Astérix le gaulois : danger sur le village

02/04/2012

Saxicoola

Activités

0

Présentation

 

 

Temps : Veillée

Type : Jeu de société

Qualités : Comédie, Communication, Stratégie

Nombre : 10 à 20

Public : + de 8 ans

Durée : 45 minutes

Explication : longue

Préparation : Moyenne (cartes)

Thème : Astérix le gaulois

Origine : Les loups garous de Thiercelieux

Descriptif : Au village d’Astérix, des romains se sont déguisés en gaulois et kidnappent chaque nuit un villageois gaulois. Les gaulois doivent découvrir qui sont les imposteurs et les bannir tous  avant que leur village se dépeuple complètement. Heureusement certains ont des pouvoirs utiles.

Lieux : Intérieur ou Extérieur (grand espace)

 Matériel :

  • Cartes de rôle des personnages
  • Documents d’aide pour joueurs et meneur.

 Règles :

Règles identiques au jeu « Les loups garous de Thiercelieux ».

Partie à 10 joueurs : ex : 7 villageois dont 3 avec pouvoir / 3 romains dont 1 avec pouvoir.

Partie à + de 10 joueurs : ajoutez des personnages avec pouvoirs tout en conservant de nombreux sans pouvoirs. 4 romains à partir de 14 joueurs, 5 à partir de 18 joueurs.

Jouez surtout comme vous le sentez, les personnages sont nombreux, mais en mettre beaucoup rend la partie bien plus compliquée (préférez ceux qui ne se réveillent pas la nuit).

 Personnages :

 

Le camp des romains

Légionnaire romain :

Le légionnaire romain n’a aucun pouvoir spécial à part d’être un fière soldat de Jules César.

 La Zizanie :

Le romain Détritus est expert dans l’art de créer la colère mutuelle de deux habitants.

La première nuit la zizanie indique deux villageois. Le meneur leur touche la tête pour qu’ils se reconnaissent. L’un et l’autre ne peuvent gagner si l’autre n’est ni banni, ni capturé. D’une manière générale ils votent immédiatement l’un contre l’autre.

 Centurion :

Le centurion est le chef des bataillons romains et le cerveau de cette partie de cache-cache.

Si le centurion est désigné par Panoramix pour boire de la potion magique, il en profite pour capturer immédiatement Panoramix. Obélix n’a plus de pouvoir.

 Sanglier :

 Le sanglier craint les gaulois et leur prochain banquet s’il a lieu.

Le sanglier gagne la partie avec les romains et perd si les gaulois l’emporte. Cependant il ne se réveille pas la nuit avec les romains.

Illustration César

Le camp des Gaulois

 Villageois gaulois :

Le villageois romain n’a aucun pouvoir spécial à part d’être un fière résistant à l’empire romain.

 Prolix :

 Le devin Prolix est doué d’un fort sens de la persuasion qu’il utilisera s’il est en danger.

S’il est banni du village, il lance une malédiction sur l’un des villageois qui est immédiatement prié de partir du village par les autres. (Pouvoir du chasseur)

D’une autre manière s’il est capturé par les romains, il les persuade de rejoindre immédiatement leur camp. Il gagne alors avec les romains mais perd si les gaulois l’emporte puisqu’il les a trahis.

Pour cela le meneur doit faire savoir à tous les joueurs durant la nuit où Prolix est désigné qu’il est passé dans l’autre camp. Il ne se réveillera cependant jamais avec les romains pour les aider à choisir leur cible. La potion protège Prolix de la traîtrise.

C’est donc un personnage néfaste aux villageois.

 Astérix :

 Astérix est le meilleur guerrier du village et le héros de nombreuses BD.

Si Astérix est désigné pour être banni, il dévoile son identité et est immédiatement réintégré. (Pouvoir de l’idiot du village)

 Obélix :

 Le vendeur de menhir Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit.

Obélix ne peut être capturé par les romains à moins que ceux-ci n’aient capturés Panoramix. S’il est désigné pour être capturé le meneur annoncera durant le jour que personne n’a été capturé.

 Abraracourcix :

Abraracourcix et le chef du village gaulois.

Lors d’un vote menant à égalité, si Abraracourcix et présent dans l’une des moitié c’est celle-ci qui l’emporte pour désigner le villageois à bannir. On se gardera bien de révéler qui est Abraracourcix.

 Panoramix :

Panoramix le druide sait concevoir une potion magique qui rend invulnérable celui qui la bois.

Chaque nuit Panoramix offre de la potion magique à un villageois avant l’attaque des romains. Ce villageois est alors protégé. S’il est désigné pour être enlevé par les romains, aucune victime ne sera révélée au petit matin. (Pouvoir du salvateur)

Mais un risque demeure pour Panoramix, s’il donne de la potion au Centurion il est immédiatement capturé et Obélix perd son pouvoir. Cependant ayant déjà fait une capture, les romains ne font pas une deuxième victime.

Panoramix étant de bon cœur, il ne se protège jamais, et la potion étant à consommé avec modération, il ne choisit pas deux nuits de suite le même villageois.

 Bonnemine :

Bonnemine la femme du chef est une vraie commère et n’hésite pas à espionner tout le monde.

Chaque nuit avant que les romains agissent, Bonnemine en profite pour espionner un villageois. Elle désigne un joueur dont elle veut connaître l’identité et le meneur lui indique.

 Falbala :

Falbala, la nièce d’Abraracourcix le chef, est la plus belle femme du village.

La première nuit, Falbala choisit un villageois qu’elle séduit.

Si Falbala est bannis du village, son amant le quitte immédiatement aussi pour la rejoindre.

Si Falbala est capturé, son amant se révèle et ne pourra pas parler de la journée tellement il est triste de sa disparition.

Cependant si le cas contraire apparaît Falbala se remet assez bien de cette perte.

 

 Retour au calme :

Un conte gaulois


Téléchargez les fiches d’accompagnement ci-dessous.

Crédit photo : © Parc Astérix 2011

Post by Hoezelle

Saxicoola