Description
Être directeur d’un accueil collectif de mineurs ou plus largement d’une structure d’animation, c’est mettre en œuvre un projet éducatif avec son équipe d’animation, veiller à la sécurité des jeunes sous sa responsabilité… Mais cela passe aussi par une bonne gestion des relations humaines au sein de l’équipe d’animation !
Vous trouverez dans ce livre des infos essentielles pour comprendre, construire et dynamiser une équipe, des conseils pour gérer les conflits, prendre du recul sur la fonction de directeur, etc. Les nombreux apports théoriques proposés sont largement accessibles à tous, dans un langage clair, et illustrés d’exemples concrets et d’outils pratiques facilement exploitables au quotidien.
De précieuses informations pour les directeurs en place et ceux qui vont le devenir !
- Comprendre la dynamique des groupes : culture et vie de groupe, leadership, départ et intégration de collaborateurs.
- Savoir intervenir en cas de conflit : gestion, résolution, prévention.
- Stimuler, construire, animer une équipe : réunions, fiches de poste, confidentialité.
- Faire le point sur son parcours : bilan, renouvellement, formation.
132 pages