Artistes de nature

Neige, glace, feuilles, fleurs, baies, tiges, bois, branches, boue, galet, sable… Ce livre vous propose une série de réalisations simple, non figuratives, à faire au fil de vos balades, au fil des saisons, avec tous les matériaux naturels que vous pouvez rencontrer.

Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d’éveil au regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures.

Partez donc sur les traces de Marc Pouyet effeuiller la marguerite… avec tout le respect que l’on lui doit.

Auteur : Marc Pouyet
Editions : plume de carotte 
Date de parution : octobre 2006
ISBN : 978-2-915810-10-9
Type : beau livre-photo

Un beau livre, et, surprise pour moi, à part une introduction sur 3 pages aérées, essentiellement iconographique.

Les chapitres déclinent les possibilités partagées par l’auteur par saisons :

  • hiver ;
  • printemps ;
  • été ;
  • automne ;
  • et un dernier chapitre nommé "autres réalisations" consacré à des photos de réalisations du réseau école et nature sur le sujet.

De là, on se balade dans les 140 pages d’un généreux format (26,5 x 30,5 cm) au gré de photographies des réalisations de l’auteur, simplement légendées.

De temps à autre, titré d’un mot et léger comme un haïku, un petit paragraphe ponctue une des doubles pages, donnant quelques indications techniques lapidaires mais utiles sans enfermer dans un protocole à suivre impérativement : "neige", "lumière", "sable", "outils", "vent"…

Etonnamment, ce semblant de pauvreté d’explication ne se fait pas du tout ressentir comme un défaut, mais plutôt comme une qualité. On a là un ouvrage riche en photos, jolies, variées, inspirantes, et -aidées de leur légende simple- assez lisibles pour se sentir tout à fait capable de reproduire techniquement le type de réalisations proposées.

Extrait jouets de plantes

 Feuilletez d’autres pages du livre sur le site de l’éditeur

Marc Pouyet, par ailleurs illustrateur jeunesse, graphiste, plasticien et intervenant auprès d’adultes et d’enfants autour des pratiques artistiques, nous offre là un ouvrage qui donne envie : envie de regarder la nature autrement, envie de se tester à s’exprimer au sein de la nature et d’accepter ses contraintes avec humilité aussi, comme cela nous est rappelé dans cette phrase qu’on pourrait appliquer en y adaptant juste quelques mots à toute situation d’animation :

"Tout projet prédéfini, rigide, est voué à l’échec. Il faut s’adapter aux conditions du moment et utiliser les éléments naturels présents en fonction de leurs caractéristiques, du lieu et du temps." (extrait du paragraphe "glace")

Un très beau livre donc, à feuilleter pour le plaisir  des yeux, à regarder pour s’en inspirer avant de laisser une certaine spontanéité s’exprimer lors d’une activité dans la nature, à parcourir pour ressentir cette poésie de l’éphémère…

"Je souhaite que ces images vous donnent envie de jouer et de créer avec la nature, de devenir à votre tour Artiste de nature." (extrait des remerciements en début d’ouvrage)

Pour moi, le pari est réussi…

Si vous désirez acheter ce livre : commander

Sur le même thème mais abordé différemment (moins de photos mais beaucoup de consignes et de "fiches-projets"), voir le livre LANDart avec les enfants.

Post by crevette76

crevette76