aux pratiques sexuelles ;
- de prévenir toute forme de discrimination.
Cette rĂ©forme du Bafa se rĂ©sume en lâajout de deux complĂ©ments aux fonctions que doit exercer un animateur Bafa.
Dans sa mission dâassurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs il devra ĂȘtre capable de les sensibiliser, dans le cadre de la mise en Ćuvre dâun projet pĂ©dagogique, aux risques liĂ©s notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles et dâapporter, le cas Ă©chĂ©ant, une rĂ©ponse adaptĂ©e aux situations auxquelles ils sont confrontĂ©s
Dans sa fonction de construire une relation de qualité avec les mineurs il devra veiller à prévenir toute forme de discrimination
Les modifications apportĂ©es Ă la liste des fonctions dâun animateur Bafa
Ancien article 2 |
Nouvel article 2 |
La formation au brevet dâaptitude aux fonctions dâanimateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer lâanimateur Ă exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 2 du dĂ©cret du 28 aoĂ»t 1987 susvisĂ© : |
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â assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs ; |
â assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en Ćuvre dâun projet pĂ©dagogique, aux risques liĂ©s notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas Ă©chĂ©ant, une rĂ©ponse adaptĂ©e aux situations auxquelles ils sont confrontĂ©s ; |
â participer, au sein dâune Ă©quipe, Ă la mise en oeuvre dâun projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif dans le respect du cadre rĂ©glementaire des accueils collectifs de mineurs ; |
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â construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs quâelle soit individuelle ou collective ; |
â construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs quâelle soit individuelle ou collective et veiller notamment Ă prĂ©venir toute forme de discrimination ; |
â participer Ă lâaccueil, la communication et le dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs ; â encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s ; â accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets. |
Afin dâaccompagner la mise en place de ces nouvelles missions, le ministĂšre chargĂ© de la jeunesse Ă©dite un guide destinĂ© aux organismes de formation. Il concerne toutes les formations Ă lâanimation et pas uniquement les formation au Bafa et au Bafd.
Ce document est conçu pour permettre une utilisation souple : les organismes de formation peuvent lâadapter aux diffĂ©rents niveaux de formation et de responsabilitĂ© visĂ©s et aux contextes. Le but est dâinviter les formateurs Ă travailler avec les stagiaires sur la posture Ă©ducative de lâanimateur professionnel ou non professionnel face aux conduites addictives. La dĂ©marche proposĂ©e vise Ă accompagner les animateurs dans une rĂ©flexion sur leur rĂŽle Ă©ducatif et leurs responsabilitĂ©s.
En savoir plus :
- lâarrĂȘtĂ© du 17 janvier 2012
- le guide "Prévention des conduites addictives et animation"
- le forum oĂč on discute du sujet
- lâarrĂȘtĂ© du 22 juin 2007 sur lâorganisation du Bafa et du Bafd mis Ă jour