Animer des formations

Le n° 23 des CAHIERS PEDAGOGIQUES (www.cahiers-pedagogiques.com)  est un dossier intitulé “Animer des formations”.
Ce dossier est en grande partie destiné aux formateurs des professeurs des écoles.

Je pense néamoins que d’autres formateurs, comme ceux qui forment aux BAFA- BAFD et aux diplômes de l’éducation populaire (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent y trouver des conseils précieux. C’est à chaque formateur d’adapter à sa situation et de “piocher” ce qui lui semble utile.

Le dossier est constitué d’une courte présentation et de cinq grandes parties :
1) Réfléchir sur le travail de formateur.
2) Démarrer et clôturer
3) Expérimenter des dispositifs
4) Des situations pour le travail en classe.
5) Echanger et analyser ses pratiques.

Chaque partie est elle-même divisée en plusieurs fiches, accompagnées quelques fois de documents annexes. Chaque fiche mentionne en introduction le nom de son auteur (différent pour chacune) puis une courte description de son contenu.
L’ensemble est coordonné par  Roxane CATY-LESLE et Philippe WATRELOT, tous deux formateurs d’enseignants.

Le ton est donné dès la présentation :
citation Notre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire.
La “recette” que certains appellent “fiche” se situe entre la recette de cuisine et la posologie du médicament.
Il s’agit de prendre en compte le contexte, les précautions d’emplois, les contre indications et les effets indésirables. Ces fiches se bricolent à la sauce de chacun.

Le sujet est à la fois vaste et précis, mais je pense que les différents auteurs des fiches ont cerné l’ensemble des questions que peuvent se poser les formateurs.
L’une de fiches, assez drôle, et qui va peut-être rappeler un vécu à certains, s’intitule même “Comment rater une formation”.

Sont abordés entre autres :

  • Différentes postures du formateur pour faire naître la curiosité chez les formés et permettre l’auto construction de leurs savoirs, de leurs savoirs-faire et de leurs savoirs-être. Cette fiche est accompagnée de la description détaillée d’une méthode ;
  • Comment faire face aux imprévus ;
  • Choisir et définir un cadre de formation ;
  • Comment démarrer la formation en considérant que l’accueil est le premier acte pédagogique de celle-ci. Une fiche s’intitule : “Trente façons de commencer une formation” ;
  • Savoir terminer la dite formation ;
  • Réguler la vie du groupe. Dans cette fiche très détaillée, l’auteur préconise une régulation tout au long de la formation et pas seulement dans les moments de tensions ;
  • Comment utiliser l’écrit à partir de textes fournis par les formateurs ou écrits par les stagiaires ;
  • Déléguer à une partie des stagiaires la prise en charge de certains moments de la formation. Je trouve ce passage bien adapté pour les formations BAFA et surtout BAFD ;
  • Mise en place de groupes de parole, dont l’objectif  est avant tout de s’exprimer en citant ses sources, ses points de vue, ses acquis ;
  • Un jeu (le jeu des planètes) permettant de décrire la situation du groupe et la place des participants ;
  • Animer une discussion à objectifs philosophiques pour contribuer à l’éducation d’une citoyenneté réflexive ;
  • Une analyse des pratiques des formateurs entre eux afin que les stagiaires puissent aider efficacement les enfants dans leurs activités ;
  • Comment faire échanger les stagiaires entre eux sur leurs pratiques.  Il y a en particulier une fiche intitulée : “religion et laïcité”, dont le point de départ est constitué de remarques  d’enfants et de parents ;
  • Animer un groupe d’analyse et de pratique à partir d’un exemple. Cette fiche débute par : “Faire le deuil de la maîtrise et de la toute puissance” vis-à-vis du groupe. Elle indique des avis et des conseils concrets sur les choix à faire et la responsabilité de l’animateur de ce type de groupe de travail.

Mon avis :

Certes ce dossier ressemble un peu à un recueil de recettes (les auteurs ne s’en cachent pas) et ce mot peut sembler gênant à certains, car il nie la personnalité du formateur et la spécificité de chaque formation. Mais les auteurs insistent aussi sur le fait d’adapter chaque fiche à sa propre situation.
La formation est une forme “d’artisanat”, car elle nécessite en permanence une adaptation au public, au sujet, à la maîtrise du temps et au déroulement de la dite formation.

Le travail de formateur est un aller-retour entre le virtuel et le concret (le pensé et le réel).
 
Pour résumer, je pense que ce  dossier peut apporter de nombreux outils à un  formateur, s’il sait l’utiliser.

Disponible en version papier ou électronique. La forme électronique au format pdf propose une version pour l’impression et une version écran.

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