Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ?
Après avoir examiné l’histoire des centres de vacances (Le Livre des colos, 1989) et la situation actuelle (Aujourd’hui, les centres de vacances, 1991), Jean Houssaye nous livre ici un ouvrage de pédagogie des centres de vacances.
Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui se donne comme innovations ? Tel est le point de départ de cette nouvelle étude, pédagogique.
Pourtant, il ne faut pas en rester là, car il est devenu nécessaire de proposerune autre pratique du centre de vacances. Quelle esrt en effet sa spécificité éducative ? Sa survie en dépend.
Analysant ses propres pratiques depuis plus de quinze ans, l’auteur dégage un nouveau modèle pédagogique du centre de vacances. Il en décrit la genèse, la logique, la cohérence et les difficultés. L’enjeu est le suivant : permettre aux enfants de passer de l’exercice du pouvoir de choix à l’exercice du pouvoir de décision.
"Et pourquoi que les colos, elles seraient pas comme ça ?"
Elles peuvent l’être en tout cas… La preuve !
Auteur : Jean Houssaye
Editions : Matrice
Date de parution : 1995
ISBN : 2-905642-27-0
Type : pédagogie
Vous ne comprenez pas en quoi se balader en forêt peut être une animation à part entière, vous vous demandez souvent quelles peuvent bien être les joies du camping, vous vous demandez d’où partir et vers où aller pour faire une animation "nature" ?
Alors ce livre, nommé à juste titre "pistes", vous donnera -si ce n’est une série de recettes clé en main- moult angles de vue, points de départ, perspectives, etc. En résumé : une multitude de pistes à suivre et à compléter, à explorer et à creuser,à imaginer et à travailler.
L’ouvrage est découpé en deux grandes parties :
"des idées pour découvrir…" dans laquelle on puisera à loisir des idées sur ce que l’on peut découvrir dans la nature, sur les activités que l’on peut faire émerger d’une balade, sur la manière de ponctuer les sorties et sur l’attitude que l’on peut prendre et impulser pour profiter de ces moments.
(chapitres : "vivre la nature/raconter la nature/des yeux pour observer") ;
"construire la découverte…" dans laquelle on trouvera des éléments de réflexion et de mise en place avec des exemples concrets de projets menés, des conseils d’organisation et des pistes de réflexion.
(chapitres : "un projet pour la découverte/allons y !/t’es pas tout seul, Jeff !")
350 pages en noir et blanc mais illustrées et assorties de schémas, dans un style facile à lire et une mise en page pratique. Pour l’anecdote, la reliure est souple et la dernière édition a été enrichie, notamment en bibliographie et ressources supplémentaires… histoire de varier les pistes !
A lire dans l’ordre ou le désordre, en y revenant piocher une idée ou une amorce.
Ce livre qui ne se veut pas un guide à suivre à la lettre se définit lui-même comme un recueil d’éléments ponctuels, de charpentes, permettant à chacun, selon ses contraintes, son vécu, ses connaissances et ses envies de construire sa démarche propre.
Un ouvrage à conseiller à tous, néophytes comme animateurs déjà sensibilisés : facile d’accès et agréable à consulter en lecture linéaire et intégrale autant que par petites touches en pointillé ; sa variété et son approche permettent de (re)donner envie d’aller à la découverte de nos milieux avec des enfants, un autre public, ou même pour soi.
Si vous désirez acheter ce livre :