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Le Journal de l’Animation 230 – Juin 2022

6,50 TTC

JDA N° 230
Au sommaire de ce numéro :
  • Des colos, pour tous et pour le plaisir !
  • Vivre une journée, une soirée ou une semaine dans l’espace
  • Voyager en autocar ou en minibus en ACM
  • Parents/ados : philosopher pour se parler

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UGS : 230 Catégorie :

Description

Dossier Pro – Des colos, pour tous et pour le plaisir !

À l’approche de l’été, il est impensable dans le secteur de l’animation de faire l’impasse sur les séjours de vacances qui sont proposés aux jeunes partout en France. Il y a les séjours proposés localement par de nombreux accueils à l’année, mais aussi ces fameuses colonies de vacances, pour reprendre un terme générique, mises en place par des organisateurs professionnels et des associations. Elles invitent des enfants et des adolescents qui ne se connaissent pas à vivre un temps commun durant lequel ils partagent leur quotidien et des activités planifiées ou de leur choix. La richesse de l’offre est impressionnante et parfois décriée parce que trop consumériste… Il nous paraissait donc opportun de présenter des séjours défendant des valeurs proches de celles de l’éducation populaire.

Dossier Action – Vivre une journée ou un séjour dans l’espace

Au gré d’un film ou d’un roman historique ou d’anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d’hologrammes et de voitures volantes. Revivre l’histoire, construire un monde « imaginaire » permet aux enfants d’apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s’insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un séjour, nous les invitions à un voyage dans l’espace, au cours duquel ils pourront d’identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?

Enfance – Mieux connaître la justice des mineurs

Le ministère de la Justice met gratuitement à la disposition de tous un guide de 72 pages, conçu pour mieux faire comprendre les fondements et le fonctionnement de la justice des mineurs. C’est une ressource à mettre à la disposition de l’équipe, des adolescents et de leurs proches.

Sur le terrain – Parents/ados : philosopher pour se parler

Le 8 avril dernier, dans le cadre de ses actions de parentalité, la Maison des jeunes de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, conviait parents et ados à un premier débat philosophique, en partenariat avec l’association Les Escales philosophiques. Histoire de se poser ensemble, de discuter entre générations et d’élaborer ensemble sa pensée.

Grattons l’animation – #MeTooAnimation

Anissa, jeune tiktokeuse, a lancé #MeTooAnimation en mars 2022. Elle annonce plus de 400 témoignages. Cette libération de la parole est une bonne chose, mais il est surtout nécessaire de changer la pédagogie dans les colos.

Formation personnelle – Ne le prends pas pour toi ! (2e partie)

Le mois dernier, nous avons essayé de comprendre ce qui se passe quand, alors qu’un collègue tente de partager une question ou un désaccord, l’autre « le prend pour lui ou elle », mettant ainsi un frein à la réflexion partagée dans le but d’une résolution de problème. Ce mois-ci, nous explorons la réponse : est-il possible de se faire comprendre, et si oui… comment ?

Anim’test – Avez-vous besoin de parler de l’ambiance au travail ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Interview – Mourad Lafki, un animateur au parcours atypique

Mourad Lafki est aujourd’hui coordinateur pédagogique et formateur pour l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac), spécialisé dans la médiation par les pairs. Avant tout, Mourad a un chemin dans l’animation semé de chance et de sens, et ses choix pédagogiques en sont le fruit bien construit. Rencontre.

Bon à savoir – Transporter des enfants en minibus

À mi-chemin entre voiture particulière et autocar, le minibus est un moyen de transport particulièrement pratique, très utilisé en ACM pour transporter des petits collectifs d’enfants. Aucun texte réglementaire Jeunesse et Sports ne régissant son usage, c’est dans le Code de la route que l’on peut trouver les règles qui s’appliquent à ce mode de locomotion.

Bon à savoir – Le transport de mineurs en autocar

Seuls deux textes anciens régissent la réglementation des voyages de groupes d’enfants ou d’adolescents. Il est opportun en cette période de l’année d’apporter quelques rappels sur cette législation.

Grand jeu de l’été : Tous libres et différents !

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